Jump to content

L'assurance De Vos Instruments


Jazz Ad

Recommended Posts

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Je suis courtier en assurances et je couvre ce risque là. Je le conseille pour de belles pieçes et surtout pour des musiciens qui tournent. Ça ne sert à rien d´assurer une jazz basse mexicaine de 2008 en revanche c'est impératif pour une série L.

C'est vrai que l'on voit souvent des assurances couvrir ce risque en multirisque habitation, c'est bien en cas de vol ou d'incendie à condition que les objets de valeur soient bien pris en compte dans à la souscription. Maintenant il vaut mieux souscrire une assurance spécifique.

Ces assurances peuvent couvrir des risques liés à la dégradation de l'instrument ce que ne couvre pas toujours la multirisque habitation.

Photos factures suivis d'entretien expertise sont bien les moyens d'attester de la propriété et de la valeur de l'objet. Mieux vaut les multiplier et faire régulièrement expertiser son instrument. En cas d'achat sur le forum demandez une attestation de vente avec le prix d'achat au vendeur.

A moins d'aimer les problèmes il vaut mieux éviter les fausses declarations. Les assureurs sont de plus en plus vigilants sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, ayant besoin d'une assurance pour mon vélo dans une cave non blindé et d'une pour mon instrument, le seul qui, selon les forums, répond à cette demande est la MAIF...

J'ai pas fini d'épluché les closes, j'ai besoin d'assurer mon vélo pour un road trip cet été, le vol en voyage je sais pas comment c'est géré...

Link to comment
Share on other sites

Bah le vélo seul fait presque 2000€... Vu l'équipement dessus pour assurer le voyage (moyeu dynamo, éclairages, selle, sacoches...) ça commence à faire du fric...

Tu connais une bonne assurance ou un bon assureur ?..

Via MP si tu veux pas faire de pub :)

Link to comment
Share on other sites

Mon assurance maison, en l'occurrence le crédit mutuel assure les instruments de zik, je suis le seul dans l'agence a l avoir souscris.C est contre le vol et la casse.pour moins d'un euro par mois en plus je l'assure au prix du neuf.

Je pense que lorsque l'on as une stagg ça ne vaut pas la peine, mais perso je joue sur Rick et je la sort pour les concerts, et certaines répète dans les studio.Donc je préfère payer, 1 euros par mois.

Link to comment
Share on other sites

alors non c est juste entre mon portail et ma porte entre 2h29 et 3h63.....hi hi hi désolé je suis au taf et ça fait 3 jour que j ai rien a faire, ça rends con il parait.....

Oui ils assurent n importe ou, n importe quand, et tu met la valeur que tu veux, c est a dire si tu as un F mais que tu veux l assurer a 300 euros tu peux...enfin y a pas vraiment d intérêt....Après ça joue sur le montant de l assurance habitation.Par contre il y a un plafond mais je ne me souvient plus peut etre 2000 euros.

Renseigne toi auprès de ton assurence habitation suivant chez qui tu es, peut etre qu il y a la meme formule

Edited by 3113
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que l'assurance habitation peut couvrir certains risques annexes.

Ne faisant pas ou peu ou prou les particuliers il convient de voir avec ton assurances habitation ( MRH) si tu peux avoir une extension vélo. Sinon il faut voir les mutuelles qui sont souvent plus compétitives sur ce genre de risque.

Je recommande rarement pour ainsi dire jamais les banques assureurs vendeurs de téléphones portables centre de cure et d'épilation... Si on peut tout faire mal, c'est plus difficile de tout bien faire et tout bien suivre.

Edited by leflaneurbreton
Link to comment
Share on other sites

Justement, mon assurance habitation est... Ma banque :D

J'ai lu les closes en voulant voir pour mon vélo et mes instrus.

Pour le vélo c'est à mourir de rire:

Il faut une cave individuelle, porte 3 points, et pareil pour la porte intermédiaire entre l'habitation et le lieu de stockage (cave, garage...) ou parties communes si immeubles.

Il faut aussi que le vélo soit accroché à un point fixe !

Si tout ça est réuni, ils remboursent le prix du vélo neuf - 10% par an, hors accessoires...

Je voulais résilier mais je m'y suis pris trop tard, j'en ai jusqu'à décembre... :(

Link to comment
Share on other sites

et avec des instru acheté en occasion comment ça se passe?

clairement je regardais mon stand hier soir et je me disais que ça commençait faire pas mal de sous.

du coup si je me fais cambrioler, comment je justifie le prix de mes instrus achetés d'occase (photos, certificat de cession...)?

faut il les déclarer 'en préventif' à mon assureur (modèle, numéro de série, photo)?

ça reste dans le cadre de mon assurance habitation, à l'exterieur mes instrus ne s'éloignent jamais à plus de 70 cm de mes fesses.

Link to comment
Share on other sites

"une évaluation d'un "homme de l'art"."

c'est une estimation officielle que l'on peut demander chez un luthier? du coup l'artisan doit il être certifié ou un truc comme ça?

Je pensais simplement demandé un certificat de cession à mon vendeur pour justifier du prix d'achat de ma basse.

Link to comment
Share on other sites

Non l'artisan ne doit pas être certifié, mais il m'avait dit que les assurances n'hésitent pas à l'appeler après pour poser des questions, donc c'est mieux que ce soit quelqu'un d'un poil serieux.

Et le prix d'achat ne veut rien dire. Si tu as payé un Squier 2003 5000 euros, elle va pas être remboursé à ce prix. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà du le dire conseille la MAIF pour les assurances habitations. J'ai déjà testé pour le vol de vélo et il nous ont dédommagé (bon pas non plus le prix du neuf mais ça aide bien !)

Et ils couvrent aussi les instru chez toi et dans les transports.

C'est celle qui est conseillé sur des forums de vélotaffeur, la MAIF est celle qui est la plus réaliste dans ses clauses...

Link to comment
Share on other sites

Il faut une évaluation d'un "homme de l'art".

Mon luthier m'avait fait ça.

"une évaluation d'un "homme de l'art"."

c'est une estimation officielle que l'on peut demander chez un luthier? du coup l'artisan doit il être certifié ou un truc comme ça?

J'ai effectivement fait estimer mes instrus par un luthier qui en plus est référent/expert auprès des assurances pour instruments de musique (je ne sais pas si ce dernier point est une obligation).

Voici le texte de l'attestation en question :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Objet : Attestation de cotation instrument de musique

Je soussigné XXXX, luthier de l’atelier XXXX – adresse du luthier – atteste (au regard des prix du neuf / de l’année de production / de l’état actuel de l’instrument et des prix pratiqués sur le marché de l’occasion) que l’instrument :

Type : Guitare Basse

Marque : XXX

Modèle :XXXXXXXXX 5 cordes

Année de production : 20XX

N° de série :XXXXXXX

Est estimé à une valeur de XXXX euros

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ce document signé, cacheté et accompagné d'une photo suffit à l'assureur.

Pour l'assurance il est préférable, si l'on est amené à se déplacer souvent avec ses instrus de prendre une assurance spécifique pour instruments de musique qui couvre aussi le vol (y compris dans le véhicule) et la dégradation sur lieu de concert, de répé.

Les clauses sont souvent plus explicites et précises mais cela a un cout (il faut compter une cotisation aux alentours des 2% de la valeur assurée : pour une basse de 5000euros il faut compter 100 euros annuels).

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Pareil,pour inclure mes instrus ça doublait ma cotisation!

Et en apparté pour le transport avec Chronoposte par exemple,j'ai expédié mon iPad,ils me l'ont perdu mais ils m'ont dit pas de problèmes vous êtes assuré,vous avez la facture de votre tablette?Parceque pas de facture,pas d'indemnités!!

Et dire qu'il y a pleins de Obistes(moi compris) qui achètent et vendent sans factures...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour ma part j'ai pris le extension de cotisation qui couvre bien sur le vol chez soi mais aussi en extérieur.

Le problème est que les compagnies ont des contrats spécifiques pour les musiciens pros....mais pas pour les amateurs dont le cheptel à 4 ou 6 cordes peut néanmoins avoir au final une certaine valeur.

On ne m'a pas demandé de facture mais un listing précis avec photos et évaluations à mon sens.

Mais c'est clair que la sur prime n'est pas négligeable du tout....;(

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Petite question: comme je vais avoir une voiture il faut une assurance et je compare les compagnies pour trouver un bon prix. Le problème vient lorsqu'il faut donner sa profession (sur les devis en ligne): en tant que musicien il n'y a rien qui correspond. Quel métier/statut se rapproche le plus de musicien?

Car je n'ai pas envie que les estimations données soient faussées si la profession choisie est mauvaise ou ne correspond pas à mon activité.

Voilà, je n'ai pas voulu ouvrir de topic car cela concerne aussi l'assurance mais si vous pensez que le hors sujet est trop flagrant, je ferais le nécéssaire ;).

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Petite question: comme je vais avoir une voiture il faut une assurance et je compare les compagnies pour trouver un bon prix. Le problème vient lorsqu'il faut donner sa profession (sur les devis en ligne): en tant que musicien il n'y a rien qui correspond. Quel métier/statut se rapproche le plus de musicien?

Car je n'ai pas envie que les estimations données soient faussées si la profession choisie est mauvaise ou ne correspond pas à mon activité.

Voilà, je n'ai pas voulu ouvrir de topic car cela concerne aussi l'assurance mais si vous pensez que le hors sujet est trop flagrant, je ferais le nécéssaire ;).

Merci.

Si je puis me permettre de te donner un conseil , évite les compagnies en ligne c'est très difficile de déclarer précisément les risques. C'est en cas de sinistre que l'on découvre, que l'on est pas ou mal assuré. Si tu es musicos pro des contrats spéciaux protègent tes instruments chez toi et en dehors à des prix raisonnables. Je te recommande de faire la tournée des agences de ton coin. Au moins tu auras un avis pro et fiable.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai effectivement fait estimer mes instrus par un luthier qui en plus est référent/expert auprès des assurances pour instruments de musique (je ne sais pas si ce dernier point est une obligation).

Voici le texte de l'attestation en question :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Objet : Attestation de cotation instrument de musique

Je soussigné XXXX, luthier de l’atelier XXXX – adresse du luthier – atteste (au regard des prix du neuf / de l’année de production / de l’état actuel de l’instrument et des prix pratiqués sur le marché de l’occasion) que l’instrument :

Type : Guitare Basse

Marque : XXX

Modèle :XXXXXXXXX 5 cordes

Année de production : 20XX

N° de série :XXXXXXX

Est estimé à une valeur de XXXX euros

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ce document signé, cacheté et accompagné d'une photo suffit à l'assureur.

Pour l'assurance il est préférable, si l'on est amené à se déplacer souvent avec ses instrus de prendre une assurance spécifique pour instruments de musique qui couvre aussi le vol (y compris dans le véhicule) et la dégradation sur lieu de concert, de répé.

Les clauses sont souvent plus explicites et précises mais cela a un cout (il faut compter une cotisation aux alentours des 2% de la valeur assurée : pour une basse de 5000euros il faut compter 100 euros annuels).

bon a savoir merci ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...