Jump to content

Pile De Basse Active


zepatfol

Recommended Posts

bonjour,

j'ai acheté une Yamaha TRB 1005 l'été dernier, et j'ai l'impression que la pile de ma basse ne dure pas très longtemps...

c'est ma première basse active, donc je ne suis pas sur, je n'ai pas d'élément de comparaison. depuis que je l'ai, j'ai déja changé ma pile 3 fois je crois... ma basse est branché environ 4/6h par semaine.

est-ce normalà

autre question, lorsque je met tous les potards à fond, ma basse sature, c'est normal ou pas?

merci.

Link to comment
Share on other sites

hum... Moi j'ai deux piles 9v en série (je suis donc en 18v). La durée de vie est plus longue avec deux piles. Je n'ai jamais calculé combien de temps durent les piles. En fait, je ne me soucie pas des piles tellement ça me dure longtemps. Des centaines d'heures, voire des milliers.

4 à 6 heures pour une pile ? C'est définitivement anormal.

Link to comment
Share on other sites

Stephan, basse branchée 4 à 6h par semaine ,et il l'a change 3 x / an , la pile dure donc dans les ...euh calculette ... 100 heures, ceci dit ça reste peu y me semble ...

Pour la saturation quand tu boostes ton pré amp, c'est quoi qui sature ?

Si c'est l'ampli, faut que tu baisses le gain, ça parait logique que si t'est a la limite du pré amp de l'ampli l'équalo a plat, en boostant des fréquences, ça le sature.

Par contre si meme en baissant le gain de l'ampli, la sature est toujours là, non c'est pas normal mais est-ce que ça serait pas lié a ton probléme de pile prématurément en fin de vie ?

Est-ce que ça le fait même avec une pile neuve ?

Link to comment
Share on other sites

Encore et toujours, en effet..

Voilà où j'expose le même problème que le tien.

Et ici ce qui a marché pour l'arranger, en bas de page 3.

En espérant que ça t'aide.

Skeld, donc la solution c'est d'inverser la masse et la coupure pile? et ça fonctionne nickel du coupé

Je touche du bois, mais après un an pas encore de problème d'électronique... ( Yam BB 605)

t'en auras pas, moi ça m'est arrivé dès le début, donc c'est un défaut, et skeld aussi si j'ai bien compris...

pour la saturation, oui ça arrive aussi quand la pile est neuve (ou au moins après quelques heures de jeu donc comme neuve..). c'est bien la basse qui sature et non pas le préamp de l'ampli, car ça le fait aussi quand je baisse le gain sur l'ampli.

tous ces problèmes sont présent depuis le début, et d'après vous c'est pas normal (d'après moi aussi sinon j'aurai pas posé la question :D ). il y a donc un défaut sur ma basse, et c'est pas la première fois sur Yamaha... ok bon je vais faire marcher la garantie, faut que je me depeche il doit me rester plus qu'un mois...

pour la pile apparament on a la solution de skeld, et pour la saturation, vous en avez une?

merci.

Link to comment
Share on other sites

j'ai posé ma basse au magasin, pour une petite révision, et pour les problèmes.

le vendeur m'a dit que si le problème de la pile c'etait comme skeld (plantage dans les fils..) la pile se déchargerait plus vite que ça, pas en quelques moi... qu'en pensez-vous?

pour l'histoire de la saturation, il va tester avec une pile neuve. il a dit aussi que peut-etre cette basse a besoin d'une pile de meilleur qualité, ou plutot d'une pile qui envoie de la patate plus longtemps genre duracell ou je sais plus quoi... qu'en pensez vous?

ou alors c'est le preamp qui a un bug...?

Link to comment
Share on other sites

zepatfol -> En tout cas je n'ai plus de problèmes avec ma Yam depuis, et même si maintenant elle est montée en piccolo et que je ne me branche quasiment jamais à mon petit ampli, j'ai eu le temps de m'en servir auparavant en groupe sans racheter de pile.

Si c'est un problème de cablage, ça se repère pratiquement tout de suite et ça se règle en deux ou trois coups de fer à souder. :wink: Et ça se retrouve sur toutes les gammes Yamaha.. :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhhh

les problemes de piles sur les élec Yamaha !!!

Tu es le 4 ou 5 eme que j'entend avoir ce pb avec la marque (dont moi).

J'ai amené mon ex-RBX une premiere fois, retour au SAV yamaha... ils ont tenté une réparation (ou n'ont rien touché) et ça merdait encore... Je l'ai amenée une seconde fois, échange standard du préamp. Et là ça a marché.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je sais, mais bon, c'est quand meme emmerdant... meme quand je mettais pas tout a fond, mais que je boostait beaucoup les basses ou les mediums, ça saturait donc bon...

Ça s'est arrangé cette affaire zapatfol ?

bin... il m'a baissé le micro (pour qu'il s'en prenne moins dans la gueule) et a reglé le préamp pour qu'il envoie moins...

mais est-ce que c'est la bonne solution? parce que ok ça fait que ça sature pas (enfin ça faut que je test, j'ai tooujours pas pu testé, j'ai pas mon ampli en ce moment...) mais ça résoud pas le réel problème (s'il y en a un...) du préampli non? c'est comme si on disait "tu n'est pas assez grand pour faire ce manège, tu ne dépasse pas la pencarte qui fait 1m20? bon et bien je baisse la pancarte pour que tu la dépasse..."

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ce n'est pas aussi simple que cela, des préamps haut de gamme ont un niveau de sortie très faible mais au global consomment plus.

Sur les Yams ca me semble courant ce type de souci, faut faire une vérif de cablage dans un premier temps. Enfin normalement c'est pas au client de le faire :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Hello all !

"petit" déterrage pour essayer de retrouver cette fameuse solution qui aurait été trouvée pour solutionner un potentiel petit soucis de cablage :)

Car moi-même je me retrouve avec une TRB 1005 qui pourrait (au conditionnel) avoir un petit soucis de consommation de piles .... j'ai ma vieille FERNADES APB-90 qui garde sa pile sans soucis pendant un an, et cette "nouvelle" (d'occasion quand même) basse qui me boufferait ça en "deux secondes" (/3 mois à peu près).

Sans compter ce petit gresillement dans le son de l'un des deux micros qui apparait en corellation sans doute directe avec la baisse de tension de la pile ....

Merci d'avance de toute l'aide que vous pourriez éventuellement m'apporter afin de pouvoir vérifier l'électronique de ma très bonne basse malgré "tout ça" :)

(sans parler de ceux qui feront une recherche dans 5/10 ans et qui trouveront ce topic pour les aider, sans lien mort dedans ! :bleh: Humouuuuuuuuuur !!! ^^)

Zavbass.

Link to comment
Share on other sites

Un problème même similaire n'est pas forcement identique au niveau de sa résolution.

Pour connaître assez bien le préamp des Yam, tu as soit un souci de masse ( exemple une des pattes du jack touche la peinture graphite de la cavité ), soit le gain d'un micro réglé n'importe comment ( VR6, VR7 ) soit un souci d'alim.

Par souci d'alim je ne parle pas de la pile 9v, mais le TL7662 qui permet avec un montage relativement simple ( pompe de charge ) a base de diode, self et condo de transformer le 9V CC en +9V / -9V

Cela permet d'être au plus près des spécifications d'utilisation des AOP et surtout d'avoir une tension symétrique.

Si tu veux être sûr, tu met un jack a la basse, basse non reliée a l'ampli, tu prend un multimètre en mode V CC, le fil noir sur une masse ( la tresse des câbles de micro est un bon endroit ) puis le rouge une patte d'un TL072. En patte 8 tu dois avoir 9V, en patte 4 tu dois avoir -9V.

LF353-TL072-uA772-LM1558.jpg

Après si ce n'est pas cela, il faut mettre un ampèremètre en série avec la pile et vérifier si la conso globale du circuit est normale ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Yep !

Merci beaucoup pour cette réponse très apide et plutôt complète ! Respect :victory: (pas pour rien que l'ADMIN est ADMIN hein ! ^^ ) ... et après un petit démontage / vérifications, à priori "y'a plus le petit gressillement", par contre le "pourquoi" ... alors là ! Pfffft :mellow:

J'ai débranché / rebranché tout ce qui était possible sur la carte, remis un peu en place (en fait éloigné) les pattes de la prise jack les unes des autres (il est vrai qu'elles étaient un peu trop proches à mon goût, et je n'avais pas fait attention à ça au premier coup d'oeil avant de venir poster ici, my bad).

Bref, en tous cas ça fonctionne !

Encore MERCI !!!! :good:
Zav.

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...