Jump to content

Comment "r?g?n?rer" Les Cordes ?


Cyloni

Recommended Posts

J'ai fait quelques recherche mais je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet (même si il me semblait qu'il y en avait un :unsure: ), donc voila, mes cordes ont un peu plus d'un an, et j'ai la flemme de les changer (ça coute chère et à ce qui parait faut régler sa basse après :goute: ...).

Alors j'aimerai savoir si vous aviez des techniques pour retrouver un peu de brillance sonore ? On m'a déja conseiller de mettre sur les cordes du vinaigre, du dissolvant ou plein d'autres produits de ce genre ... Qu'en pensez-vous ? :)

Link to comment
Share on other sites

Tu les fais bouillir (pas besoin de vinaigre) ou tu les fais tremper dans l'alcool isopropylique.

Ca leur redonnera un coup de jeune mais ça ne vaut pas un remplacement. Si elles ont un an il vaut mieux les changer.

Si tu démontes tes cordes il faudra de toutes façons régler l'instrument à l'issue.

Link to comment
Share on other sites

j'utilise un produit miracle qui coute presque rien, et super efficace !

j'utilise un nettoyant pour meuble en bois degressant a l'orange

3092830000586-1.jpg

tres huilleu et tres puissant , j'arrose quelque goute le long des frettes et cordes, et j'essuie tout en vrac, le chiffon s'imbibe et deviens asser huilleu a son tour, j'essuie de haut en bas chaque cordes, et hop, la super briallance sonore longue durée revien, impressionnant, l'impression d'avoir passé 1 heure de FAST FRET......

4 euro en supermarché, 2 ans de capacité.

le top pour moi ! je m'en sert pour nettoyer tout le corp de mes basses et ca nourri tout les bois ! :D

Link to comment
Share on other sites

Si tu démontes tes cordes il faudra de toutes façons régler l'instrument à l'issue.

Ouais mais j'ai pas de clé pour régler le trussroad :( !

Link to comment
Share on other sites

Lagoula -> J'utilise le meme produit pour ma Cort et c'est vrai que c'est vraiment pas mal.

Molusk -> Pas besoin de clé : deux chaises suffisent. Tu mets la tete de ta basse sur l'une, le corps sur l'autre en faisant gaffe dans le sens dans lequel tu veux faire bouger le manche. Il te reste plus qu'a t'assoir dessus et hop le manche bouge. :lol2:

Note : je ne serais tenu responsable si l'un de vous tient compte de cette connerie et ruine son manche :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire bouillir du vinaigre et de l'appliquer sur mes cordes et sur l'ensemble de ma basse, je vais aller voir ce que ça donne :wink: !

Link to comment
Share on other sites

Ouais elle sent un peu le vinaigre mais ça marche un peu :D !

Mais faut quand j'crois que j'vais quand même les changer ... :goute: !!

Link to comment
Share on other sites

Molusk, quand on parlait de faire bouillir de l'eau (en y mettant un peu de vinaigre ou pas) c'était pour mettre les cordes, une fois retirées de ta basse, enroulées, au fond de la casserolle où tu fais bouillir l'eau, donc les cordes, ça permet d'enlever toutes les saletés etc... , ensuite une fois les cordes bouillies, nettoyées avec un chiffon sec, tu les remontes sur ta basse, en principe, tu n'auras pas à re-régler ton manche car tu remets les mêmes cordes qu'avant (le réglage n'est nécessaire que si tu changes de modéle/tirants de cordes :wink: )

La technique que tu as appliquée c'est valable pour un produit comme "plizz" (spécial bois/meubles) qui permet de nettoyer les cordes, le bois et qui, en plus nourrit le bois.

Si le corps de ta basse est en bois vernis, un conseil : n'applique pas de produits acides ou corrosifs comme peut l'être le vinaigre (bouillit ou pas :rolleyes: ).

Si ta basse est en bois naturel "ciré", comme la mienne, il y a la solution du plizz, et une fois de temps en temps, tu dois nourrir le bois avec une cire (d'abeille par exemple), mais pas les cordes, car bois et métal demandent des traitements différents. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ok :D ! T'inquiète j'avais compris mais la flemme d'enlever toute mes cordes ce soir, j'ai deux répètes en fin de semaine, je ferais surement ça avant si j'ai pas racheté de nouvelle cordes d'ici là. :)

Sinon c'est vrai que bois et metal ne necessite pas le même entretiens, mais ne t'inquiète pas pour ma basse, c'est une Tenson :lol: ! (Mais ça ne m'empèche pas de l'aimer ma basse :wub: )

Link to comment
Share on other sites

Eh ben... Je pensais pas que changer des cordes et régler un manche pouvait paraître aussi problématique !

C'est juste un coup à prendre, suis les conseils qui sont dans la FAQ du forum, lis les topics appropriés, éventuellement fais toi aider d'un pote qui connaît et une fois que t'as pris le coup, c'est vite fait tout ça.

Avec l'habitude, changement de cordes + éventuel réglage de la basse grosso modo, ça me prend entre 10 et 30min. Un peu plus si je dois régler la justesse.

Donc : au boulot feignasse !

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'avou que régler un trussrod me fait peur :( ! En plus je n'ai pas l'outils necessaire, donc c'est d'autant plus problèmatique ... Je pense allé acheter des cordes cet aprèm', le mec du magasin est sympa, j'vais lui demander si il peut me régler ma bassoune, il devrait pas y avoir de problème. :)

Link to comment
Share on other sites

Precisons tout de meme pour notre ami, que s'il demonte les 4 cordes pour les faire bouillir, il y aura peut etre un eventuel reglage a faire.....en revanche, s'il les change, une par une (on enleve le sol, on met le nouveau sol, et ainsi de suite) comme les gens civilisés, il n'y a aucune raison que le manche bouge (ou sinon, c'est vraiment une merde).. ;)

Link to comment
Share on other sites

Et cet outil mystérieux c'est juste une clé allen, en principe. Mais vu l'histoire du vinaigre, le mieux c'est comme il dit Le Gui, tu te le fais faire par le mec du magasin, en lui demandant de bien t'expliquer ou un pote, si le vendeur n'a pas trop le temps. Et il y a des topics/FAQ dessus.

Le seul truc à retenir pour éviter de casser un manche, c'est qu'il faut procéder par 1/8 éme de tour à chaque essai, aprés faut connaître le sens pour tourner, en fonction de la courbure du manche.

ouep j'ai l'impression que j'enbrouille si je me lance dans des explications. :wink:

Link to comment
Share on other sites

ben j'ai éssayé hier soir du coup, car mes cordes sont rincées (8 mois depuis le dernier changement) et je ne comptais pas les changer avant la rentrée de septembre.

J'ai donc fait bouillir pendant 30 minutes dans de l'eau avec du vinaigre (on va dire moitié eau moitié vinaigre). Et je suis très content du résultat !! elles ne sonnent pas comme si elle étaient neuve mais c'est sans commune mesure avec l'état dans lequel elles étaient. Donc ça ne durera peut être pas longtemps, mais franchement vue le temps que ça prend, je n'hésiterais pas à recommencer.

Changer mes cordes tous les mois, je n'ai pas les moyens. Mais faut dire que je n'en aurais pas l'utilité non plus, car je ne les "use" pas si vite.

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord, tout dépend de ta fréquence de jeu.

Je viens de réagir que si l'âme de la corde n'est pas en inox, les faire bouillir avec de l'eau n'est peut-être pas très bon à long terme.... car complètement immergée dans l'eau, elle doit bien être mouillée au bout d'un moment. Bah, tu verras bien avec le temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...