Jump to content

La Valvedrive... Ne Me Convient Pas.


n0n0

Recommended Posts

Voilà... je suis un peu dégouté. Ca faisait un ptit bout de temps que je recherchais un ptit preamp si possible à tube, si possible transportable, si possible avec possibilité d'obtenir un son en début de drive. J'ai donc acquis une EBS ValveDrive il y a quelques temps. Petite, à lampe, preamp et overdrive dans une même pédale, il y avait tout pour me plaire. Au début, c'était le Saint Graal ! Le son que je cherchais ! (que je croyais). Cette pédale tue tout dans les graves, pour les parties à jouer à l'unisson avec la gratte, ça me donne le "grattement" ultime, un son à peine drivé (à la Tim de RATM), c'est parfait. Mais pour les parties où la basse est "seule" à jouer sa partie, et pour monter un peu dans les medium/aigus (enfin, disons à partir de la corde de ré), ça ne me plait pas. Il y a trop de drive, pas moyen d'avoir un son parfaitement clair dans les aigus. Et ça ne me convient pas.

En fait, à la longue, je me suis rendu compte que ce n'était pas le son que je recherchais véritablement. J'ai compris qu'une basse qui grogne, ça se règle avec les doigts et l'eq, pas avec le drive. D'un autre côté, j'ai compris aussi ce qu'un tube apporte en préamplification, et ça me parait (presque) indispensable.

Alors maintenant, je ne sais plus quoi faire ? Vendre la ValveDrive ? Pour prendre quoi ? Ou attendre pour acheter un ampli qui me convient et basta ? (c'est peut-etre le mieux finalement). D'un autre côté, j'aime bien les solution de "mini-preamp". J'ai bien envie de tester un POD mais ils n'ont pas super réputation chez les bassistes. Que me conseillez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai ça. Excusez moi... de pas avoir penser aux autres .... mais bon on vie dans un monde cruel !

Donc je vous signale juste que je suis Preum's ! :bleh:

En tout cas, pour nono, tu peux peut-être tester un compresseur juste après la Valvedrive. Moi j'trouverais ç dommage, mais ça peut gommer, en partie, la Satu.

Autrement, si tu veux un son clair nickel, et à lampes, bah je crois que va falloir changer ton Hartke ....

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

moi je te conseillerais, en plus de la valvedrive (pour garder une vraie lampe en préamp), de rajouter un G-drive de Akai.

Il a un eq 7 bandes avant l'od et un autre eq 7 bandes aprés l'od tout ça dans une seule pédale, j'en ai un, et il permet de sculpter le son comme tu le souhaites, il permet, entre autres, d'avoir de l'od sur les graves et moins sur les médiums aigus

Le problème, comme pour l'unibass, l'hexacomp ou le deep impact, c'est que akai a arêté la production, et même si j'ai d'autres od dans mon setup, je ne pense pas m'en défaire, à moins qu'on me propose un prix qui me convaincrait, mais sur e-bay, je pense qu'il y a moyen d'en trouver.

Sinon un tubeman ou une english muffin, sur talkbass il y a des samples assez convainquants, je trouve, aprés les od ça dépend beaucoup des goûts de chacun.

Link to comment
Share on other sites

TONIO : oui je n'ai que ça pour sculpter mon son, je rentre dans le return de la Hartke.

Ceux qui sont intéressés par une éventuelle vente : si vente il y a, je mettrais une annonce sur le forum.

Finalement, je me rends compte que je ne recherche pas spécialement de saturation. Enfin si, mais à des moments particuliers, pas tout le temps quoi. Je vais pour le moment me concentrer sur mon son clair.

Je pense de plus en plus à me faire mon son qu'avec ma basse et un poil d'équalo, puis direct dans la table. Un son supra neutre quoi. Et derrière, un ampli plutôt neutre, avec peu de corrections. Bref, il faut changer d'ampli... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Avant de la vendre, tu devrais peut être re-essayer de jouer avec la valve drive brancher dans l'input normal de la Hartke. Parce que avec les 2 ça m'étonne que tu ne puisses pas avoir un truc qui te plaise ....

T'arrives pas à avoir un son clair sympa avec la Hartke ? t'as testé le changeage (humour) de lampe ?

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Non j'ai pas testé le remplaçage :wink: de lampe, c'est une solution à essayer, et de toute façon j'ai pas grand chose à perdre...

Le son de la Hartke est vraiment trop "aigu", il y a un sacré manque de grave. Là je suis plus dans l'optique de chercher un son transparent.

Edited by n0n0
Link to comment
Share on other sites

Ok je vais suivre vos conseils les gars. La Hartke ne sonne pas forcément aigu, mais je m'amuse à comparer basse dans entrée normale, puis dans return de l'ampli (avec compensation de volume), et la Hartke apporte (ou plutôt enlève) un ptit truc. Enfin, c'est pas non plus la mort, et puis un nouveau tube peut arranger ça certainement.

Comme tu dis, je vais plutôt me concentrer sur les réglages pr le moment :wink:

(ça me fait quand même bien chier d'avoir investi dans la ValveDrive <_< )

Link to comment
Share on other sites

Avant de la vendre, tu devrais peut être re-essayer de jouer avec la valve drive brancher dans l'input normal de la Hartke. Parce que avec les 2 ça m'étonne que tu ne puisses pas avoir un truc qui te plaise ....

T'arrives pas à avoir un son clair sympa avec la Hartke ? t'as testé le changeage (humour) de lampe ?

Tonio

+1

Tout à fait d'ac avec Tonio. J'ai changé mon tube d'origine ,sur ma tête SWR que je trouvais un " peu neutre ", par une Electro Harmonix 12 AX7.

Bien un drive clair tu l'a avec ça.

Si j'étais toi, plutot que revendre la Valve j'essayerai le changemant de lampe et avec ça tu va pt avoir le son que tu veux en branchant la Valve, et si tu n'aimes tjrs pas tu pourra la vendre sans regret.

A+

Joe! de SHYVER

Link to comment
Share on other sites

C'est la Hartke seule qui manque de grave, pas la Hartke avec la ValveDrive ! :lol: Mais bon c'est quand même assez léger comme coloration (le son est plus claquant), et "corrigeable" avec eq+nouveau tube. Sinon comme baffle j'ai un Nemesis 2*12 je peux t'assurer qu'il... assure c'est le mot !

La ValveDrive a un super son, et elle ne manque pas de graves, elle ! Au contraire elle en rajoute :rolleyes: . Non le problème c'est simplement que c'est une pédale où le son n'est jamais parfaitement propre (il y a toujours un minimum de satu, et je ne pense pas que le changement de tube modifie cela) et ça, ça me fait chier. :( Ce n'est pas ce que je recherchais finalement... :huh:

Edited by n0n0
Link to comment
Share on other sites

ben justement elle t'apporte le petit drive qui va bien, elle est faite pour ça je pense. EN son clair il faut que tu utilises la Hartke seule. Tu fais ta mauvaise tête la ;-), je suis sur que tu dois pouvoir un son clair qui te plait ET le drive avec la Valvedrive branché entre ta basse et la tête. Trifouille un peu avant de vendre, histoire de ne pas avoir de regret quand même.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

ben justement elle t'apporte le petit drive qui va bien, elle est faite pour ça je pense. EN son clair il faut que tu utilises la Hartke seule. Tu fais ta mauvaise tête la ;-), je suis sur que tu dois pouvoir un son clair qui te plait ET le drive avec la Valvedrive branché entre ta basse et la tête. Trifouille un peu avant de vendre, histoire de ne pas avoir de regret quand même.

A+

Tonio

ça sent le vécu tonio?

Link to comment
Share on other sites

ben justement elle t'apporte le petit drive qui va bien, elle est faite pour ça je pense. EN son clair il faut que tu utilises la Hartke seule.

On est d'accord :)

Tu fais ta mauvaise tête la ;-)

Même pas vrai ! :lol:

Pour ce qui est du trifouillage j'arrête pas... De toute façon je n'ai pas envie de sombrer dans le GAS... (dur dur de résister) Ce que je vais faire, je vais continuer comme ça avec mon matériel actuel, et si jamais on me propose un échange intéressant contre la ValveDrive, je concluerais peut-être.

Link to comment
Share on other sites

vnhilly=> autant que mes conneries passées servent à quelqu'un ! lol

nOnO=> C'est pas la valve qu'il faut que tu vendes, tu dis toi même que le son est bon. faudrait peut être que tu changes la hartke plutot, puisque le son clair ne te plait pas non ? Il faut que tu trouves une tête bien transparente (c'est ce que tu veux je crois), par exemple un bonne tête transitors, ça irait bien et c'est pas forcément trés cher (occaz ?), Nemesis, SWR, Eden ...........

Tonio

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas ce problème de saturation permanente avec le valvedrive. Quand je pousse pas le gain le crunch est à peine perceptible, le son est clair. Essai peut-être de mettre ta pédale entre la basse et l'ampli car moi en passant par la boucle j'ai presque plus de gain, donc obligé de pousser le gain et le volume de la pédale d'ou l'apparition du crunch. Tandis quand serie j'ai pas ce problème. D'ailleurs je me demande pourquoi j'ai une telle perte de patate en passant par la boucle d'effet.

J'ai mis aussi un peu de temps à trouver le son que je voulais mais une fois que tu l'as, ça le fait vraiment. Vendredi j'ai joué avec et plein de gars sont venus me dire que mon son était terrible, gros, précis .... cool !

Cherche peut-être encore un peu avant de la revendre ... quoique ça ferait surement des heureux ! B)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le fait de la mettre dans le return qui me fait avoir de la saturation. Le return est fait le plus souvent pour "recevoir" un niveau ligne, et la basse sort un signal plus proche d'un niveau mic ; d'où cette impression de "perte de patate". Mais ça se compense avec le volume de l'ampli.

J'ai testé en passant par l'entrée normale de l'ampli, le son est à peu près pareil (en tout cas, autant saturé), et le seul truc que je change sur la ValveDrive (par rapport à un branchement dans le return), c'est le volume. En étant à 8-9h sur le réglage du gain, le son est trop saturé pr moi. Autant c'est très joli sur le corde de mi ou de la, autant sur les ré et sol on entend que ça, et ça rend moche. Bon ça vient peut-etre aussi du fait que j'attaque comme un barbare et que la G&L a une patate de malade. :lol:

Edited by n0n0
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...