Jump to content

Je Me Lance?


Druz

Recommended Posts

Je crois que je suis en train de craquer pour une contrebasse....

Je sais pas quoi en penser, je l'ai testé pendant 1 mois, je l'ai trouvée vraiment bien mais je n'ai aucun autre exemple (à part une contrebasse de merde dans un magasin de musique). Donc je ne sais pas si c'est une bonne contrebasse.

A savoir :

- Qu'elle est à vendre chez une luthière (assez sérieuse, je crois: mon père à acheté une flute traversière chez elle, aucun problème).

- Qu'elle était à vendre à 3000€ et qu'elle est finalement à 2000€ (manoeuvre commerciale?).

- Qu'elle est pas toute neuve.

- Qu'elle a un manche retaillée, un chevalet et un cordier remplacé par la luthière.

- Qu'elle n'a aucun problème apparent à part quelques petits "pets" sur les bords des éclisses et quelques petites raillures sur la table et le dos.

- Que l'atelier de lutherie en question est assez proche de chez moi (SAV!).

- Qu'elle sonne bien, enfin, il me semble, c'est là tout le problème...

Ah. Non, il y a un autre problème, elle part sur un salon ce WE et part ensuite aux enchères le 15 Mars... alors il faut que je me décide assez vite... <_<:sorry:

Sinon, elle en a aussi une à 900€ mais d'après elle (la luthière) c'est pas terrible par rapport à celle dont je parle ci-dessus. Je la teste normalement demain ou après-demain...

Qu'est-ce que vous en pensez?? :unsure::rolleyes:

Merci

Ps: Important aussi! J'aime la contrebasse!! :p

Edit: une photo de la belle.

dsc02456bis4yq.jpg

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu ne fais pas une mauvaise affaire d'après ce que tu en dis mais l'idéal serait que tu la fasses jouer par qqun qui joue de la contrebasse et qui puisse donner son avis...bref, tu vois ce que je veux dire ?...

D'après la photo, elle a l'air relativement ancienne, une contrebasse de lutherie. Il s'agit d'une contrebasse de lutherie française ?

Pr 2000€, je pense que tu fais une bonne affaire, puis si elle te fais envie et que tu crois avoir un coup de foudre, fonce !!!

Link to comment
Share on other sites

Visuellement elle présente bien: elle a l'air d'être toute en bois massif (enfin je pense) et doit déjà avoir quelques années à mon avis. Donc c'est plutôt un bon signe que de bien traverser les années. Elle aura eu le temps de se faire. Le fait que le chevalet et le cordier aient été changés, n'a rien d'alarmant. C'est même plutôt courant. Tu dis qu'elle sonne mais tu en doutes. Fie toi à tes oreilles, il n'y a pas de raison. Si elle ronronne dans les graves, c'est tout bon.

Moi je dirais oui à ta place (après essai bien entendu).

J'ai l'impression d'avoir lu dans le marc de café ou regardé dans une boule de cristal en disant tout çà. :busted_blue: , parce que juger sur une photo...

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression d'avoir lu dans le marc de café ou regardé dans une boule de cristal en disant tout çà. busted_blue.gif , parce que juger sur une photo...

Oui, bien sur... Ce n'est pas évident de donner votre avis, en tout cas merci. :)

Il faudrait en effet que j'obtienne plus d'information (je vais voir ça demain). Il y avait comme un sigle "en positif" sur le dos (j'aurais du prendre une photo).

Bin pour moi elle sonne, mais j'ai l'impression qu'il manque un chouillat de graves (en volume sonore je parle). Les aigus et les médiums, miam!! Mais la corde de mi sonnait légèrement plus feutrée, un peu moins définie, un peu plus sourde. Mais je me dit que c'est normal non? Les médiums ont tendance à sonner plus fort, c'est logique non? Et puis c'est peut-être moi qui ne sait pas bien jouer, je ne sais peut-être pas trier tout son potentiel....

Il faut donc que je trouve quelqu'un qui joue de la contrebasse.... <_< pas évident tout ça...

Je crois que je vais me fier à mon instinct....

Parce que le coté financier à quasiment réglé, reste la décision finale.... :rolleyes::lol:

Ah si je savais...

Link to comment
Share on other sites

Demande lui d'ou elle vient, qui l'a faite... Elle doit savoir si ca vient de Chine, de France ou de Roumanie ou de Mars, non???

Elle me plait bien, j'aime bien la gueule, mais ca ca ne veut rien dire.

En plus ta tof est un poil petite.

Apres dis-toi que si c'est pour demarrer ca ne peut pas etre mauvais. Tu te prendras une Mirecourt d'un autre siecle ou autre pour la prochaine fois...

Fonce mon coco!!!!(j'aime voir les gens craquer!)

Link to comment
Share on other sites

Choppe par le col le premier contrebassiste équipé d'un archet que tu croises et fais lui essayer. :lol2: Non, ce n'est peut-être pas une bonne idée, il pourrait te la prendre... :p

Demande à madame luthière de te prêter un archet, tu le tends (pas comme un arc de compétition quand même), tu passes un peu de colophane, tu mets la mèche bien à plat sur la corde de mi, un peu de poids du bras et tu tires, même si c'est pas dans le "style" (avec l'accent anglais).

On s'en fout que tu n'aies jamais tenu un archet de ta vie on ne veut pas le savoir, non di diou!!!! :lol2::lol2::lol2: C'est le seul moyen de savoir ce qu'elle a dans le ventre. :p

Link to comment
Share on other sites

Je vous donne mon avis qui relève autant de la voyance que des éléments photographiés.

Cette cb, d'après les photos me fais penser à un instrument d'étude français comme on les fabriquait des années 1930 à 1950.

J'ai eu une cb un peu semblable qui avait été fabriqué à Mirecourt en 1947 dans une de ces usines-ateliers qui produisaient les instruments d'étude de l'époque à prix bas.

Ces cb sont des instruments de qualité qui n'ont rien à envier aux productions actuelles de l'Europe de l'Est, de la Chine ou Corée, bien au contraire c'est une "valeur" que d'être made in France.

Parfois, et c'était le cas de ma cb, l'érable des éclisses et/ou du fond et/ou du manche était remplacé par d'autre bois, souvent du hêtre. A noter que ces cb avaient souvent un fond plat avec un sommier de renfort à l'intérieur et aussi cette forme de poire à la Nanny.

Sur les photos la forme en poire est très prononcée, c'est un peu surprenant... est-ce une cb dont les éclisses ont été retaillée ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre interêt. :)

Et merci pour la petite histoire Jaydee, si c'est le cas, ça peut être sympa. :rolleyes:

Je ne pourrais vous répondre mais il est vrai que la luthière m'a souligné cette caractéristique, cette forme de "poire". Elle m'a dit qu'elle ne jouait que sur des 1/2 d'habitude mais que là, l'accès aux aigus était facilité.

Je vais aller quérir d'autres information aujourd'hui, je vous tiens au jus! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je reviens à l'instant.

Alors c'est une contrebasse de lutherie entièrement faite main par un luthier du nom de Gaillard.

Elle date de 1983.

Merde, j'ai oublié de demander pour les bois... <_<

Mais la luthière a joué dessus à l'archet... :blink: Bin il y a du volume. :)

Moi j'ai rejoué dessus un peu: j'aime... :wub:

Bin je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis plutôt content pour une première, c'est plutôt bien.

Ca n'a pas l'air de correspondre à ce que disait Jaydee (pas assez vieux) mais pour moi le son est bon donc...

CRAC (le bruit du craquage quoi....)

et je la prend mardi prochain (le temps d'encaisser mon salaire).

Voilà! :rolleyes::):):):):):):):)

Link to comment
Share on other sites

Avec ces renseignements, ça a l'air tout bon !

Fabriquée par un luthier, peu importe la date, certainement avec des bois massif (à faire préciser quand même, certains luthiers font des cb premiers prix avec des plaquage du fond et des éclisses et encore ces cb sonnent du moment que la table est massive), demandes aussi de quels bois il s'agit.

Pour ce qui est de la forme des épaules en "hyper" poire, cela favorisera le jeu dans les aigus et c'est certainement sur commande que le luhier a réalisé cette forme.

Je pense que pour ce prix c'est une très très bonne affaire.

Link to comment
Share on other sites

Oh le craquage !! T'as raison puisqu'elle te plait !!

Je pense aussi que les épaules ont été retaillées arpsè coup, surment pour faciliter le jeu dans les aigus. (Personnellement, je n'aime pas jouer sur des contrebasses en forme de poire mais c'est vrai que les aigus sotn super faciles à chopper !)

J'imagine que tu attend avec impatience mardi prochain :p

Link to comment
Share on other sites

Ah! ça fait du bien d'avoir des avis de pros.. héhé :D

C'est pas que je sois pas sur de moi mais c'est quand même un investissement conséquent <_<

Je suis content (en plus je viens de me faire une répé et on a mis en place une petit impro jazz avec des tendances funk sur la fin pour notre prochain concert... que du bonheur!!!)

Oui! J'ai hate à mardi prochain!!! aaaaaah :dingue::dingue::lol2::lol2::lol2:

Merci encore à vous tous...

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...