môrice Posted May 5, 2006 at 06:55 PM Share Posted May 5, 2006 at 06:55 PM Voila en ce moment je m'éfforce de jouer au metronome mais je n'arrive pas à jouer un morceau en croches ou en doubles croches parce que je n'arrive pas a faire des notes égales en divi=sant la noire alors que si je multiplie le tempo et que je me cale sur la noire je n'ai aucun problèmes. Avez vous un tuyau ou un conseil a me donner?Au début vous avz aussi vecu ça? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ol Posted May 5, 2006 at 07:02 PM Share Posted May 5, 2006 at 07:02 PM bosse LENTEMENT ! et augmente la vitesse progressivement, ça va venir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
môrice Posted May 5, 2006 at 07:09 PM Author Share Posted May 5, 2006 at 07:09 PM Mais même lentement c'est le calvaire mes croches n'ont jamais la meme longueur je n'arrive pas a diviser les temps c'est exaspèrant mais je sais que le jeu en vaut la chandelle donc je n vais pas me demotiver Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ol Posted May 5, 2006 at 07:16 PM Share Posted May 5, 2006 at 07:16 PM tu peux aussi dire dans ta tête le moment entre 2 temps. par exemple pour une mesure à 4 temps, tu dis dans ta tête en suivant ton métronome : un ET deux ET trois ET quatre Et tu joues tes notes sur les temps et sur les ET et hop: tu as fait des croches. Après les doubles ça viendra tout seul. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dr gonzo Posted May 5, 2006 at 08:15 PM Share Posted May 5, 2006 at 08:15 PM tu peux meme commencer a voix haute , bon t'as l'air un peu con mais je me souviens que ca m'a aidé au début Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 5, 2006 at 08:22 PM Share Posted May 5, 2006 at 08:22 PM A mon avis c'est pas tu peux mais IL FAUT compter les temps à voix haute. Et taper du pied. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted May 5, 2006 at 09:28 PM Share Posted May 5, 2006 at 09:28 PM si t'as un métronome évolué, rajoute la croche au beat et baisse le volume des croches progressivement. au début, ça te forcera à jouer dessus, après ça te rassurera, et enfin tu n'en auras plus besoin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted May 6, 2006 at 12:20 AM Share Posted May 6, 2006 at 12:20 AM De toutes façons t'es obligé d'y arriver donc il faut bosser, peut importe le moyen. Chope-toi aussi une methode ou un bouquin de solfege rythmique(genre le cahier n°1), tu te bosses une page par jour en long en large avec le metronome, avec une basse dans les mains en jouant une note au hazard, ou en tapant sur une table avec une baguette. Une fois que tu seras plus a l'aise rythmiquement tu y mettras des gammes pour corser le tout et ton plan ca fera longtemps deja que tu le rentreras... Sinon compter a voix haute est un super exercice, ca veut dire que l'on respire bien, decontracté et qu'on a pas besoin de faire des apnées pour entrer un plan ce qui nous fatigue plus vite et au final rends moins precis. C'est aussi un tres bon exercice pour pouvoir chanter en meme temps, la basse n'etant pas l'instrument le plus simple pour ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
môrice Posted May 8, 2006 at 03:46 PM Author Share Posted May 8, 2006 at 03:46 PM Taper du pied je le fais deja et bizarrement j'ai plus de mal avec les croches qu'avec les doubles, les doubles viennent naturellement.Pour m'entrainer je joue un boogie en double mais la ça va mieu j'ai suivis vos conseil sa va mieux et personnellement j'arrive mieux avec une boite a rytmhe qu'avec un metronome voila merci a tous j'ai plus qu'a bosser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted May 8, 2006 at 04:14 PM Share Posted May 8, 2006 at 04:14 PM Les doubles c'est plus simple car c'est plus rapide on sent moins quand on est a coté, pour etre bien en place il faut voir ca sur les notes jouées lentement. Enregistre-toi meme avec un pauvre magnetophone, t'auras plus de recul pour savoir comment t'es(attention c'est traitre... faut prevoir des anti depresseurs car ce ne pardonne pas un enregistrement.) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stephan Posted May 8, 2006 at 04:35 PM Share Posted May 8, 2006 at 04:35 PM En ce qui me concerne, je subdivise les temps en disant TA-ta-ta-ta. En fait, ç'est plus un son que je fais avec la langue sur le palais. Taper du pied, ça me bouffe de l'énergie. Et puis ça peut devenir une mauvaise habitude. Ce n'est pas très élégant un tapeux de pied... avec des baskets blancs... sous un black light... (hi hi) Puis, je préfère un métronome qui fait TOC à celui qui fait BIP. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
môrice Posted May 10, 2006 at 06:23 PM Author Share Posted May 10, 2006 at 06:23 PM Je tape du pied mais pas longtemps parce que sa fait mal au molets. Sa va en bossant a basse vitesse et en tapant des mains pour sentir les temps avant de jouer je progresse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 11, 2006 at 07:36 AM Share Posted May 11, 2006 at 07:36 AM Voilà, ce que je fais en ce moment : -travail des doubles à 80, subdivision à la double, puis à la croche, puis plus du tout, tout en gardant mentalement la subdivision à la double. Puis je passe à 40, subdivion à la double, puis à la croche, puis plus du tout, en gardant mentalement la subdivision à la triple (oui oui). Ca me permet de bien sentir l'espace entre les notes. Ensuite je remonte tout doucement. De temps en temps je monte à 100-110-120 pour le plaisir de la virtuosité (tout est relatif hein ) Pareil pour les divisions ternaires. J'ai une question, comment faites-vous pour "chanter" (ou prononcer) les doubles, parcequ'avec Takatata je n'y arrive plus à certains tempo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted May 11, 2006 at 04:57 PM Share Posted May 11, 2006 at 04:57 PM tapper du pieds sa peut etre utile, mais fait tres attention, joue quand meme avec le metronome, car dans les melodie un peu chiader, ton pieds risque de perdre le rythme et tu ten rendra pas compte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stephan Posted May 11, 2006 at 06:28 PM Share Posted May 11, 2006 at 06:28 PM Bonjour Pareil pour les divisions ternaires. J'ai une question, comment faites-vous pour "chanter" (ou prononcer) les doubles, parcequ'avec Takatata je n'y arrive plus à certains tempo. Pour les croches : un-et-deux-et-trois-et-quatre-et Pour les doubles : un-le-et-le-deux-le-et-le-trois-le-et-le-quatre-le-et-le OÙ ; un-et-puis-le-deux-et-puis-le-trois-et-puis-le-quatre-et-puis-le Ternaire : un-et-le-deux-et-le-trois-et-le-quatre-et-le OÙ ; un-et-puis-deux-et-puis-trois-et-puis-quatre-et-puis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 11, 2006 at 06:35 PM Share Posted May 11, 2006 at 06:35 PM Je reste avec mes takatata, voire des takatala... trop dur, pour un dyslexique... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stephan Posted May 11, 2006 at 08:23 PM Share Posted May 11, 2006 at 08:23 PM Je reste avec mes takatata, voire des takatala... trop dur, pour un dyslexique... hi hi ! C'est simplement que tu cherchais une alternative... Moi, je préfère les dou-da-dou-dot ou les ba-da-liou-dot_bop Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 11, 2006 at 08:44 PM Share Posted May 11, 2006 at 08:44 PM Qu'est ce que tu penses de chloupidopwizztelatepmiloutif ? pour les mesures composées... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelu Posted May 11, 2006 at 09:25 PM Share Posted May 11, 2006 at 09:25 PM J'adore le métronome, il a toujours raison.. Au début c'etait mon pire enemi, maintenant mon meilleur ami ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stephan Posted May 11, 2006 at 10:29 PM Share Posted May 11, 2006 at 10:29 PM Qu'est ce que tu penses de chloupidopwizztelatepmiloutif ? pour les mesures composées... Je dirais qu'au rayon des onomatopées, t'es un champion... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.