Jump to content

Le "son" D'une Basse


cylens

Recommended Posts

j'aimerais me lancer dans une petite étude sur le "son" des basses

pour ceux que ça branche, il me faudrait des soundclips de vos instrus. peu importe la méthode d'enregistrement, tant que le caractère du son transparait. par contre (c'est pas très sexy, ok), il me faudrait un truc assez précis: genre une gamme par tons sur chaque corde, avec un minimum de résonance.

avec ça je pourrai faire une petite analyse de paramètres de bas niveau (contenu spectral, évolution dynamique...).

il faudrait que vous argumentiez verbalement sur ce que vous aimez dans ce son.

ce que je voudrais c'est essayer de corréler des termes (qui pour moi sont subjectifs) avec ces paramètres bas niveau.

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais discuter avec Xtofmary, entre l'étude qu'il avait faite pour son projet de basse perso et son projet actuel de préampli, vous devriez avoir des infos intéressantes à échanger ;-)

Je te fais un son de ma status et de ma leduc dès que possible. La Patrice Blanc en piccolo ca t'intéresse aussi ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

les sons de 2 basse d'entrée de gamme.

Ibanez AEB electroaccoustique

Yamaha RBX 270

(pour lire les fichiers il suffit de rajouter une extension *.rar , mon ftp a du mal avec les archives il semblerait...)

une gamme penta de mi avec des cordes a vide. Pardon pour le tempo qui n'est pas le meme.

Edited by white snake
Link to comment
Share on other sites

merci à ceux qui ont posté!

ce qui m'intéresse, comme je l'ai dit dans le premier post, c'est d'essayer de relier des expressions verbales avec quelque chose de vérifiable analytiquement.

donc plusieurs réglages, ça m'intéresse pas forcément, je préfère ton réglage favori et le pourquoi :D genre "parce que les mediums arrachent le slip" ou "les aigus sont chantants".

oualaaaaa

Link to comment
Share on other sites

En pour ceux qui ne jouent qu'en slap? :lol: tout au pouce ou en tiré???

Non je deconne... Ben en fait ca me fait penser a un pote a qui j'avais enregistré une de mes basses dans le meme esprit sous toutes les coutures afin qu'il se fasse ses lignes de basses en midi pilotant les sons waves.

Les resutalt est sympa.

Faudrait que je retrouve ca, mais je crois que c'est parti a la jaille.

Link to comment
Share on other sites

je vais faire des analyses temps-fréquence toutes connes, mais bon, je pense que ça va donner une très bonne idée déja. puis essayer de voir si dans une certaine mesure, je peux relier ça avec des boulots de clasification des sosn (schaeffer...). éventuellement pousser un peu plus et extraire des paramètres psychoacoustiques (brillance, rugosité, noisyness...).

ce que je pense et que je voudrais voir, aussi c'est si il existe des "formants" comme pour la voix humaine, pour chaque corde et pour l'instrument. ça pourrait valider un peu ma vision des choses.

en connaissant ça, ça serait vachement plus facile de régler une EQ par ex.

mais je ferai pas d'analyse statistique en tout cas :) ni d'apprentissage par réseaux de neurones :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon voila un petit sample de la JB ibanez 75' avec micros d'origine

Reglages Neck + bridge joué sur le micro aigu

J'aime beaucoup le growl de cette basse, meme si je ne la connais pas encore bien (je l'ai depuis 3 jours seulement)

Les notes sont rondes et cristalines à la fois, bien défini avec pas mal de bas médium. L'attaque est franche et pas baveuse.. j'aime beaucoup le sustain qui donne le chantant ...

J'aime moins le manque de graves profonds de ce réglage ... mais on peut y remédier avec m'amplification...

Là tout est a plat niveau EQ...

Edited by zekragash
Link to comment
Share on other sites

Cylens, je suis vraiment intéressé par la démarche..

tu comptes procéder comment ? tu as deja un protocole ?

On tombe dans l'analyse sensorielle couplée a l'analyse accoustique (du signal) assaisoné de psychologie et de linguistique... et ca me parait achement baleze ! chapeau !!!

Tu comptes aller jusqu'où ? tu t'es fixé un objectif ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...