Beridox Posted May 19, 2006 at 04:40 PM Share Posted May 19, 2006 at 04:40 PM Salut à tous et toutes! J'ai envie d'ajouter une corde supplementaire à mon arc (basse-guitare), et j'aurai voulu avoir votre avis sur le violon, du moins ceux qui en font ou en on fait... Est ce un instrument "difficile" à appréhender lorsque l'on pratique déja un instrument(guitare et basse...) Sur quel type commencer? Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 19, 2006 at 08:27 PM Share Posted May 19, 2006 at 08:27 PM A mon sens il n'existe aucun instrument facile. Le violon est pour moi un instrument très difficile : Travail de l'archet, justesse, vélocité... Mais tente quand même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
drkcrk Posted May 19, 2006 at 09:10 PM Share Posted May 19, 2006 at 09:10 PM Il n'existe peut être pas d'instrument facile (encore que le kazoo... ) mais il existe par contre des instruments ingrats. Avec certains instruments tu peux rapidement arriver à jouer des petits trucs sympas : la guitare, le piano, la basse... Avec d'autres, il faut beaucoup plus de temps pour arriver à en faire quelquechose. Je pense que le violon fait plutôt partie de cette dernière catégorie. Bref, si tu veux te mettre au violon tout seul, je te souhaite bon courage (et bon courage aussi pour tes voisins ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted May 19, 2006 at 09:19 PM Share Posted May 19, 2006 at 09:19 PM Et le triangle c'est dur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chaosfactory Posted May 19, 2006 at 09:31 PM Share Posted May 19, 2006 at 09:31 PM (edited) Beridox as tu au moins eu une fois un violon dans les mains... c'est un veritable joué meme mon yukulele fait gros à cotés... imagine toi une basse fretless qui pese 200g avec un diapason de 30cm le justesse est horrible sur un violon (apres c'est comme tout ca se travaille) mais je confirme au début tu vas en chier mets toi plutot au violoncelle Edited May 19, 2006 at 09:32 PM by chaosfactory Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted May 19, 2006 at 09:52 PM Share Posted May 19, 2006 at 09:52 PM Est ce un instrument "difficile" à appréhender lorsque l'on pratique déja un instrument(guitare et basse...) Tu peux laisser tes illusions au placard : le fait de jouer de la guitare et de la basse, ne te servira à rien sur cet instrument. L'accord est en quinte, les écarts d'une petitesse pas possible: il arrive que l'on soit obligé d'enlever un doigt pour mettre le suivant pour jouer simplement le demi-ton supérieur quand tu commences à grimper dans les positions hautes . La relation avec l'archet, ne s'apprend pas du jour au lendemain... Alors t'inquiète pas c'est possible d'en jouer et bien, mais faut pas être pressé pour savoir jouer à peu près juste et avec un son qui ressemble un peu à du violon quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted May 20, 2006 at 09:14 AM Share Posted May 20, 2006 at 09:14 AM Le violon n'est pas un instrument plus dur qu'un autre. Personnelement, je pense que le piano est plus facile que tous les instruments à cordes ou à vent. Les pianistes n'ont jamais le soucis de jouer juste... Il leur suffit d'appuyer sur le touche pour que le notre soit juste... Ce qu'il compte c'est que tu en ai envie... http://perso.numericable.fr/~kacorgie/pers...olontzigane.mp3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
remydoobi Posted May 20, 2006 at 01:05 PM Share Posted May 20, 2006 at 01:05 PM Moi je serai plutot tenté par le violoncelle que part le violon ( ça reste un idée en l'air comme ça sans plus ...) car la sonorité me plait beaucoup. Mais j'ai jamais touché d'instrument fretless et je crois que j'ai déjà assez de boulot avec la basse. Un jour peut être ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chaosfactory Posted May 20, 2006 at 01:19 PM Share Posted May 20, 2006 at 01:19 PM moi ce sera le jour ou on trouve des violoncelles gaucher à pas cher sans passer par la case luthier c'est pas gagné Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prankster Posted May 20, 2006 at 06:29 PM Share Posted May 20, 2006 at 06:29 PM Je serais plus attiré par le violoncelle également! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
remydoobi Posted May 20, 2006 at 06:55 PM Share Posted May 20, 2006 at 06:55 PM (edited) c'est beau en plus un violoncelle : Est-ce que l'un d'entre vous en a déjà eu un entre les main ou le pratique ? Edited May 20, 2006 at 06:56 PM by remydoobi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chaosfactory Posted May 20, 2006 at 08:56 PM Share Posted May 20, 2006 at 08:56 PM ca pete Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted May 20, 2006 at 10:09 PM Share Posted May 20, 2006 at 10:09 PM Et le triangle c'est dur ? le pire étant que malgré les apparences, oui... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted May 21, 2006 at 08:40 AM Share Posted May 21, 2006 at 08:40 AM Pour remydoobi : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Distovei Posted May 21, 2006 at 09:59 AM Share Posted May 21, 2006 at 09:59 AM c'est beau en plus un violoncelle : Est-ce que l'un d'entre vous en a déjà eu un entre les main ou le pratique ? Oui, j'en ai fait un an quand j'étais plus jeune. C'est un instrument tres agréable et pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. (J'ai arreter parce que ma prof était nulle et parce qu'on ne voulait pas me laisser jouer en gaucher). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted May 21, 2006 at 11:59 AM Share Posted May 21, 2006 at 11:59 AM Pour moi c'est la viole de basse! J'adore cet instrument,et il est munit de frettes sur le haut de la touche Et après je pourrais jouer du Vivaldi, Purcell, Lully, Rameau!!!!!!!!!!aaaahhhhhh!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mup Posted May 26, 2006 at 01:10 PM Share Posted May 26, 2006 at 01:10 PM (edited) Si le fait de pratiquer un instrument t'as donné une bonne oreille, un bon tempo, ça te servira, sinon ça sera peu utile. Difficile, oui mais pas insurmontable (j'en joue un peu et très mal depuis quelques temps). Il y a plusieurs choses à contrôler en même temps : - justesse - angle de l'archet - pression de l'archet sur la corde - position de l'archet (selon la longeur de note à jouer) - synchro archet/doigts (là la basse peut aider un peu) - ... Jouer face à un miroir, c'est bien mais il faut quelqu'un pour te corriger. A part ça j'ai un pote qui vends des violons sympas et pas chère. Edited May 26, 2006 at 01:10 PM by mup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Beridox Posted May 29, 2006 at 08:38 AM Author Share Posted May 29, 2006 at 08:38 AM des violons sympa et pas chère???!!!! un site , une adresse??? Sinon, je pense prendre des leçons pour commencer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 29, 2006 at 08:17 PM Share Posted May 29, 2006 at 08:17 PM Le vilon, de deux choses l'une : ou tu joues juste ou tu joues tzigane. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bounty Posted August 27, 2006 at 05:08 PM Share Posted August 27, 2006 at 05:08 PM Moi je suis pour le violoncel, j'ai toujours voulue en fair et on peux vite fait jouer des truc (bon sa sonne faux, mais tu y arrive un peux). Quand j'aurai assez de sous, j'hésiterai pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vic Posted August 28, 2006 at 01:13 PM Share Posted August 28, 2006 at 01:13 PM (edited) Le violon n'est pas un instrument plus dur qu'un autre. Personnelement, je pense que le piano est plus facile que tous les instruments à cordes ou à vent. Les pianistes n'ont jamais le soucis de jouer juste... Il leur suffit d'appuyer sur le touche pour que le notre soit juste... Ce qu'il compte c'est que tu en ai envie... http://perso.numericable.fr/~kacorgie/pers...olontzigane.mp3 Mort de rire N'importe quoi Tous les instruments ont leurs difficultés propres, que ce soit le didgeridoo ou le triangle. Chacun a sa propre technique et ses propres embuches. Il est vrai que certains sont plus ingrats que d'autres, et qu'on obtient plus facilement des résultats sur certains (notamment la basse, ne le cachons pas...) Mais de la à dire que le piano est plus facile gnéééééééééé héhéhéhéhéhéhéh, honnêtement c'est à se pisser dessus Un débutant qui joue frère Jacques, c'est pas aussi laid sur un piano que sur un violon, mais c'est pas loin quand même.... Mais c'est pas grave hein... Edited August 28, 2006 at 01:29 PM by Vic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meuh la Vache Posted August 28, 2006 at 01:38 PM Share Posted August 28, 2006 at 01:38 PM Et le triangle c'est dur ? Très, dans les musiques qui en utilisent, le trad essentiellement, et quand on doit tenir un set entier sans se planter. Le violon est pour moi l'instrument le plus difficile à maîtriser, tant pour ce qui est de la justesse que de la maîtrise du son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dok Posted August 28, 2006 at 03:40 PM Share Posted August 28, 2006 at 03:40 PM Généralement quand on joue du triangle on joue aussi tout une tripotée d'instrument à percussion donc y'a du taff ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vic Posted August 28, 2006 at 04:09 PM Share Posted August 28, 2006 at 04:09 PM Vic: Honnêtement, pas la peine de se moquer. En plus, tu dis le même genre de chose : « certains sont plus ingrats que d'autres ». Je propose qu'au lieu de parler de difficulté relative entre instruments, on parle de courbes d'apprentissage. Ca devrait mettre tout le monde d'accord. En tout cas, pour avoir tenté les deux, je peux t'assurer qu'il est beaucoup plus aisé de débuter au piano qu'au saxo. Une bonne maîtrise demandera évidemment beaucoup de travail dans un cas comme dans l'autre. Il ne faut pas oublier non plus qu'on fait pas la même chose de deux instruments différents : sur un instru à cordes (violon, violoncelle...) on aura plus de possibilités de « toucher » ; à l'opposé, sur piano, on gérera plus de voix en parallèle. L'exemple est assez superficiel, ce que je veux dire c'est que passé un certain stade, on peut plus nécessairement comparer dans leur ensemble les pratiques de deux instruments différents. Salut Je ne moque pas (ou alors un petit peu hein ...) On ne va pas s'embarquer dans un débat sans fin, et je remarque que tu soulèves plusieurs points dont l'intéret et le bon sens sont indéniables (parlons plutot de courbes d'apprentissage et de paliers, et que passé un certain stade...) Je trouve tout simplement aberrant de dire que le piano est "plus facile que tous les instruments à cordes ou a vent..." (sic). C'est pour moins tout à fait ridicule. On sent le "vécu" Et crois moi je suis VRAIMENT bien placé pour parler de cet instrument. Mais je ne rentrerai pas dans les détails, c'est un peu HS.. Et pour clore, j'ai essayé le violon, et je confirme que c'est VRAIMENT ingrat pendant LONGTEMPS. J'ai du arrêter pour des problèmes de cervicales, mais je pense pas que j'aurais continué , c'est splendide quand c'est bien joué, mais ça n'est pas très jouissif... selon moi. Mais bon, faut essayer hein, c'est ptêt ton truc. COURAGE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted August 29, 2006 at 07:53 AM Share Posted August 29, 2006 at 07:53 AM On ne va pas faire un long débat, mais je maintiens ma phrase "que le piano est plus facile que tous les instruments à cordes ou a vent" ou si tu préfères moins dur, et je rajouterais aux débuts encore plus ! Pour avoir pratiquer le piano, je peux te dire que la contrebasse est plus difficile, notament aux débuts. Au piano, tu n'as pas à te soucier de ta colonne d'air et de ta justesse...au contraire du piano Effectivement, la maitrise du touché est dure, les pédales, les déplacements, etc ..mais ne pas se soucier de sa justesse est, je trouve, une difficulté en moins. Tu n'as pas à faire ta note. Mais il ne faut pas se m'éprendre, j'adore le piano, je le pratique toujours mais même les profs de piano disent que l'apprentissage de celui ci, aux débuts, se fait plus facilement qu'un autre instrument car tu obtiens un résultat plus rapidement. Je pense que tu n'as pas entendu bcp d'élèves jouant frère jacques sur une contrebasse...mais je peux te dire que c'est vraiment laid pas comme sur un piano. Pour conclure, je tiens à préciser que je ne me moque pas de ton opinion et je n'apprécie pas qu'on se moque de celle des autres. Je n'impose à personne mon avis, on échange juste nos points de vue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts