Jump to content

Comment "r?g?n?rer" Les Cordes ?


Cyloni

Recommended Posts

Pour mon experience, le vinaigre bouillit le faisait moyen, j'avais des resultats aléatoires.

Maintenant c'est nettoyage à l'acétone (2 euros le bidon de 1 litre au supermarché du coin, y'a de quoi faire quelques nettoyages)

Dans un bocal a bonbons doté d'un couvercle, mettre les cordes enroulées dans 2-3 cm de produit et bien remuer.

Ca dissout la crasse et la graisse en quelques secondes, c'est parfaitement sec en 2 minutes (l'acétone est hyper volatile).

Démontage/remontage 20 min chrono.

Franchement, essayez rien qu'une fois et dites m'en des nouvelles.

kroupoukparty-> terrible le coup du steradent, j'imagine ca doit nettoyer aussi :)

Link to comment
Share on other sites

:D

Bon, faut dire, je joue pas autant dessus qu'avec la Sandberg (qui me sert à toutes les répètes).

La SBV, je la joue quasi qu'à la maison. Mais ça m'empêche pas des fois de me faire des séances de 3h non stop à attaquer les cordes comme un timbré, et ça tient tjs. Donc j'en déduis que c'étaient pas des merdes montées d'origine ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Aérez bien avec l'acétone, c'est hyper agressif, c'est l'expérience qui parle.... Et pensez à mettre des lunettes, une petite goutte c'est très vite arrivé dans un oeil et vous allez vraiment couiner (là aussi c'est l'expérience).

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

je suis grand fan de l'acétone perso. Mais en effet, c'est hyper volatile, donc a utiliser dans un endroit aéré.

Sur la peau c'est pas trop génant, dans les yeux j'ai pas encore testé... :D

On m'a dit que c'était nocif, mais on s'en servait sans arret et sans grande précautions (a part recyclage obligatoire) dans mes TPs de chimies, et niveau chimie je fait confiance a mon école. Enfin, prudence quand meme.

Link to comment
Share on other sites

j'utilise un produit miracle qui coute presque rien, et super efficace !

j'utilise un nettoyant pour meuble en bois degressant a l'orange

3092830000586-1.jpg

tres huilleu et tres puissant , j'arrose quelque goute le long des frettes et cordes, et j'essuie tout en vrac, le chiffon s'imbibe et deviens asser huilleu a son tour, j'essuie de haut en bas chaque cordes, et hop, la super briallance sonore longue durée revien, impressionnant, l'impression d'avoir passé 1 heure de FAST FRET......

4 euro en supermarché, 2 ans de capacité.

le top pour moi ! je m'en sert pour nettoyer tout le corp de mes basses et ca nourri tout les bois ! :D

Enoooooooooooorme !!! :blink:

Merci beaucoup du conseil ! :p

Ma basse avait les cordes vraiment rincées, après le passage de ce produit miracle...J'avais l'impression de les avoir vraiment neuves...Bonheeeeeeeeeeuuuuuuuur !!! :D

Par contre il faut quand même avoir la main un peu légère hein...J'ai voulu tellement bien faire pour ma part que j'ai dû en mettre un peu trop. Du coup ça reste bien gras... :(

Mais que c'est bon ! :bleh:

Merciiiiii encore ! B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que la quantité de vinaigre contribue au résultat :

Avant, je faisais bouillir mes cordes avec de l"eau et quelques gouttes de vinaigre, et ça redonnait juste un petit coup de fouet aux cordes.

Hier, j'ai mis 1/3 de vinaigre et 2/3 d'eau, et j'ai mes DR hibeam qui sonnent comme neuves, je ne me rappelais pas qu'elles sonnaient aussi bien en slap (je comprends mieux pourquoi sur talkbass, elles ont été plébiscitées MEILLEURES cordes pour le slap).

Avis aux amateurs, ne lésinez pas sur le vinaigre, et comme Bassté, je les ai laissé bouillir une 1/2 heure. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je confirme que le temps de chauffage a un impact sur le résultat.

Avant je laissais 5 mn sur le feu, les dernières fois je suis passé à 1/2 heure et la différence de résultat est frappante même avec de l'eau pure.

Mais je suppose que dans l'Acétone c'est aussi le cas. Je me souviens que mon père qui était horloger procédait comme cela pour rénover les vieilles horloges : démontage complet et 24 heures dans l'acétone et les pièces ressortaient comme neuves.

Link to comment
Share on other sites

Enoooooooooooorme !!! :blink:

Merci beaucoup du conseil ! :p

Ma basse avait les cordes vraiment rincées, après le passage de ce produit miracle...J'avais l'impression de les avoir vraiment neuves...Bonheeeeeeeeeeuuuuuuuur !!! :D

Par contre il faut quand même avoir la main un peu légère hein...J'ai voulu tellement bien faire pour ma part que j'ai dû en mettre un peu trop. Du coup ça reste bien gras... :(

Mais que c'est bon ! :bleh:

Merciiiiii encore ! B)

je plussoie tout ça ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné de constater que personne n'a proposé ce que j'utilise depuis maintenant 10 ans environ : de l'aftershave.... Le moins cher possible évidemment.

3 avantages, et pas des moindres :

-Pas besoin de courir les pharmacies, (on en trouve partout)

-Pas de problème de "touché grassouillet" comme on peut avoir avec le fastfrett ou du plizz

-Pas d'odeur nauséabonde comme avec le vinaigre, ça sentirait même plutôt bon (tout dépend de c qu'on achète quoi...)

Je précise que je suis pas le seul à utiliser cette solution, et que d'autres que moi en sont très contents. Bizare que personne en ait parlé dans cette rubrique. C'est peut-être une sorte de tradition bourguignonne ? B)

Link to comment
Share on other sites

Dans le genre inhabituel, l'autre jour que j'ai arrangé la touche de ma Curbow défrettée et que j'ai tout nettoyé, j'ai fait ça aux produit à vitres.

Ben non seulement ça m'a tout nettoyé, mais les cordes ont été nettoyées avec. Le chiffon était imbibé et je le passais sous les cordes. Résultat : nickel :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...