Jump to content

Phaser ? P?dale D'expression


Recommended Posts

Hello à tous.

Je me disais qu'avec les fondus du fer à souder qui traînent leurs guêtres dans le coin, il y en aurait peut-être un qui aurait une idée... voici ma question:

Avez-vous déjà vous passer (modèle de série ou en custom) un phaser commandable avec une pédale d'expression. En gros, j'adore le "weua" que je tire d'un phaser (TC en l'occurence), mais mon rêve c'est de contrôler sa "rotation" avec une pédale... comme une filtre (wha quoi). Impossible de reproduire ce que je veux vraiment avec un filtre résonnant, donc j'aimerais bien trouver.

A moins que la solution soit conne ou impossible à faire et que j'aie rien compris au phasing. Ce qui est possible ! :lol2:

Dites-moi si ce n'est pas clair. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la vitesse que je veux contrôler (sinon effectivement c'est vite torpillé avec le G-major), c'est carrément me ballader sur la courbe de l'effet comme si j'avais une wha... mais avec le son du phaser. Genre il faudrait remplacer le LFO (c'est comme ça qu'on appelle le circuit qui génère l'onde, non?) par une pédale. Genre une whaser :p

MAIS, faudrait pouvoir mettre la vitesse à 0 et controller la profondeur. Hors la vitesse ne peut pas etre mise à 0 :-/

Même pas, avec la vitesse à 0 (si c'était possible), je serais toujours dans la portion "grave" du son généré, quelle que soit la profondeur.

Link to comment
Share on other sites

Ah oki je vois ce que tu veux dire en fait... Chaud a esspliquer...

En fait apres parametrage du "max" la profondeur du mouvement de la pedale gererait le "deep" et la vitesse de mouvement le "speed", c'est ca ?

Effectivement, je vois pas trop ce qui peut faire ca :-/

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'essence même de la question :goute: ...

mais je crois que le MF-103 12-Stage Phaser permet d'assigner une pédale d'expression à chaque paramètre (comme tous les moogerfoogers d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

Avez-vous déjà vous passer (modèle de série ou en custom) un phaser commandable avec une pédale d'expression. En gros, j'adore le "weua" que je tire d'un phaser (TC en l'occurence), mais mon rêve c'est de contrôler sa "rotation" avec une pédale...

En fait ce truc-là s'appelle un Rotovibe de Dunlop qui est vraiment plus un hybride phaser/chorus qu'un véritable vibrato. J'ai vieux phaser/volume George Dennis sous forme de pédale d'expression mais hélas elle agit aussi en volume lorsqu'elle est en mode phaser, je me demande d'ailleurs si c'est modifiable ça...

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, tu veux controller la vitesse de rotation au pied plutôt qu'avec un potard ? Je vois pas de pédale qui puisse faire cela là tout de suite, par contre il me semble que c'est le genre de fonction qu'on trouve sur des multieffets non ?

Chez Boss, y'a le ME-50B qui permet de faire joujou avec ça (pour les multieffets) et y'a aussi la pédale PH-3 (pédale d'expression branchable en rab')

Link to comment
Share on other sites

Bah justement je parlais de Geaorge Dennis plus haut, elle reste une pédale de volume même en mode phaser, c'est d'ailleurs un phaser assez léger qui donne exactement le même son que le Rhodes sur No Quarter de Led Zeppelin...

Link to comment
Share on other sites

Chez Boss, y'a le ME-50B qui permet de faire joujou avec ça (pour les multieffets) et y'a aussi la pédale PH-3 (pédale d'expression branchable en rab')

Ben ouais mais je suis pas sur que la pédale d'expression agisse comme il le veut. Je croyais que ça agissait comme je le disais au début pour les multi-effets, sur la vitesse du LFO mais ça ne remplace pas le LFO ? J'en sais rien en même temps je ne l'ai pas essayé, je te crois sur parole donc ! :wink:

Par conter le pigtronix c'est un phaser + un enveloppe, ce n'est aps ce qu'il cherche, lui il veut un phaser "normal" mais avec un pédale d'expression à la place du potar "rate" (ou "speed" ça dépend des modèles).

Tonio

Link to comment
Share on other sites

En fait apres parametrage du "max" la profondeur du mouvement de la pedale gererait le "deep" et la vitesse de mouvement le "speed", c'est ca ?

Voilàààà! T'as choppé le truc! C'est comme si ma pédale d'expression servait de LFO. Ce n'est pas du tout un réglage de la vitesse ou de tout autre paramètre habituel par une pédale d'expression : j'ai regardé les liens proposés, et comme je le pensais, ça ne colle pas.

Palsanbleu, crotte, flute me voilà bien attrappé. C'est pas gagné cette histoire on dirait.

Link to comment
Share on other sites

Bah...

Déja, le TC Phase XII fait ca. :wink:

Ensuite, sans doute le Moog aussi, mais c'est encore plus cher.

Enfin, n'importe quel phaser, avec une modif simple : passer le potard dans une pédale d'exp. C'est de l'ordre du détail.

En ce moment j'ai des pédales d'exp dispo, mettre un phaser dedans, je peux faire ca assez facilement.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est encore pas compris finalement. :(

Le_Gui et Basstyra, merci pour vos idées, mais ce qu'il y a de programmable dans le phaseXII ou le line6 (d'après ce que j'ai vu dans les description techniques et/ou brochures), ce n'est que la vitesse ou la profondeur. Je ne veux pas contrôler la vitesse avec une pédale d'expression, sinon ce serait déjà fait sur mon G-major, mais je veux contrôler l'excursion de l'effet, pouvoir aller d'avant en arrière comme une wha.... mais avec un son de phaser.

Actuellement un phaser fait en permanence /\/\/\, et moi je voudrais pouvoir faire ///\\/\\ comme sur ma wha. Est-ce que je suis plus clair cette fois? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...