label2k10 Posted May 5, 2006 at 08:06 AM Share Posted May 5, 2006 at 08:06 AM Les deux grands noms du contrepoint: Palestrina (fin de la renaissance, 16 ème) J.S.Bach (baroque tardif) son famaux livre "l'art de la fugue" Sinon le magistral Mozart et ses subtils polyphonies. Sinon vous avez tous les motets polyphoniques à 2, 3 ou 4 voix du moyen âge (bon courage!) avec Machaut et Vitry, et Binchois, Dufay, Busnois et consort pour le 15 ème siècle (les musicens de Bourgogne, il existe des "compilations"). D'ailleur on devrait se faire des posts sur les bonnes vieilles méthodes de soutien harmonique comme le bourdon, faux bourdon, et basse continue! Par un heureux hasard, tu n'aurais pas Marc Desmet en prof d'histoire de la musique ? Parce que ça se voit un peu... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted May 5, 2006 at 03:55 PM Share Posted May 5, 2006 at 03:55 PM Arf!! héhé oui Marc Desmet m'a bien fait découvrir les joies du motet, chansons du Moyen âge et du début de la Renaissance. J'essai de faire partager ma culture, c'est naturel (du moins ça devrait l'être). Par contre Palestrina je découvre tout seul. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyloni Posted May 7, 2006 at 12:13 PM Share Posted May 7, 2006 at 12:13 PM Quelqu'un aurait-il une tablature guitar pro avec un exemple de contrepoint afin que je puisse un peu analyser cela et voir comment je pourrais éventuellement en créer dans mes compositions sans que cela soit trop dissonnant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laelia Posted May 2, 2008 at 06:42 PM Share Posted May 2, 2008 at 06:42 PM (edited) c'est contrepuntal et p'is c'est tout. Toute petite précision pour éviter de se faire taper dessus par un musicologue (on ne sait jamais) : on dit contrapunctique. Sinon j'adore Reich, même s'il faut, disons, un temps d'adaptation. Pour Mozart, je conseille à tout le monde ses opéras, notamment Don Giovanni, qui a été filmé par Losey (subliiime film/distribution/musique), très abordable malgré de nombreux récitatifs et attrayant parce qu'il mélange opéra dramatique et comique donc plus facile d'accès. Vraiment un chef-d'oeuvre à connaître si l'on veut comprendre où est le contrepoint chez Mozart, et savoir les fondements de l'opéra "moderne"... Sinon Cosi Fan Tutte est son opéra avec le plus d'ensembles, drôle, enlevé et absolument magnifique. A vous de choisir! Au fait est-ce que quelqu'un aurait le courage de faire un topic sur l'harmonisation de mélodie classique au piano, j'ai vraiment du mal en écriture musicale (j'ai cru remarquer que certain(e)s sont en fac de musico, je lance donc un appel pour essayer d'avoir mon année. Edited May 2, 2008 at 06:48 PM by Laelia Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 2, 2008 at 07:08 PM Share Posted May 2, 2008 at 07:08 PM On dit aussi contrapuntique... pour l'écriture musicale, demande, on ne sait jamais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laelia Posted May 2, 2008 at 07:33 PM Share Posted May 2, 2008 at 07:33 PM On dit aussi contrapuntique... Je ne savais pas, je n'ai jamais entendu ce mot, et comme je suis une de ces arrogantes qui croit qu'en dehors d'une école les gens n'y connaissent rien... Bref on apprend des choses tous les jours! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted May 2, 2008 at 07:38 PM Share Posted May 2, 2008 at 07:38 PM le contrepoint , c'est juste qu'aucune des voies ne jouent RYTHMIQUEMENT la meme chose au meme moment, tout en construisant une ligne MELODIQUE. facile a dire , a faire non. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredmississippi Posted May 2, 2008 at 09:44 PM Share Posted May 2, 2008 at 09:44 PM question... Est-ce-que les variations Goldberg de Bach sont un exemple du contrepoint? C'est juste pour voir si je suis dans le juste. Et si vous pouvez me donner un exemple plus précis comme le numéro d'une des variations pour vraiment cerner le contrpoint ça serait superrrrr. Merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted May 2, 2008 at 09:47 PM Share Posted May 2, 2008 at 09:47 PM (edited) pas besoin d'aller chercher si loin Fred , les" simples" inventions à 2 et 3 voies de JSB en sont un parfait exemple. ya qu'a les bosser, en les telechargant sur l' ane , ce que je fait. Et pour la basse y'a du boulot. Edited May 2, 2008 at 09:48 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 3, 2008 at 07:52 AM Share Posted May 3, 2008 at 07:52 AM Très à la mode le contrepoint en ce moment, hein Winny... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredmississippi Posted May 3, 2008 at 09:20 AM Share Posted May 3, 2008 at 09:20 AM merci Gromulator! Je vais y jeter une oreille prochainement alors!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 3, 2008 at 10:00 AM Share Posted May 3, 2008 at 10:00 AM Les exemples les plus fameux de part leur construction de contrepoint, restent sans aucun doute les fugues de Bach. Mais pour moi les maîtres renaissants brillent dans le domaine de la polyphonie vocale, rien ne m'évoque plus la plénitude. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted May 3, 2008 at 10:17 PM Share Posted May 3, 2008 at 10:17 PM (edited) la voix parle , car proche de nous et a quel point. la technique (erf je hais ce terme) reste la meme , juste rajouter un petit truc d'ailleurs: ne pas négliger l'orchestration. les tessitures , le phrasé typique de tel ou tel instrument. et en plus , quand t'ecris des bidules , c'est encore mieux si tu sais qui va les jouer en seance/concert. On ecrit toujours pour quelqu'un... Edited May 3, 2008 at 10:20 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 3, 2008 at 11:01 PM Share Posted May 3, 2008 at 11:01 PM Non mais Kirk Hammet et le contrepoint ça fait deux... autant il est très fort en solo mais ya aucune notion de contrepoints.Le contrepoint chez Metallica est certes rudimentaire mais omniprésent, surtout sur les 2 premiers albums. Ce n'est pas spécifique à Metallica d'ailleurs, le metal s'y prête très bien avec la basse continue et les nombreux solos. Sinon j'avais parlé de Simon et Gafunkel à l'origine de ce sujet, chez eux c'est presque à tous les morceaux. Celui-ci est une bonne illustration, surtout les parties à 3 voix avec le violoncelle. Et puis bien sur Sound of Silence, on entend mieux les contrepoints sur les versions acoustiques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted May 3, 2008 at 11:15 PM Share Posted May 3, 2008 at 11:15 PM oui m'sieur! comme quoi , l'important , c'est que les voix s'etayent mutuellement . nul besoin de complexité la dedans, pour prendre un parallèle graveleux : ça sert a rien de balancer 18 bombes atomiques au meme moment et au meme endroit. ça vaut ce que ça vaut , mais c'est la version métal de la definition du contrepoint. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
winny Posted May 4, 2008 at 11:30 AM Share Posted May 4, 2008 at 11:30 AM (edited) Très à la mode le contrepoint en ce moment, hein Winny... Ouais ouais.... allez petit exemple issu de l'art de la fugue de bach [ audio ] Sinon il existes des regles dans le contrepoint, plusieurs espèces etc... Les traités anciens et modernes distinguent de nombreuses catégories de contrepoint :- Le contrepoint simple, ou de première espèce, ou note contre note, dans lequel les parties se superposent en observant exactement les mêmes valeurs de durée : PS: on peut dire aussi contrepointique PS2(pas la console): t'as vu j'ai bien retenue la leçon ? Edited May 4, 2008 at 11:31 AM by winny Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 4, 2008 at 05:35 PM Share Posted May 4, 2008 at 05:35 PM C'est bien jeune padawan ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vivies69 Posted May 14, 2008 at 01:50 PM Share Posted May 14, 2008 at 01:50 PM L art du contrepoint : supperposer des lignes mélodiques indépendantes, notion horizontale de l'écriture, en opposition à l'harmonie, enchainements d'accords verticaux. mais bien sur, les 2 sont indissociables. musiclassroom.com A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted May 14, 2008 at 02:05 PM Share Posted May 14, 2008 at 02:05 PM D'ailleurs contrepoint ça sonne un peu culcul la praline non ? Dans le R'n'B (D'angelo par exemple) y'a de la polyphonie par exemple, la soul aussi, le Gospel à foison. Dans le rock ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.