Jump to content

Manche Traversant Ou Viss


LaLouX

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

de ce que j'ai pu comparer entre une basse neck thru et une manche vissé, j'ai pas constaté de grande différence de sustain, mais plutot de claquant!

mon manche vissé (actuel) claque vraiment plus fort que mon ancien manche conducteur...

bon après les bois sont différents aussi...le nombre de cordes aussi...le poids aussi... :goute: ...

Ce que je vais dire vas peut être déplaire à certains :goute:

Mais moi j'ai plutot fait le test dans l'autre sens :

Sur ma basse (yamaha rbx 270)qui est une entrée de gamme, le manche vissé rend un son très claquant en slap...

Tandis que sur une basse à manche traversant (yamaha bb2004) qui est quand même d'une gamme bien supérieure (même config. de micros, en gros mêmes essences de bois,....active !) je n'ai pas retrouvé autant de claquant que sur la mienne...

Pourtant j'ai passé la nuit dessus à jouer et à bidouiller les réglages dans tous les sens !

Même si il est possible que mon test ne soit pas fiable du tout... :whistling:

je pense que le manche peut y être pour quelque chose... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, du moment que ça te plaît.... Le problème se pose pour un luthier qui essaie de trouver une solution pour répondre aux attentes d'un musicien. C'est pour ça que je m'intéresse au problème. Sinon je crois que j'en aurait rien à f.... (sauf sur un plan scientifique bien sûr, car j'ai un peu ce vice).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Règle générale, un manche traversant aura plus de sustain. Ce n'est pas un mythe, c'est une question de physique. Moins de perte de son au niveau du join. Par conséquent, la corde ayant une plus grosse masse à faire vibrer, l'attaque se fera plus lente. Donc moins d'attaque. Pas génial pour le slapping.

se serait oublier un peu vite Alembic Jaydee & co.... Des machines à Slaper(té!)... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne connais pas Alembic ecoute Stanley Clarke ou Mark King (à partir de 89) Jaydee (avant 88)... dans le genre dieu du slap c dur de faire mieux!

Ayant eu les deux basses en mains j'ai toujours eu l'impression que ce type de lutherie donnait plus de profondeur, de corps au son... je joue une Yamaha TRB5PII actuellement et c'est un peur bonheur à ce niveau là!!

Link to comment
Share on other sites

un beau manche vissé ? un son d'enfer ? une patate de zeus ? un sustain terrific ?

Chacun y va de ses qualificatif... mais qu'en est il du qualitatif ? Y a des tests "scientifiques" sur ces critères qui existent ?

Si oui : on compare

Si non : c'est une question de ressenti, de feeling, d'amour et c'est pas comparable.

PS : j'adore ma Roscoe pour toutes les caractéristiques ci-dessus.. (manche vissé)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Si entre ces deux basses il n'y a que ce paramètre qui change, la réponse est oui. En partie. Pour le reste, il y a j'imagine des différences dans les niveaux de finition et d'équipement.

Il faut savoir que la plus grosse partie du travail fait à la main dans une usine est la finition justement. Et c'est la main d'oeuvre qui coûte cher, pas la machine qui usine les manches.

Link to comment
Share on other sites

Voilà un sujet qui m'interresse beaucoup !

PierreAntoine Roiron a écrit :

"Avec tout ça, j'aime penser que si je veux un instrument avec sustain, richesse harmonique, si grave présent, etc, ... j'ai plutôt intérêt à la penser avec un corps raide et lourd, un manche léger et rigide et une jonction corps/manche très rigide. Ainsi, les cordes étant en permanence attachées au corps lourd, je préserve la brillance et les fréquences aiguës (attaque, richesse,... rappelez vous quand vous avez changé votre chevalet cheap par un plus massif, vous avez gagné en définition et en précision, mais si votre si grave ne tenait pas la route, ça n'a pas amélioré énormément les choses) ; avec le rapport raideur/masse élevé du manche et la jonction très raide, je préserve les fréquences graves, et là je rajoute même que s'il n'y a pas le poids de la tête et des mécaniques, c'est encore mieux. Mais tout cela est extrêmement complexe et je suis en permanence en train de tourner ces "équations" dans ma tête car, bien sûr ces idées n'engagent que moi."

Puis-je en déduire :

- qu'un manche "léger", disons érable ou acajou ou... (pour rester léger) devrait-il être laminé en plusieurs parties et avec ou sans d'autres bois (pour être rigide) ?

- qu'un corps lourd (érable, ou... sans aller vers des bois très lourds) a ou n'a pas besoin d'une table rapportée ?

- et enfin, suffit-il que le manche soit vissé (dans cette configuration : manche léger et rigide/corps lourd) ou est-ce mieux qu'il soit conducteur ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...