Jump to content

Metronome


môrice

Recommended Posts

Voila en ce moment je m'éfforce de jouer au metronome mais je n'arrive pas à jouer un morceau en croches ou en doubles croches parce que je n'arrive pas a faire des notes égales en divi=sant la noire alors que si je multiplie le tempo et que je me cale sur la noire je n'ai aucun problèmes. Avez vous un tuyau ou un conseil a me donner?Au début vous avz aussi vecu ça?

Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi dire dans ta tête le moment entre 2 temps. par exemple pour une mesure à 4 temps, tu dis dans ta tête en suivant ton métronome :

un ET deux ET trois ET quatre

Et tu joues tes notes sur les temps et sur les ET et hop:

tu as fait des croches.

Après les doubles ça viendra tout seul.

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons t'es obligé d'y arriver donc il faut bosser, peut importe le moyen.

Chope-toi aussi une methode ou un bouquin de solfege rythmique(genre le cahier n°1), tu te bosses une page par jour en long en large avec le metronome, avec une basse dans les mains en jouant une note au hazard, ou en tapant sur une table avec une baguette.

Une fois que tu seras plus a l'aise rythmiquement tu y mettras des gammes pour corser le tout et ton plan ca fera longtemps deja que tu le rentreras...

Sinon compter a voix haute est un super exercice, ca veut dire que l'on respire bien, decontracté et qu'on a pas besoin de faire des apnées pour entrer un plan ce qui nous fatigue plus vite et au final rends moins precis.

C'est aussi un tres bon exercice pour pouvoir chanter en meme temps, la basse n'etant pas l'instrument le plus simple pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Taper du pied je le fais deja et bizarrement j'ai plus de mal avec les croches qu'avec les doubles, les doubles viennent naturellement.Pour m'entrainer je joue un boogie en double mais la ça va mieu j'ai suivis vos conseil sa va mieux et personnellement j'arrive mieux avec une boite a rytmhe qu'avec un metronome voila merci a tous j'ai plus qu'a bosser.

Link to comment
Share on other sites

Les doubles c'est plus simple car c'est plus rapide on sent moins quand on est a coté, pour etre bien en place il faut voir ca sur les notes jouées lentement.

Enregistre-toi meme avec un pauvre magnetophone, t'auras plus de recul pour savoir comment t'es(attention c'est traitre... faut prevoir des anti depresseurs car ce ne pardonne pas un enregistrement.)

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je subdivise les temps en disant TA-ta-ta-ta. En fait, ç'est plus un son que je fais avec la langue sur le palais.

Taper du pied, ça me bouffe de l'énergie. Et puis ça peut devenir une mauvaise habitude. Ce n'est pas très élégant un tapeux de pied... avec des baskets blancs... sous un black light... (hi hi)

Puis, je préfère un métronome qui fait TOC à celui qui fait BIP.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, ce que je fais en ce moment :

-travail des doubles à 80, subdivision à la double, puis à la croche, puis plus du tout, tout en gardant mentalement la subdivision à la double.

Puis je passe à 40, subdivion à la double, puis à la croche, puis plus du tout, en gardant mentalement la subdivision à la triple (oui oui). Ca me permet de bien sentir l'espace entre les notes.

Ensuite je remonte tout doucement.

De temps en temps je monte à 100-110-120 pour le plaisir de la virtuosité (tout est relatif hein :lollarge: )

Pareil pour les divisions ternaires.

J'ai une question, comment faites-vous pour "chanter" (ou prononcer) les doubles, parcequ'avec Takatata je n'y arrive plus à certains tempo.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Pareil pour les divisions ternaires.

J'ai une question, comment faites-vous pour "chanter" (ou prononcer) les doubles, parcequ'avec Takatata je n'y arrive plus à certains tempo.

Pour les croches : un-et-deux-et-trois-et-quatre-et

Pour les doubles : un-le-et-le-deux-le-et-le-trois-le-et-le-quatre-le-et-le OÙ ;

un-et-puis-le-deux-et-puis-le-trois-et-puis-le-quatre-et-puis-le

Ternaire : un-et-le-deux-et-le-trois-et-le-quatre-et-le OÙ ;

un-et-puis-deux-et-puis-trois-et-puis-quatre-et-puis

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...