Jump to content

Chevalet, M?caniques,micros


mattias

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu es sûr de tes calculs et que ton manche peut aller jusqu'à 15.5, tu seras heureux de voir que j'ai refait mes mesures : ça passera large avec les pontets individuels. J'ai mesuré ceux-ci à 15, ce qui te laisse même à l'abri des écarts dans les tolérances de fabrication. Grand luxe...

Au fait, j'aurais tendance à mettre au maximum ta dernière mécanique dans l'axe du sillet et à utiliser un autre rappel de corde : un sur mi/La et un sur re/sol. Si c'est bien un si que tu rajoutes.

Une fois que tu as fait cette modif, tu te passes les doigts au taille crayon pour jouer sur les premières cases? :p

abm_indiv.jpg

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

j'avais modifié ma première basse (une bonne bouse type JB) en 5 cordes avec un kit wilkinson: chevalet avec une mécanique pour la corde de ré, venant se bloquer dans l'espaceur sur la tête. je ne sais pas si c'est celui-là dont vous parlez.

ça fait bien... oula... 12/13 ans

effectivement, aucun trou nécessaire, par contre c'était franchement moche esthétiquement (mais la basse l'était aussi :lol2: ). l'écart au chevalet, c'était sport... mais j'étais dans mes débuts à l'époque, donc je me suis pas trop rendu compte et pas de problème pour le slap. par contre, 2 ou 3 ans après, quand je suis passé sur Noguera, ça m'a fait tout drôle :)

Link to comment
Share on other sites

salut mat,

j'ai pas lu tout le post, mais ce que tu fais a l'air bien interessant. pour l'espacement entre les cordes au chevalet, ma leduc a 14-15, et c'est parfaitement jouable, apres faut voir si la largeur au sillet est aussi grande que sur une precision mais ca doit pas en etre bien loin. si tu veux essayer une pbass montée en delano, je t'invite a passer a l'occase, tu pourra aussi tester la lady :D enfin, on se tiens au courant. a+

Link to comment
Share on other sites

bah ouais faut trop qu'on se fasse un tit meet a l'occaze!!

on en parle en MP, ca marche ?

bon sinon, je vais choper des mecas hipshot ultralite, pour le chevalet, les ABM sont un peu trop cher pour moi ... les hipshot me sont a moitié inutiles, car je me fiche de passer en traversant, et requiérent une défonce supplémentaire

enfin je vous tiens au courant :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai retrouvé une photo du kit de conversion 5 cordes pour basse Fender.

Le truc rond se fixe à la place de l'oeillet de tête et sert à fixer la 5ème corde.

Le chevalet se pose dans les trous d'origine.

Reste plus qu'à remplacer le sillet et voilà.

Link to comment
Share on other sites

ha yes génial ! j''ai trouvé ca. c'est un wilkinson bass conversion kit. au catalogue il est a 52 euros chez fred guitar parts. je trouve ca plutot raisonnable. j'y songe franchement pour que l'ecart des cordes de ma précision se rapproche de celui de ma leduc. le problème c'est le micro delano 4C que j'ai acheté y'a quelques mois : / il va devenir inutile. si quelqu'un me le rachete pour 120 euros fdp compris, je vais surement lancer la mutation ! d'ailleurs si je dois changer de micro je reprendrai un delano mais sans plots, avec l'aimant en barre :D

Link to comment
Share on other sites

a priori oui http://delano.de/english/4-string/pc4hem2.html

Massive carbon steel blades
c'est des lames, des rails, on appelle ca comme on veut. qui parcourent les cordes de facon perpendiculaire. ca devrait permettre de mettre n'importe quel nombre de cordes entre.

au pire j'envoie un mail pour leur demander le prix d'un custom juste pour voir ^__^

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

juste un petit up pour dire que j'ai envoyé des mails à Leduc, Belliot et Roadrunner pour avoir un devis de defrettage / conversion 5 cordes pour ma PBass ainsi qu'un avis sur le chevalet wilkinson vu par des professionnels. Je sais pas ou en est ton projet mais les informations concernant la modif 5 cordes t'interesseront peut etre, je viendrai upper des que j'ai une réponse a+

Link to comment
Share on other sites

moi je dois avoir recu le chevalet (je sais pas il est a epinal, et la je suis encore à valenciennes)

les 5 mécas je ls atten encore, mais j'ai le temps beaucoup de boulot qui arrive :)

enfin voila, j'ai trouvé du bois pour le corps et je bosse la dessu en ce moment

ca marche homme panda :) merci

Link to comment
Share on other sites

Voici la réponse de roadrunner :

de roadrunner à moi Autres options 14:39 (il y a 5 heures)

Salut Julien,

pas de probléme pour la modif.Wilkinson ok mais pour le micro 4 il peut y

avoir des pbs de différence de niveau.

Pour le réglage 57

pour la pose 57

pour le chevalet 55

pour une cordes 135 (pas EB car trop chére à mon gout)

pour une défonce 57 dans ce cas il faut faire une démonte /remontage

complet de l'instrument donc prévoir 1 h00 de plus soit 57 €

pour un sillet5 cordes os 62

pour defrettage 250

Je ne rachéte pas de piéces d'occasion car elles sont trop difficile à

revendre .

A ta disposition pour toute autre info.

Merci

A+

Laurent

Il fait du bon boulot, mais a ce prix là ca serait vraiment du gachis de faire ce travail sur ma pbass, et en plus ca la ferait tripler de valeur ! j'ai du mal a gober le sillet a 62 euros quand même. je ne suis pas expert non plus, mais perso, il me fait pas 1 heure de travail pour poser un chevalet...

Tarifs trop prohibitif pour moi, dommage. et puis euh 250 euros le defrettage... faut pas déconner quand meme ! c'est le prix d'un manche fretless chez warmoth... je devrai peut etre y songer finalement...

edit : j'ai aussi contacté belliot qui a un atelier pas tres loin de chez moi. je devrai aller le voir lundi à l'atelier pour discuter du projet. il a l'air super sympa, j'espere qu'il ne pratique pas les tarifs de roadrunner...

sinon http://www.warmoth.com/showcase/sc_guitar_...&subMenuItem2=0 ... wahou !

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...