Jump to content

Le Violon


Beridox

Recommended Posts

Salut à tous et toutes!

J'ai envie d'ajouter une corde supplementaire à mon arc (basse-guitare), et j'aurai voulu avoir votre avis sur le violon, du moins ceux qui en font ou en on fait...

Est ce un instrument "difficile" à appréhender lorsque l'on pratique déja un instrument(guitare et basse...)

Sur quel type commencer?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Il n'existe peut être pas d'instrument facile (encore que le kazoo... :p) mais il existe par contre des instruments ingrats.

Avec certains instruments tu peux rapidement arriver à jouer des petits trucs sympas : la guitare, le piano, la basse...

Avec d'autres, il faut beaucoup plus de temps pour arriver à en faire quelquechose. Je pense que le violon fait plutôt partie de cette dernière catégorie. Bref, si tu veux te mettre au violon tout seul, je te souhaite bon courage (et bon courage aussi pour tes voisins :wink: ).

Link to comment
Share on other sites

Beridox as tu au moins eu une fois un violon dans les mains...

c'est un veritable joué meme mon yukulele fait gros à cotés...

imagine toi une basse fretless qui pese 200g avec un diapason de 30cm

le justesse est horrible sur un violon

(apres c'est comme tout ca se travaille)

mais je confirme au début tu vas en chier

mets toi plutot au violoncelle :wink:

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Est ce un instrument "difficile" à appréhender lorsque l'on pratique déja un instrument(guitare et basse...)

Tu peux laisser tes illusions au placard :goute: : le fait de jouer de la guitare et de la basse, ne te servira à rien sur cet instrument. L'accord est en quinte, les écarts d'une petitesse pas possible: il arrive que l'on soit obligé d'enlever un doigt pour mettre le suivant pour jouer simplement le demi-ton supérieur quand tu commences à grimper dans les positions hautes . La relation avec l'archet, ne s'apprend pas du jour au lendemain...

Alors t'inquiète pas c'est possible d'en jouer et bien, mais faut pas être pressé pour savoir jouer à peu près juste et avec un son qui ressemble un peu à du violon quoi.

Link to comment
Share on other sites

Le violon n'est pas un instrument plus dur qu'un autre. Personnelement, je pense que le piano est plus facile que tous les instruments à cordes ou à vent. Les pianistes n'ont jamais le soucis de jouer juste... Il leur suffit d'appuyer sur le touche pour que le notre soit juste...

Ce qu'il compte c'est que tu en ai envie...

http://perso.numericable.fr/~kacorgie/pers...olontzigane.mp3 ^_^

Link to comment
Share on other sites

Moi je serai plutot tenté par le violoncelle que part le violon ( ça reste un idée en l'air comme ça sans plus ...) car la sonorité me plait beaucoup.

Mais j'ai jamais touché d'instrument fretless et je crois que j'ai déjà assez de boulot avec la basse.

Un jour peut être ...

Link to comment
Share on other sites

moi ce sera le jour ou on trouve des violoncelles gaucher à pas cher sans passer par la case luthier :goute:

c'est pas gagné

Link to comment
Share on other sites

c'est beau en plus un violoncelle : :mf_lustslow:

violonce.gif

Est-ce que l'un d'entre vous en a déjà eu un entre les main ou le pratique ?

Oui, j'en ai fait un an quand j'étais plus jeune. C'est un instrument tres agréable et pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. (J'ai arreter parce que ma prof était nulle et parce qu'on ne voulait pas me laisser jouer en gaucher).

Link to comment
Share on other sites

Si le fait de pratiquer un instrument t'as donné une bonne oreille, un bon tempo, ça te servira, sinon ça sera peu utile. Difficile, oui mais pas insurmontable (j'en joue un peu et très mal depuis quelques temps). Il y a plusieurs choses à contrôler en même temps :

- justesse

- angle de l'archet

- pression de l'archet sur la corde

- position de l'archet (selon la longeur de note à jouer)

- synchro archet/doigts (là la basse peut aider un peu)

- ...

Jouer face à un miroir, c'est bien mais il faut quelqu'un pour te corriger.

A part ça j'ai un pote qui vends des violons sympas et pas chère.

Edited by mup
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le violon n'est pas un instrument plus dur qu'un autre. Personnelement, je pense que le piano est plus facile que tous les instruments à cordes ou à vent. Les pianistes n'ont jamais le soucis de jouer juste... Il leur suffit d'appuyer sur le touche pour que le notre soit juste...

Ce qu'il compte c'est que tu en ai envie...

http://perso.numericable.fr/~kacorgie/pers...olontzigane.mp3 ^_^

:lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2:

Mort de rire

N'importe quoi B)

Tous les instruments ont leurs difficultés propres, que ce soit le didgeridoo ou le triangle. Chacun a sa propre technique et ses propres embuches. Il est vrai que certains sont plus ingrats que d'autres, et qu'on obtient plus facilement des résultats sur certains (notamment la basse, ne le cachons pas...)

Mais de la à dire que le piano est plus facile gnéééééééééé héhéhéhéhéhéhéh, honnêtement c'est à se pisser dessus :goute:

Un débutant qui joue frère Jacques, c'est pas aussi laid sur un piano que sur un violon, mais c'est pas loin quand même....

Mais c'est pas grave hein... :rolleyes:

Edited by Vic
Link to comment
Share on other sites

Et le triangle c'est dur ? :lol2:

Très, dans les musiques qui en utilisent, le trad essentiellement, et quand on doit tenir un set entier sans se planter.

Le violon est pour moi l'instrument le plus difficile à maîtriser, tant pour ce qui est de la justesse que de la maîtrise du son.

Link to comment
Share on other sites

:wink:

Vic: Honnêtement, pas la peine de se moquer. En plus, tu dis le même genre de chose : « certains sont plus ingrats que d'autres ». Je propose qu'au lieu de parler de difficulté relative entre instruments, on parle de courbes d'apprentissage. Ca devrait mettre tout le monde d'accord.

En tout cas, pour avoir tenté les deux, je peux t'assurer qu'il est beaucoup plus aisé de débuter au piano qu'au saxo. Une bonne maîtrise demandera évidemment beaucoup de travail dans un cas comme dans l'autre.

Il ne faut pas oublier non plus qu'on fait pas la même chose de deux instruments différents : sur un instru à cordes (violon, violoncelle...) on aura plus de possibilités de « toucher » ; à l'opposé, sur piano, on gérera plus de voix en parallèle. L'exemple est assez superficiel, ce que je veux dire c'est que passé un certain stade, on peut plus nécessairement comparer dans leur ensemble les pratiques de deux instruments différents.

Salut

Je ne moque pas (ou alors un petit peu hein ...) On ne va pas s'embarquer dans un débat sans fin, et je remarque que tu soulèves plusieurs points dont l'intéret et le bon sens sont indéniables (parlons plutot de courbes d'apprentissage et de paliers, et que passé un certain stade...)

Je trouve tout simplement aberrant de dire que le piano est "plus facile que tous les instruments à cordes ou a vent..." (sic). C'est pour moins tout à fait ridicule. On sent le "vécu" :whistle: Et crois moi je suis VRAIMENT bien placé pour parler de cet instrument. Mais je ne rentrerai pas dans les détails, c'est un peu HS..

Et pour clore, j'ai essayé le violon, et je confirme que c'est VRAIMENT ingrat pendant LONGTEMPS. J'ai du arrêter pour des problèmes de cervicales, mais je pense pas que j'aurais continué , c'est splendide quand c'est bien joué, mais ça n'est pas très jouissif... selon moi. Mais bon, faut essayer hein, c'est ptêt ton truc. COURAGE

Link to comment
Share on other sites

On ne va pas faire un long débat, mais je maintiens ma phrase "que le piano est plus facile que tous les instruments à cordes ou a vent" ou si tu préfères moins dur, et je rajouterais aux débuts encore plus !

Pour avoir pratiquer le piano, je peux te dire que la contrebasse est plus difficile, notament aux débuts.

Au piano, tu n'as pas à te soucier de ta colonne d'air et de ta justesse...au contraire du piano :rolleyes:

Effectivement, la maitrise du touché est dure, les pédales, les déplacements, etc ..mais ne pas se soucier de sa justesse est, je trouve, une difficulté en moins. Tu n'as pas à faire ta note.

Mais il ne faut pas se m'éprendre, j'adore le piano, je le pratique toujours mais même les profs de piano disent que l'apprentissage de celui ci, aux débuts, se fait plus facilement qu'un autre instrument car tu obtiens un résultat plus rapidement. Je pense que tu n'as pas entendu bcp d'élèves jouant frère jacques sur une contrebasse...mais je peux te dire que c'est vraiment laid pas comme sur un piano.

Pour conclure, je tiens à préciser que je ne me moque pas de ton opinion et je n'apprécie pas qu'on se moque de celle des autres. Je n'impose à personne mon avis, on échange juste nos points de vue. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...