Jump to content

Probl?me De Chanteur


TFPK

Recommended Posts

salut !

Bon je sais pas si c'est la bonne section pour poster, on peut pas vraiment dire qu'avec mes potes on forme un groupe en tout cas on fait de la musique ensemble... On s'amuse bien, on a même une tite playlist de 10-12 chansons (reprises) qui passent assez bien qu'on a déjà joué qqfois en répèt'.

On est un gratteux, un batteur, un clavier (qui sert pas trop, c'est aussi notre "ingé son"), une basse et... un chanteur.

On avait prévu de faire un ptit concert à la fin de l'année devant la classe pour feter les vacs (et toujours pour s'amuser) juste comme ça. Seul problème ce dernier a décidé qu'il ne chantait pas assez bien pour un minuscule concert (maxi 20 personnes dans le public, qu'il connait tous en plus).

Du coup on ne sait plus quoi faire, et le pire qu'il ne chante pas si mal. On a pensé à s'enregistrer vite fait pour s'écouter et voir si ça passait, je sais pas si c'est une bonne idée pour le (re)motiver.

Si y'en a à qui c'est déjà arrivé, I need help :help:

edit : modos n'hésitez pas à déplacer au besoin...

merci

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Dites lui simplement:

"eh bien Mc fly, t'as les foies ? tu chi** dans ton froc ?"

et théoriquement, il va se mettre en colère un coup et chanter .

Ou bien dites lui que dans le public, y'aura cette petite brune qui n'en pince que pour lui :wink:

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

L'enregistrement n'est pas forcément la meilleure idée, on a tendance à ne relever que les défauts... d'autant plus quand on n'est pas habitué à entendre sa voix.

Pour moi la solution c'est de bien le motiver en lui disant que de toutes façons, c'est pour le fun, qu'il faut bien se lancer un jour, qu'il n'y a rien de bien important en jeu, etc etc... il faut dédramatiser le concert et se concentrer sur le plaisir de jouer de la musique avec et pour ses potes.

Link to comment
Share on other sites

oki je vais pencher pour l'option "fun" je crois.

l'option "tanen" est pas mal aussi.

pour lui bourrer la gueule, désolé mais on n'a pas de budget prévu à cet effet, il tient bien le coup...bien tenté

merci pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

faut pas se prendre la tête et se dire "on y va pour s'éclater" c'est toujours comme ca que je percois la musique , et je me dis que de toute facon au final si on s'éclate au mieux les gens s'éclateront autant que soi même , et au pire je me serai éclaté tout seul comme un con mais j'aurai quand même pris mon pied :D

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour l'enregistrement...

C'est chaud d'accepter la voix qu'on a.

Ca prend encore plus de temps pour l'apprecier.

Une seule question se pose

Se fait il plaisir en chantant ?

Si c'est non arretez tout ce sera la cata.

Si oui, dites lui d'y aller à fond. De tout lacher.

Le principal probleme des premieres scenes pour les chanteurs c'est de se lacher. Faut exagerer, c'est une scene c'est pas la vraie vie.

'fin c'est mon avis et je le partage.

[c'etait la minute du docteur Jo]

Link to comment
Share on other sites

wai c'est vrai que question plaisir au chant je sais pas... mais bon c'est quand même lui qui nous a proposé au début, on faisait des ptites sessions gratteux basse batterie...

Enfin bon s'il y va à reculons ça risque de pas être terrible, on va pas le forcer...

pour l'enregistrement j'étais pas d'accord, vos avis confirment (idée de gratteux va !)

au pire on fera une instrumentale mais c'est pas la même chose...j'avoue que pour moi c'est hyper facile, je lance sur une rythmique bidon et le batteur me suit sans soucis, le gratteux improvise sur n'importe quoi et plutot bien.

mais des paroles rendent toujours un morceau plus vivant, moins linéaire.

on va essayer de le motiver encore

ps : mika=> moi aussi j'adore ce coté autiste du bassiste... d'ailleurs c'est comme ça qu'on m'appelle dans la classe, sur idée du chanteur justement...

edit dernière minute : quelques potes 2-3 fois déjà aux répets... c'est vrai que ça passait mieux...

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

t'as qu'a lui dire : on fait pas un concert on fait une repet publique (et grandeur nature)

c'est ce qu'on ce dit pour mercredi parceque le niveau il est pas là :goute:

Link to comment
Share on other sites

pas mal le coup de l'ego, on s'comprend entre bassistes !

ramener une chanteuse, j'y ai pensé ausi ('tain mais je pense à plein de trucs moi ! ça se soigne ?) mais bon ça se trouve pas comme ça... changer de chanteur sera la solution s'il continue à vouloir me dépasser niveau autisme.

Link to comment
Share on other sites

un chanteur ça a l'ego d'un guitariste moins le talent :wink:

+1000 enfin on ce comprend :goute:

Link to comment
Share on other sites

On a trouvé une solution :

on va le feinter et lui dire que y'a grosse répèt avec tous le matos un jour, et là paf y'aura le public, il sera obligé de chanter quand tout le monde criera son nom !

Y'a moyen que ça lui mette une poussée d'egonaline du feu de dieu ! au pire il fera que les morceaux qu'il maitrise vraiment bien, et puis on fera du archi clasique comme ça le public pourra chanter avec lui...

C'est ce qu'on a trouvé de mieux pourtant on a beaucoup cherché.

Merci pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

samedi 1er, mais c'est en privé, on fait ça chez un pote (paye ton squattage de salon, on va tout foutre sur la terrasse et poser notre matos comme des sales...)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Je pense sincèrrement que c'est du mito :wink: ! C'est pas qu'il ne trouve qu'il ne chante pas assés bien mais c'est juste qu'il a franchement la pétoche koa ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Notre plan a été de présenter ça comme une répèt publique, on a quelques personnes qui sont passées nous voir, certaines qu'il ne connaissait pas, et ça s'est bien passé...L'effet de surprise a fonctionné à merveille, en plus il a bien chanté !

Vivement que j'ai mon nouveau stack, là on m'entendait pas trop, mais la prochaine fois attention les oreilles !

Link to comment
Share on other sites

Les chanteurs sont les plus exposés au trac.

Non seulement parce qu'ils sont devant, mais en plus même les non musiciens peuvent apprécier leur performance et si tu traques, ça s'entend dans la voix et tu chantes moins bien.

Ceci dit, un chanteur ça chante. Sinon je vois pas bien l'intérêt.

Je n'ai pas non plus vraiment de solution s'il ne veut pas y aller, à part le dégager.

Dans un cas comme celui là je proposerais de le faire moi-même, en principe ça motive.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...