Jump to content

Valeur De Sortie D'une Basse


Aurélia

Recommended Posts

Une fois n'est pas coutume, je m interesse a l'electronique du matos.

Je voulais savoir qu'elle est la valeur de sortie d'une basse active et d une passive, je sais deja que c est exprime en mV.

Par contre, sur les amplis, pour les entrees actives et passives, c'est exprime en dB. Generalement 0 et -15dB

D'un cote des mV, de l autre des dB, quel est ce mystere?

Link to comment
Share on other sites

C'est indépendant. les dB d'entrée d'ampli expriment l'atténuation, pas le niveau d'entrée.

0dB => pas d'atténuation, tout le signal entre dans l'ampli

-15dB => le signal de la basse est atténué de 15dB via un diviseur résistif avant d'entrer dans l'ampli proprement dit.

Link to comment
Share on other sites

La "valeur" de sortie ca veut pas dire grand chose. Mais on peut isoler 2 données interessantes :

*L'impédance de sortie, qui est en gros la "force" de la source de signal qu'est l'instrument. Une passive sort en gros avec une impédance de l'ordre du kilo-ohm (4k Ohms par ex, 4000 ohms). Une active ca sera plus proche de 100 ohms. Plus faible, donc plus "robuste", ca ca s'explique avec de la théorie, enfin peu importe. Un truc interressant a observer ; l'impédance de sortie d'une basse passive varira en fonction des réglages (micros selectionnée, balance, tonalité, etc...), par contre pas celle d'une active.

*L'amplitude de l'oscillation en tension, ca ca s'exprime en mV (millivolts, enfin en volt, quoi). En gros c'est une centaine, 100mV. Passive ou active, c'est en gros équivalent. Cela dit, c'est une valeur qui change selon la dynamique de ton jeu. Ca peut aller de une dizaine en jouant piano, a plusieurs centaine si tu bourrines. Evidemment, si tu as un boost actif (un egaliseur actif par ex), que tu pousses, ca peut monter encore plus haut. Enfin en gros on est entre 50 et 200 en moyenne, mettons.

La différence entre actif et passif se joue surtout au niveau de l'impédance, est c'est la donnée la plus importante à mon sens. C'est elle qui intervient dans l'interaction entre la basse et ce dans quoi elle est branchée.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est en effet une impédance d'entrée.

En fait, la régle (pour que le signal en tension soit bien respecté) c'est que l'impédance d'entrée soit forte et celle de sortie soit faible. D'ou une plus grande résistance des actives aux parasites, l'impédance de sortie étant plus faible.

En entrée des pédales, on a en général 1Mohm. 500k c'est déja bien. Par contre, si on avait ca en sortie... meme pas la peine d'y penser.

Link to comment
Share on other sites

Un ampèremètre, ça ne marchera pas, c'est juste bon à mesurer du 50Hz sinusoidal (Bon, d'accord, avec un sol grave, on n'est est pas loin du 50Hz, mais c'est loin d'être un sinus).

En fait, on peut dire qu'on se fout pas mal du courant ici, puisque on fait une amplification en tension uniquement dans le préampli.

Une mesure en court-circuit, ça n'a aucun intérêt ici. Vaut mieux que le préampli de ta basse soit bien conçu sinon c'est cramage d'électronique assuré.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...