Jump to content

Potard Tonalit? (th?orie)


TFPK

Recommended Posts

Une n+1 ème question en ce qui concerne la théorie de l'electronique sur une basse : comment marche un potard tonalité standard ? je sais que le potard fonctionne comme "diviseur de tension" (resistance ajustable) mais je ne sais pas ce qu'on y branche... quel role joue le condensateur ? comment est il branché par rapport au potard volume, etc...

enfin voila... merci de m'aider :)

Link to comment
Share on other sites

En fait dans le cas d'un bouton de volume , effectivement le potentiomètre divise la tension .

Pour la tonalité , c'est un peu différent , associé au condensateur , il forme un filtre.

Ce filtre , peu etre "passe-bas" ou "passe-haut" .

un filtre passe-bas , par exemple, va (comme son nom l'indique) laisser passé les basses fréquences et atténuer les hautes.

c'est la fréquence de coupure [Fc = 1/(2*pi*résistance*condo)] du filtre qui détermine a partir de quel fréquences le signal va etre atténué. Lorsque tu tourne ton potard , tu modifie cette fréquence de coupure ce qui fait que certaines fréquence qui était atténué ne le sont plus .

Je suis pas sur que ma réponse soit bien clair , alors je te met un liens sur les filtres :

filtre du premier ordre

A oui , j'ai oublier de préciser que ceci est valable sur une basse passive , pour une active , a mon avis c'est beaucoup plus compliqué puisque ça dépend du montage qui est derrière

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Enfaite ton condensateur est un filtre , en jouant sur la valeur de R ( le potard ) tu vas venir jouer directement sur Zc :

Zc = 1/ 2xPixFxC

F = 1/ 2xPIxZxC

Si Z augmente F diminue , si Z diminue F augmente ...

En gros ton condensateur va jouer le role de "resistances à certaine fréquences" .

Edit -> trop lent ....

Edited by LikiD
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Je me demandais s'il serait possible de bricoler une prise jack avec un potard de tonalité intégré (pour les gens qui ont un problème de place pour l'électronique, genre jazzbasseux activés). Cela pourrait-y pas être un genre de mini boitier avec une prise mâle pour la basse et une femelle pour le jack? Moi je suis trop brêle en élec pour réaliser ça proprement, mais vu qu'il y a des dieux du fer à souder, genre Jan ou P-A... je demande que 10% une fois le bazar breveté :-)

Link to comment
Share on other sites

Y'a un topic ou quelqu'un avait demandé si on pouvait faire un potard tonalité pour une basse active en pédale, et apparament c'est assez compliqué et le rendu est bof (d'après un autre membre qui avait déjà essayé...)

Faut le chercher, mais j'ai la flemme :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...