Jump to content

Les Gibson, Eb, Sg Et Consorts...


fbassman

Recommended Posts

Une de ces basses me tente depuis que j'ai entendu live le bassiste de JL Murat qui jouait la dessus. Et comme j'ai un peu de cash qui va rentrer suite à la vente de ma G&L je me demandais si...

Je m'y perd un peu dans les modèles.

Il y a actuellement une SG Reissue (1250 euros en Allemagne). Qu'en pensez vous ?

Sinon qu'y a t'il comme différence entre toutes les EB ? Je pense que les micros sont placés différement ...

Ca se trouve à combien en génénral en occase ?

Merci à tous.

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-17968...b8975250769366b

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un site où tu trouveras beaucoup d'infos sur les basses Gibson

http://www.gibsonbass.com

les EB existent en 1 ou 2 micros, short scale la plupart du temps, diapason classique pour certaines (désignée par un L). Elles ne sont pas encore trop cotées en occaze, surtout celles des années 70. Vu le prix de la reissue, je taperais plus dans du vintage, dans les 700/800$ pour une EB3 sur eBay US, tu en quelques unes en France aussi :

http://prix.audiofanzine.com/services/peti...duit,23102.html

A mon avis, il vaut mieux préferer une EB3 (2 micros) à une EB0, moins versatile

Link to comment
Share on other sites

Super basse effectivement mais peut-être à tester avant car bien que je pense que l'on puisse tout jouer avec ça, il faut passer un peu de temps pour trouver son son (sur un Ashdown à lampe une fois, j'ai fini par ne mettre que le micro aigu tout en boostant les médiums de l'ampli et le son était totalement scotchant), ça ne sonne pas également bien non plus sur tout tout de suite (à la différence d'une Rick par exemple). Le principal souci vient du fait que les EB3 et EB0 sont shortscale et que le micro grave est collé au manche, ce qui donne un son vraiment très graaave, un vendeur de Pigalle disait une fois que ces basses étaient connues pour flinguer les HP... Ce problème a été corrigé avec des séries où le micro était décalé et d'autres où le diapason était standard (les séries "L" pour longscale comme l'a écrit Hobbes, le gars du forum, pas le philosophe...) ; d'ailleurs les EB3 Epiphone actuelles sont en fait des copies (grossières) d'EB3 L.

Gibson a ressorti cette basse dans les années 80, la SGZ (super son mais vilain look) et refait le coup en ce moment avec la SG réissue qui n'est pas une vraie réissue car beaucoup de détails diffèrent de sa glorieuse ancêtre : les contrôles (trois potards, plus de sélecteur 4 positions avec l'option série // sur le micro manche), les potards (fini les "witch hat"), les mécaniques, le chevalet (certains modèles avaient même un système de mute) et même les couleurs (deux seulement ici dont le fameux Cherry dont je ne suis perso pas très fan..)... Pour le son je ne sais pas eu l'occasion d'essayer, quoi qu'il en soit je la trouve vraiment trop chère, autant effectivement en trouver une d'occase...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Je m'y perd un peu dans les modèles.

Sur ce point il faut dire que Gibson a un peu fait tout et n'importe quoi avec ses basses et particulièrement les EB, entre les short et les long scales, un ou deux micros, avec vibrato ou avec fuzz, tête banjo ou standard... mais aussi les versions cheap (les SB bidules...) bref il y a de quoi être un peu paumé...

Edit : il y a exactement la mienne sur le site de Gibson, manque hélas le mute et le cache-chevalet : http://www.gibsonbass.com/EB3_1.php

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

En tout cas y a rien à dire sur le look. Je serais prêt à acheté une vrai SG rien que pour le look tellement j'en suis dingue :lol2:

Par contre je prendrais pas le micro coller au manche sa doit être trés bof pour le Slap (enfin c'est si on veut tapé dessus mais là je vois pas pourquoi abimé un si bel instrument :o )

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement j'aime vraiment bien la slapper car justement cela donne un son de slap hors du commun, je crois d'ailleurs que Stanley Clarke jouait là-dessus à ses débuts, ce qui devait être étonnant vu ses grandes paluches ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai contacté la personne sur Audiofanzine qui vend la sienne. Ell en demande 890 euros, l'instrument semble en bon état sur les photos. Ca vous semble un bon prix ou pas ?

Par contre jamais vu quelq'un d'aussi buté sur les négociations. Pas moyen de baisser le prix (l'argument est que ça se vend au minimum 1200 euros), pas un geste sur les frais d'envoi, mais bon elle n'est pas obligée non plus. Mais le comble, elle n'envoie pas en contre remboursement (argument : je ne fais plus crédit !!!!). Personne très fermée à tout effort dans la négociation.

Du coup, j'hésite vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'envoie rien en contre remboursement non plus.

Imagine, n'importe qui peut faire ca, demander un envoi en contre remboursement, puis pas payer. La basse te revient, certes, mais :

*De un tu as des frais d'envoi + contre remboursement dans le cul

*De deux ta basse a fait un jolie trajet a travers la France, avec la Poste ou autre. Autant dire qu'elle a des chances d'arriver chez toi en un peu moins bon état que comme elle est partie.

*Tu as perdu du temps, beaucoup, genre 4 semaines au moins, sur ta vente.

Et n'importe quel plaisantin peut te faire ca.

Cela dit, en effet une personne fermée a toute négociation ou arrangement sur l'envoi, ca fait toujorus chier.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu, tu as raison. Mais personnelement, j'ai utilisé dans un sens ou dans l'autre ce mode d'envoi des dizaines (voir centaine) de fois sans aucuns problèmes.

Finalement pas tant de personnes que ça connaissent ce mode d'envoi réellement. La personne qui vend la Gibson "ne veut plus faire crédit". C'est dire...

Qu'ai-je donc d'autre comme alternative ? Envoyer un chèque ? Hors de question évidement.

Me déplacer ? Non plus, il y à + de 1000 km.

Et la personne limite dans ce cas la vente à son périmètre. Ou alors elle trouve le coco qui voudrait bien lui envoyer 900 euros à l'aveuglette.

Le contre-remboursement est le mode qui permet aux deux parties de ne pas se faire leser, du moins en théorie.

Le question peut être intéressante : avec vous eu des problèmes de non récupération par votre acheteur d'un colis envoyé en contre-remboursement ?

Moi, je trouve ce système très bien, mais c'est vrai que j'ai jamais eu de problème avec. C'est juste un peu couteux (30 euros pour une basse avec son flight), assuré jusqu'à 458 euros.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu, tu as raison. Mais personnelement, j'ai utilisé dans un sens ou dans l'autre ce mode d'envoi des dizaines (voir centaine) de fois sans aucuns problèmes.

Finalement pas tant de personnes que ça connaissent ce mode d'envoi réellement. La personne qui vend la Gibson "ne veut plus faire crédit". C'est dire...

Qu'ai-je donc d'autre comme alternative ? Envoyer un chèque ? Hors de question évidement.

Me déplacer ? Non plus, il y à + de 1000 km.

Et la personne limite dans ce cas la vente à son périmètre. Ou alors elle trouve le coco qui voudrait bien lui envoyer 900 euros à l'aveuglette.

Le contre-remboursement est le mode qui permet aux deux parties de ne pas se faire leser, du moins en théorie.

Le question peut être intéressante : avec vous eu des problèmes de non récupération par votre acheteur d'un colis envoyé en contre-remboursement ?

Moi, je trouve ce système très bien, mais c'est vrai que j'ai jamais eu de problème avec. C'est juste un peu couteux (30 euros pour une basse avec son flight), assuré jusqu'à 458 euros.

une autre option est possible le mandat cash a la poste le paiement est immédiat tu verses 75% de la somme

le vendeur 10mn après envoie la basse touche le mandat, 3 jours après (maxi) réception du colis re-mandat cash du solde.celà a un cout environ 13€ mais hyper rapide,faut que le vendeur soit ok

Edited by frecktaes
Link to comment
Share on other sites

Elle habite où ? Sinon pour le prix, j'ai payé la mienne 1000 euros, donc je pense que ça va à côté de magasins comme Oldies Guitar je crois qui réclament facilement le double pour des instruments pas top souvent en plus...

Link to comment
Share on other sites

Fbassman j'ai une solution a ton problème.Il y a sur le forum des gens dont la probité n'est plus a faire .Tu envoie un mandat,au membre qui habite le plus pres du vendeur ,il controle,essaie l'engin ,paie et te l'envoie!!!!hop pâs de blème.Je suis pret a le faire pour quelqu'un qui voudrais acheter du coté de Lyon :wink:

Link to comment
Share on other sites

Et celle là ,vous la connaissiez ?

http://cgi.ebay.fr/Gibson-EB-650-Custom-Se...1QQcmdZViewItem

En bleu ,avec les franges et la chevalière au doigt ,ça classe tout de suite :

http://www.artgreenhaw.com/collectibles.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...