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La Faq Du Bois...


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Merci beaucoup Mattias!

Par contre, en bille complàtement finie, j'avoue ne pas bien savoir lire ce genre de document dans le sens o? pour moi, toutes ces données sont pour le moins absconses.

Des observations et conclusions ? tirer de ces documents ou rien de bien précis?

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c est pour quelle partie dun instrument ?si c est pour un manche ou une touche, compare densite et durete, et prorietes mecasniques a de l erable, du palissandre etc...

si c est pour un corps, compare a du frene, de l aulne ...

et pis ce qui est interessant aussi c est le retrait et le point de saturation des fibres ... ca va te donner si ton bois risque de beaucoup bouger ou pasfacilite de collage et d assemblage (2eme page, gluing)e

t pis si c est pour toi travailler, facilite d usinage

pour trouver les carac de bois moins bizarres : http://www.le-bois.com/bm.asp

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y pas de mal,

moi je saurais pa trop te conseiller au niveau de la lutherie, mais compare aux ?standards? et tauras deja une tite idee ... moi apres j pourrai seuleemnt te dire si tu peux en faire du parquet, des maisons ou des chaises :D

  • 2 years later...
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Bonjour à tous,

j'avais rédigé il y a qq années maintenant un topo sur les bois, je me permets de le poster ici (même si il est déjà présent sur d'autres sites normalement) ca me parait bien dans le sujet ;)

Ce topo sur les essences les plus couramment utilisées en lutherie a pour objet de faire tomber quelques idées reçues et de vous aider dans le choix de votre instrument.

Attention les informations sont purement indicatives étant entendu que chaque pièce de bois est unique, les variétés innombrables, et que plusieurs choses peuvent altérer la sonorité du bois : séchage en étuve, 3 tonnes de vernis, multiples collages...

Comment le bois peut-il influencer la sonorité d’une guitare, en particulier les guitares électriques dont le son est repris par un micro magnétique ?

Le phénomène est en fait très simple. La corde vibre et transmet ses vibrations à la caisse via le chevalet et au manche via le sillet et les mécaniques. L’instrument se met donc à vibrer et à son tour il va faire vibrer la corde, créant ainsi un cercle vertueux. C’est comme cela que la nature du bois, influe sur la vibration de la corde. La signature sonore du bois est liée à sa densité, son fil, sa coupe etc.

Acajou ou Mahogany: De couleur brun rougeâtre, il est très utilisé dans la fabrication de guitares électriques comme sur les Gibson Les Paul ou SG, tant pour les corps que pour les manches. On le trouve en Afrique ou en Amérique du Sud, bonne densité (540 kg/m3 en moyenne). Il donne un son chaud et ample, qui a tendance à créer une bosse dans les bas mediums dans la courbe de réponse.

Son puissant et brillant quand il est utilisé en acoustique comme fond et éclisses. Parfois en table d’harmonie, il produit alors un son avec beaucoup de médium et moins d’attaque que le Cèdre ou l’épicéa.

Attention l'appellation "Mahogany" est très vaste et englobe des bois qui ne sont pas a proprement parlé des acajous africains ou sud américain. Je pense notamment au Nato asiatique.

Utilisations les plus courantes : caisse, manche, éclisses

bwds_mahogany.jpggnckwds_mahogany.jpg

Aulne ou Alder: c'est un bois qui sèche rapidement, facilement façonnable mais qui est relativement fragile. Densité très proche de l’acajou, il donne un son très cristallin aux guitares électriques à corps plein et retransmet bien les différences d'attaque. Il n'est pas aussi cristallin que l'érable ou le frêne. Bon équilibre général, son chaud et précis. Mediums et bas mediums présents, aigus précis sans être agressifs, basses équilibrées. Employé notamment pour les caisses de strat.

Il est selon moi le bois le plus équilibré, celui qui ne favorisera aucune fréquence au détriment d’une autre.

Utilisations les plus courantes : caisse

bwds_alder.jpg

Frêne ou Ash: C’est un bois assez pâle agrémenté de jolis veinages, il est globalement solide, très lourd, 580 à 690kg/m3. Il est surtout utilisé pour les guitares électriques à corps plein, notamment la Fender Telecaster. Brillant et mordant, agressif dans les aigus, son très typé.

A noter le « Swamp Ash » ou Frêne des marais, qui est une variété américaine poussant dans les marécages et étant de fait beaucoup plus poreux, donc plus léger avec un son plus «ouvert » que le frêne traditionnel

Utilisations les plus courantes : caisse

bwds_ash.jpg

Erable ou Maple: Il peut présenter des ondes (en effet il existe différentes variétés : ondé, moucheté, boursouflé...) qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois (et a priori la qualité acoustique encore que les veinages trop torturés ne sont pas bons pour la transmission des vibrations !). Il va apporter un son légèrement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ) en effet la table en érable rapportée ajoute du mordant et de la brillance. Et ce quelle que soit l'essence utilisée pour le corps. 540 à 700 kg/m3 de densité en fonction des variétés.

Utilisations les plus courantes : caisse, table électrique, fond/éclisses, manche, touche

bwds_maple2.jpgbwds_flame.jpgbwds_quilt.jpgbwds_mplspalt.jpgbwds_birdseye.jpgbwds_burlmaple.jpggnckwds_flamemaple.jpggnckwds_maple.jpg

Noyer ou Walnut: Se rapproche de l'érable. D'ailleurs le noyer à la même densité, le même poids, les mêmes propriétés acoustiques et mécaniques que l'érable. Le son est très riche et très ample. Même utilisation que l'érable. A noter que Rickenbacker l'utilise pour ses touches.

Utilisations les plus courantes : caisse, table électrique, fond/éclisses, manche, touche

bwds_walnut.jpgbwds_figwalnut.jpg

Ebène ou Ebony: Bois foncé pouvant aller jusqu'à très foncé, voire noir. C'est un bois très dense (1000 à 1200 kg/m3) donc très lourd, extrêmement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable et une intonation précise. Renforce la rigidité du manche.

Ebène de Macassar (Indonésie); famille des ébénacées, mais veiné un peu comme le palissandre avec quelques veines un peu violacées (c'est la 2ème photo)

Utilisations les plus courantes : touche, chevalet, éclisses plus rarement

gnckwds_ebony.jpggnckwds_macassar.jpg

Palissandre ou Rosewood: On le trouve en Inde et au Brésil, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène (850 kg/m3). On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux au son. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio. Sa sonorité pour la touche de guitare se situe entre l'érable (plus claquant) et l'ébène (plus "moelleux").

Utilisations les plus courantes : fond/éclisses, touche, chevalet

bwds_rosewood.jpgbwds_brazrose.jpggnckwds_brazil.jpggnckwds_rosewood.jpggnckwds_palisander.jpg

Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est très léger et régulier. C'est une essence très légère et très résonante, mais particulièrement fragile.

Si vous aimez ce bois, sachez que l'Européen est supérieur à l'US ou l’Asiatique, car il est beaucoup plus lourd et peut parfaitement faire l'affaire. Le poids au M3 cube du tilleul de Nouvelle Guinée (près de l'Australie, donc pas loin du Japon) est de 480 kg, l'US est à 415 kg au M3, celui est d'Europe est de 560 kg soit le même poids que l'aulne. Pour comparaison l'érable sycomore de chez nous fait environ 660 kg au M3.

Utilisations les plus courantes : caisse

bwds_basswood.gif

Peuplier ou Poplar : est un bois dit "à faible valeur commerciale" c'est-à-dire qu'il n'a aucune qualité de quelque nature que ce soit.

Le Peuplier (comme le tilleul US du reste) est un bois peu cher et peu dense donc légers et facile à travailler ce qui engendre un gain de temps (donc coût de fabrication moins élevé) et n’abîment pas les outils (là encore gain sur le plan économique). Voilà les raisons de leur utilisation, d'où leur présence sur les guitares économiques !

Certaines luthiers sont très sévères concernant le peuplier ou le tilleul, Patrice Blanc sur son ancien site disait ceci : "Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d’intérêt."

Utilisations les plus courantes : caisse, cagette de supermarché, allumettes…

bwds_poplar.jpg

Agathis : Bois résineux médiocre en tout, si ce n'est qu'il a l'avantage de fournir une résine naturelle entrant dans la composition des vernis. Son principal emploi jusque-là se limitait au contre-plaqué. Bois de substitution pour guitares d'entrée de gamme.

Utilisations les plus courantes : caisse

Bubinga : Bien que ce ne soit pas un vrai palissandre car il ne fait pas partie des "dalbergia", mais des guibourtia on l'appelle quand même "palissandre d'Afrique", et c'est très dur, 800kg/m3. Belle résonance, son assez brillant, entre le frêne et l’érable.

Très utilisé pour les basses !

Utilisations les plus courantes : caisse

bwds_bubinga.jpggnckwds_bubinga.jpg

Zébrano ou Zebrawood: Fait partie de la famille des palissandres (fabacées ou légumineuses, car les arbres produisent des fruits semblables à celles des petits pois ou des fèves : en latin faba). C'est une très belle essence, rare et très chère, outre l'esthétique de son veinage et étant donné sa grande densité, il ajoute du sustain.

Sinon, au façonnage, il a beaucoup de contre-fil. Donc, il faut y aller avec des petites passes très fines, pour éviter l'arrachement des fibres.

Utilisations les plus courantes : caisse, touche

bwds_zebra.jpg

Padouk ou Corail (en France pour sa couleur) :Bois très dur, très lourd, assez régulier et se travaille correctement. Sa texture est similaire au Palissandre et une sonorité assez profonde. Son profond entre l’aulne et l’acajou, bon sustain, stabilité exceptionnelle une fois sec mais lourd, 640 à 800 kg/m3 en fonction de l’origine Afrique ou Inde. Ne requiert pas de vernis, mais sa couleur orange naturel fonce au soleil ! Le bois des Washburn N4.

Utilisations les plus courantes : caisse, manche, fond/éclisses

bwds_padouk.jpggnckwds_padouk.jpg

Koa: Acacia au superbe bois avec un veinage magnifique, mais se fendille quelquefois, il est très lourd avec un excellent sustain. Les Australiens fabriquent plein de guitares avec les acacias qui poussent chez eux.

Très rare car il ne pousse pour ainsi dire qu'aux îles Hawaii et qu'à une certaine altitude (300m).

Dire qu'il est utilisé aux Etats-Unis pour des parquets ou escaliers...

Utilisations les plus courantes : caisse, fond/éclisses, table

bwds_koab.jpgbwds_figkoa.jpggnckwds_koa.jpg

Limba ou Korina: A fait la gloire de Gibson avec la Flying V et l'Explorer en 1958.

Le bois n'a pas un veinage tourmenté comme le Koa, il a un grain droit, et pourrait ressembler à l'acajou doré quand il est teinté. Le poids est correct, et l'acoustique donne une bonne résonance et une richesse très correcte. Proche de l'acajou.

Utilisations les plus courantes : caisse, manche

bwds_blackkorina.jpgbwds_whitekorina.jpggnckwds_korina.jpg

Cèdre ou Cedar : Utilisé principalement pour les tables d’harmonie.

Sa principale différence avec l’Epicéa est que le son arrive à maturité beaucoup plus rapidement (quelque mois, contre quelques années pour les tables en Epicéa). Produit un son chaud et moelleux.

cedre_rouge_canada.jpg

Epicéa ou Spruce : Le bois le plus utilisé pour les tables d’harmonie. Densité plus faible que le Cèdre (470kg/m3 contre 560 kg/m3 pour le Cèdre). Cela est à pondérer par la variété d’Epicéa présent en lutherie (Engelmann, Sitka, Européen etc.). Sa sonorité est claire et cristalline, il réagit bien aux différentes attaques de note (là où le Cèdre gommera l’agressivité de l’attaque).

Utilisations les plus courantes : Table et barres d’harmonie.

http://bdebretagne.free.fr/images/epicea_engelmann.jpg

http://bdebretagne.free.fr/images/epicea_europeen.jpg

http://bdebretagne.free.fr/images/epicea_sitka.jpg

Attention pour ce qui est des sonorités des tables d’harmonie, le son est également dû au type de barrage.

Pour conclure cette revue de bois, j’aimerais ajouter une chose : La coupe !

En effet la façon dont est coupé le bois le bois a une influence non négligeable sur la stabilité.

En gros les 2 coupes principales sont la coupe sur quartier et la coupe sur dosse.

La coupe sur quartier est la meilleur car elle est celle qui offre la plus grande rigidité et donc stabilité au bois. Mais elle est la plus onéreuse car elle génère beaucoup de perte dans la bille de bois.

En générale (ou plutôt quand les choses sont faites dans les règles de l’art) toutes les pièces de bois d’une guitare acoustique sont sur quartier. Je considère que tous les manches devraient être sur quartier. Le fil du bois est perpendiculaire (debout) quand on regarde la pièce sur la tranche

La coupe sur dosse devrait être réservée en lutherie pour les caisses d’électrique. De fait elle est utilisée pour les manches par tous les grands constructeurs à part Gibson. Le fil du bois est parallèle (couché) quand on regarde la pièce sur la tranche.

Evidemment on peut contourner le problème en faisant des collages en opposition de fibre, c’est à dire que l’on va prendre au moins 2 pièces et les coller dans différents sens de fibre pour garantir une stabilité supérieure à une seule pièce de bois. Raison pour laquelle la plupart des corps de guitare sont en 2 pièces. Plus la surface est grande moins la stabilité est assurée.

Posted (edited)

Super, voilà une liste qui aidera pas mal de gens, j'espère. :)

Sans vouloir faire mon intéressant, je me permets d'ajouter / corriger deux-trois petits trucs, ce qui me permettra d'assouvir ma passion pour les listes au passage :

  • Je pense qu'il serait bon de donner des exemples de variétés d'acajou : sipo, sapelli, samanguila...
  • Le swamp ash ne se traduit pas par "frêne des marais" mais par "frêne noir".
  • Je voudrais clarifier un truc à propos du cèdre. Le cedro rojo - ou red cedar, le plus utilisé en lutherie, vient d'Amérique tropicale et est de la famille du thuya. On le confond presque toujours avec le cèdre de l'Atlas ou du Liban, et qui est de la famille des pins (et que l'on n'utilise pas à ma connaissance en lutherie). Le cèdre d'Espagne est quant à lui de la famille du genèvrier, et il est fréquemment utilisé pour les guitares classiques.
  • Je rajouterais bien un bois qu'on voit de plus en lutherie acoustique et électrique : le pau ferro (ou palissandre de Bolivie) qui est plus clair, plus dur et plus veiné que ses cousins, et qui donnerait un son plus claquant.
  • Il y a aussi l'ovangkol, ou amazakoué, très utilisé par Warwick, notamment. Il est de la famille du bubinga, mais moins dense. On l'utilise selon les cas comme substitut du palissandre ou du noyer.

Edited by Emile K
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour, j'aimerais savoir qu'elle sont les espèces d'agathis employé en lutherie..

PS: j'ai vue qu'il existe une 20aine d'espèces différente avec des propriétés et des usages différents.., de la conception de verni avec la sève a la menuiserie ou encore l'ébénisterie; les agathis employé pour leur bois sont couramment : l'Agathis alba,l'Agathis lanceolata, l'Agathis moorei, l'Agathis obtusa et l'Agathis dammara, leurs qualité varie énormément selon la provenance et les conditions de croissance du bois, on peu en attendre le meilleur comme le pire..

et ce n'est en aucun cas une sorte de bois reconstitué !

Edited by troll'n'roll
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Salut Linn ;)

Salut Emile K

Super, voilà une liste qui aidera pas mal de gens, j'espère. :)

Sans vouloir faire mon intéressant, je me permets d'ajouter / corriger deux-trois petits trucs, ce qui me permettra d'assouvir ma passion pour les listes au passage :

  • Je pense qu'il serait bon de donner des exemples de variétés d'acajou : sipo, sapelli, samanguila...
  • Le swamp ash ne se traduit pas par "frêne des marais" mais par "frêne noir".
  • Je voudrais clarifier un truc à propos du cèdre. Le cedro rojo - ou red cedar, le plus utilisé en lutherie, vient d'Amérique tropicale et est de la famille du thuya. On le confond presque toujours avec le cèdre de l'Atlas ou du Liban, et qui est de la famille des pins (et que l'on n'utilise pas à ma connaissance en lutherie). Le cèdre d'Espagne est quant à lui de la famille du genèvrier, et il est fréquemment utilisé pour les guitares classiques.
  • Je rajouterais bien un bois qu'on voit de plus en lutherie acoustique et électrique : le pau ferro (ou palissandre de Bolivie) qui est plus clair, plus dur et plus veiné que ses cousins, et qui donnerait un son plus claquant.
  • Il y a aussi l'ovangkol, ou amazakoué, très utilisé par Warwick, notamment. Il est de la famille du bubinga, mais moins dense. On l'utilise selon les cas comme substitut du palissandre ou du noyer.

- Oui pour l'acajou les variétés sont très nombreuses entre le Swietenia sud américain (considéré comme LE vrai acajou) et les variétés africaines dénommées Khaya comme le sipo et le sapelli. Sans compter les essences asiatiques type Nato souvent appellée "Mahogany" sur les fiches techniques des constructeurs.

- Ca m'étonne pour le "swamp ash" je n'avais jamais entendu cette traduction de "frêne noir" d'autant que le "swamp ash" est globalement blanc.

- Il est vrai que le Cedrela Odorata est plus proche d'un acajou (il fait partie de la famille Meliaceae comme le Swietenia et le khaya) et c'est un bois sud-américain qu'on utilise pour les manches voir des corps de solid body alors que des autres cèdres sont utilisés pour les tables d'acoustiques et ne font pas parti des mêmes familles

- l'ovangkol est également appellé mongoy, en tt cas c'est comme ca que mon luthier formateur l'appelle ce n'est qu'après que j'ai découvert que c'était l'ovangkol.

Ce qui permet de pointer LE problème, les bois ont plusieurs noms commerciaux qui varient en fonction des pays donc le seul vrai moyen de s'y retrouver est le nom botanique.

Pour conclure il faut voir que j'avais écris ce sujet il y a fort longtemps, avant ma formation de lutherie, et qu'il mériterais d'être sérieusement mis à jour.

Je précise également que ce sujet, en tout cas tel que je l'avais rédigé, était de faire un sujet sur les bois a usage des musiciens et pas des botanistes. Donc l'intérêt principal est de mettre, autant que faire se peut, un son sur une essence.

Et donc je n'ai mis que les essences dont j'avais pu recouper les infos, qui sont parfois très contradictoires.

Xavier Petit par exemple avait écrit (dans un mail ou sur un de ses anciens forums) que le padouk donnait un son plus aigu que le frêne. Alors qu'en fait le Padouk se situe plus du coté de l'acajou en terme de sonorité. Ce qui va dans le sens de ce que dit Warmoth, ou de ce que j'ai pu vérifier en jouant ou en fabriquant des guitares en padouk. Peut-être pensait-il a une autre essence (Bubinga par ex) et il a écrit padouk ?

J'ai commencé une sorte de classification que je n'ai pas encore incluse dans mon sujet principal, pour essayer d'y voir plus clair avec justement les familles botaniques. Le chiffre final étant la densité.

sapelli = Entandrophragma cylindricum - famille Meliaceae - 0,69

sipo = Entandrophragma utile - famille Meliaceae - 0,62

acajou d'afrique = Khaya anthotheca - famille Meliaceae - 0,57

acajou sud américain (mogno) = Swietenia macrophylla - famille Meliaceae - 0,6

cedro amérique du sud = cedrela spp. - famille Meliaceae - 0,46

fraké limba korina = Terminalia superba - famille combretaceae - 0,54

framiré = Terminalia ivorensis - famille combretaceae - 0,5

koa = acacia koa _ famille des Mimosaceae, ou des Fabaceae selon la classification phylogénétique

bubinga = Guibourtia demeusei - famille CAESALPINIACEAE - 0,92

mongoy ovengkol = Guibourtia ehie - famille CAESALPINIACEAE - 0,82

padouk = Pterocarpus soyauxii - famille fabaceae - 0,79

wenge = Millettia laurentii - famille fabaceae - 0,87

palissandre = dalbergia - famille fabaceae - 0,85

ebene d'afrique = Diospyros crassiflora - famille ebenaceae - 0,9

touche = intonation précise

Amarante (amérique du sud) = Peltogyne spp. - famille CAESALPINIACEAE - 0,87

Palissandre dalbergia - famille fabaceae 0,85

de rio = dalbergia nigra

des Indes = delbergia latifolia

cocobolo = Dalbegia retusa - densité supérieure à 1.0 (ce qui fait qu'il coule)

Alembic considère le cocobolo comme son bois de prédilection, utilisé par Stanley Clarke

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Salut troll'n'roll (sympa l'avatar B) )

Bonjour, j'aimerais savoir qu'elle sont les espèces d'agathis employé en lutherie..

PS: j'ai vue qu'il existe une 20aine d'espèces différente avec des propriétés et des usages différents.., de la conception de verni avec la sève a la menuiserie ou encore l'ébénisterie; les agathis employé pour leur bois sont couramment : l'Agathis alba,l'Agathis lanceolata, l'Agathis moorei, l'Agathis obtusa et l'Agathis dammara, leurs qualité varie énormément selon la provenance et les conditions de croissance du bois, on peu en attendre le meilleur comme le pire..

et ce n'est en aucun cas une sorte de bois reconstitué !

Attention je n'ai pas dit que l'agathis était un bois reconstitué, mais qu'il était utilisé dans la fabrication du contre plaqué. C'est évidement un bois massif.

Je n'ai pratiquement rien trouvé sur l'agathis dans son utilisation lutherie (savoir quel agathis précisément, quel type de son etc), je constate qu'il est majoritairement utilisé pour des solid body asiatique bas de gamme.

Je vais d'ailleurs peut-être le retirer de mon sujet vu le peu d'info, d'autant qu'en me relisant je crois que je reprends les propos d'une seule personne (et si c'est celui auquel ces infos sont à prendre avec des pincettes) et je préfère avoir au moins 2 sources fiables.

Mais tant mieux je vois que ce sujet fait réagir, c'est bien, ca va apporter des infos complémentaires :)

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yep ! ;)

Le truc c'est que je suis tombé de haut en lisant les avis peu éclairé sur ce bois sur AF.. : " xD "

A mon avis c'est un bon bois de qualité variable selon la provenance et les conditions de vie de l'arbre, on pourrait dire qu'une de ses principal qualité est le poids ce qui n'est pas négligeable :) !

En terme de sonorité si le bois a la base est bien sélectionné, (si le cahier des charges et sérieux), c'est tout a fais correcte.

Sinon c'est vrais que ce bois a tendance a s'effriter légèrement au niveaux des attaches d'une guitare ou d'une basse au bouts de plusieurs années, ce qui est gênant mais pas dramatique.

Enfin c'est un conifère résineux proche du pin qui poussent en Indonésie et en Australie donc voila c'est plutôt logique qu'il rentre quasiment exclusivement dans la conception d'instrument bas de gamme car il pousse a coté des ateliers qui produisent ces instruments.

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C'est à dire qu'il ne faut jamais oublier qu'une guitare forme un tout.

Qd les producteurs font une guitare a 200 euros et que celle ci se trouve être une pelle, ce n'est pas forcément la faute du bois. Mais comme l'agathis se trouve essentiellement sur ce type de guitare le raccourcis est vite fait.

Ensuite si c'est une conifére résineux proche du pin, ca explique pas mal de chose, est ce qu'on utiliserait de l'épicéa sitka pour faire un corps de guitare ou basse électrique (solid body) ?

Ca me parait un peu tendre comme bois...

SI le bois s'effrite au niveaux des strap lock, pourquoi ne s'effriterait-il pas au niveau des vis de jonction corps/manche et de vibrato, et là c'est bcp plus grave...

J'ai déjà vu sur des Jackson bas de gamme les inserts de vibrato ou de vis corps/manche devenir ovales a cause d'un bois trop tendre (ca ressemblait à du peuplier)

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Hum ouaip pas faux ta remarque sur "l'effritage" de l'agathis.., m'enfin après j'ai chez moi une squier stratocaster en agathis qui a plus de 5 ans et elle est comme neuve !

Et a mon avis, pour du bas de gamme mieux vos du bonne agathis que du mauvais tilleul..

Bah sinon en lutherie "acoustique" on utilise énormément de conifère résineux pourquoi pas en lutherie "électrique" et l'agathis est un conifère résineux relativement proche du pin car ils sont tout deux de l'ordre des pinales mais il ne sont pas de la même famille, respectivement: pin = pinacées et agathis = araucariaceae, donc la ressemblance s'arrête la..

Sinon tu a raison de rappeler qu'une guitare ou une basse sont toute les deux issues d'un assemblage, donc l'essence employé pour le corps ne fais pas tout.., mais tout dépend alors du cahier des charges de l'atelier.

Pour me répondre a moi même, il me semble que l'agathis employé en lutherie est du kauri, autrement dit de l'agathis robusta.

(perso je vais continuer mes recherches sur ce bois et faire un dossier un de ces quatre ;) )

Posted (edited)

Oui ce serait intéressant le dossier spécial agathis

Pour tenter de te répondre sur l'utilisation de conifère résineux eb lutherie acoustique et pas en lutherie électrique.

Je fabrique les 2 types d'instruments, la problématique est complétement différente

En acoustique la table (qui est en épicéa la plupart du temps) a un rôle prépondérant, un peu à la manière d'un HP, il faut qu'elle soit souple pour vibrer sous l'action des cordes. Mais il y a un équilibre a trouver !

Si c'est trop souple, ca risque de ne pas tenir

Si c'est trop rigide, ca ne vibre pas assez, le son est mauvais. Raison pour laquelle des cordes nylon sur une folk (avec une table prévu pour des cordes aciers) ne donne pas un son terrible.

Depuis l'origine de lutherie à cordes pincées ou frottées (oud, luth, violon) la table est en épicéa est majoritairement utilisée car elle offre rigidité ET élasticité tout en ayant la rigidité requise pour se type de construction.

Il n'y a pas d'inserts métalique : le manche est collé, et les cordes sont soutenues par un bois très dur (palissandre ou ébène) collé sur la table et la table est renforcée renforcée par un barrage (qui diffère en fonction du type de son et de cordes) en particulier dans la zone du chevalet

Pour la lutherie électrique c'est différent, le corps n'est pas renforcé, c'est l'essence massive qui supporte toute la tension du manche et des cordes. Il y a rarement un autre bois qui vient renforcer tout cela, il n'y a pas de barrage. On a moins besoin d'avoir un bois souple pour créer une "membrane de HP"

par contre mécanique il faut que le bois encaisse sans broncher la tension des cordes qui va forcer sur le chevalet (souvent en métal) et sur le manche (souvent vissé).

Donc il faut une certaine densité et une certaine rigidité.

Le tilleul, le peuplier, les épicéas, avec l'ongle on peut marquer le bois. Avec un acajou ou un érable c'est bcp plus difficile.

Au delà de l'aspect son, il y a l'aspect stabilité dans le temps qui compte

Faire une guitare ou une basse électrique en pin, ce sera peut être très bien pour le son (et pour le dos), mais si dans 4/5 ans le chevalet bouge car les vis ou les inserts on fait travailler le bois, c pas terrible...

Si certains industriels choisissent des essences aussi tendres, au delà du fait qu'elles coutent moins cher et qu'elles poussent à proximité des usines (donc le cout est encore moindre) c'est qu'elle sont facile a travailler. Ce qui veut dire que c'est plus rapide a couper ou a poncer (donc gain de temps), ca use moins les outils (gain de temps sur le réaffutage, gain d'argent sur le changement des lames, fraises etc).

Moi par exemple je coupe un morceau de padouk avec une lame neuve de scie a ruban, étant donné que c'est un bois très dur et plein de silice je sais que je vais flinguer ma lame tout de suite !

Par contre de l'épicéa ou du tilleul là je peux en couper un paquet avec de penser a changer de lame

Idem au ponçage, le padouk bonjour, en plus la poussière est salement nocive. Un pote luthier bosse dans une menuiserie, un de ses collégue a passé une semaine a débiter du padouk pour faire je sais plus quoi (un escalier), je sais pas comment le mec a bossé, mais il s'est retrouvé 1 semaine en arrêt maladie (il a du bossez sans masque et sans aspiration ce con).

J'ai revernis une gratte en tilleul, en la regardant un peu méchamment elle se ponce toute seule !

Tout ca pour dire que le point de vue sur le bois change en fonction de la personne :

Le musicien en gros le truc qui l'intéresse : le son

L'industriel : le cout, la vitesse de travail. Ca fait longtemps que les industriel ne font plus des trucs increuvable, ce sera la mort de la société de consommation. J'exagère un peu.

Le luthier : prends en compte le son mais aussi la tenue dans le temps et si possible la facilité de travail.

A titre personel, la fiabilité est très important pour moi, j'engage mon nom et ma réputation. Si une Ibanez ou une Jackson part en free style au bout de 10 ans c'est pas grave sur les millions qu'ils fabriquent, ils vendront toujours.

Si noi j'ai un problème parcque j'ai utilisé du tilleul, le zikos il s'en fout, ce qu'il voit c'est qu'il a un problème. Donc je fais quoi au moment de la commande, je refuse car il veut absolument du tilleul ou de l'agathis et que je n'ai pas de garantie suffisante concernant la stabilité dans le tps de ces essences. Ou je tente le coup... Avec les risques que ca comporte !

Sans compter qu'il y a industriel et industriel.

L'industriel qui fait de la guitare entrée de gamme, et celui qui fait du haut de gamme. Les desseins ne sont pas les mêmes...

je crois que Godin fait des électriques avec un corps en épicéa, mais il me semble que le cente du corps (partie qui supporte le chevalet et le manche) est en bois plus dur (acajou ou érable)

Edited by Pm.
Posted

Ah ouais je comprend mieux :).

Merci pour ton commentaire vraiment riche et bien expliqué, je viens d'en apprendre beaucoup =)!

C'est sur que de l'agathis pour de la "vrais lutherie" c'est pas ce qu'il y a de mieux.., mais je parlais surtout pour la "lutherie industriel" en bas de gamme, je pense qu'on en attend moins d'une gratte a 300€ que d'une a 1200.. x)

Ce qui m'étonne personnellement avec le tilleul (bass wood ), c'est qu'il rentre dans la fabrication d'instrument plutôt moyen de gamme, voire même haut de gamme comme certaine guitare ibanez :-/, et pour avoir retapé l'ibanez a mon frère (qui est pourtant d'une série plutôt haut de gamme), je peut en dire que l'usage de ce bois n'est pas un gage d'une qualité supérieure par rapport a l'agathis !

Je comprend pourquoi il est préférable en lutherie électrique d'employer des bois plus dur et plus dense (hard wood) donc majoritairement des feuillus car en général ils on une densité supérieure aux conifères (souvent nommé soft wood), pour la Godin si c'est un manche transversant, le manche doit être en bois très dur a mon avis, mais le reste du corps peut être en chewing-gum que ça ne gène pas !

Posted

Euh le Tilleul est loin d'être un mauvais bois hein...

Il prends juste un peu les marques comme l'a dit Pm, mais avec un bon travail de finition derrière (et conception aussi, à la base).. il n'y a pas de soucis.

D'ailleurs, de mémoire, en terme de "sonorité" il est d'un bon compromis : entre l'aulne et l'acajou. Si Pm peut confirmer ..ou non !

Posted

C'est vrais pour le compromis.

Enfin après les avis restent très subjectif et je ne pense pas qu'un bois est a jeter par rapport a un autre mais le choix doit se faire plutôt celons les particularités sonore et mécanique et les gouts personnels du musicien ;)!

Perso je me suis intéressé a l'agathis car je suis "tombé amoureux" d'une squier dans ce matériaux et je remarque qu'il y a beaucoup de préjugé sur ce bois alors qu'il n'y pas tellement de raison valable si l'assemblage est sérieux =).

Posted (edited)

Salut les gars,

En fait j'ai fait une 10 aines de petites conférences dans le cadres des Internationales de la Guitare de Montpellier pour expliquer un peu le métier de luthier et le fonctionnement de la guitare. Du coup je commence a avoir un discours un peu structuré (pas évident pour le dyslexique que je suis)

Ce qui m'étonne personnellement avec le tilleul (bass wood ), c'est qu'il rentre dans la fabrication d'instrument plutôt moyen de gamme, voire même haut de gamme comme certaine guitare ibanez :-/, et pour avoir retapé l'ibanez a mon frère (qui est pourtant d'une série plutôt haut de gamme), je peut en dire que l'usage de ce bois n'est pas un gage d'une qualité supérieure par rapport a l'agathis !

Je comprend pourquoi il est préférable en lutherie électrique d'employer des bois plus dur et plus dense (hard wood) donc majoritairement des feuillus car en général ils on une densité supérieure aux conifères (souvent nommé soft wood), pour la Godin si c'est un manche transversant, le manche doit être en bois très dur a mon avis, mais le reste du corps peut être en chewing-gum que ça ne gène pas !

Oui ca m'étonne aussi pour le tilleul. La Music Man Petrucci a 2/3000 euros est en tilleul...

Ca m'énervait pour la Godin donc je suis allé faire des recherches.

Déjà ils ont bcp de guitare a manche vissé avec corps en 3 parties : érable au milieu et ailes en peuplier.

La fameuse guitare dont je parlais est la Passion RG-3 : "le corps est composé de deux pièces de bois : le fond en spanish cedar et la table en acajou. La passion est aussi disponible en érable pour la table et un épicéa pour le corps."

Elle a donc un manche vissé

Euh le Tilleul est loin d'être un mauvais bois hein...

Il prends juste un peu les marques comme l'a dit Pm, mais avec un bon travail de finition derrière (et conception aussi, à la base).. il n'y a pas de soucis.

D'ailleurs, de mémoire, en terme de "sonorité" il est d'un bon compromis : entre l'aulne et l'acajou. Si Pm peut confirmer ..ou non !

Le Tilleul d'un point de vue sonore n'est pas mauvais et est effectivement un peu plus chargé en bas médium que l'aulne (d'où son nom US : Basswood) tout en étant plus léger que l'acajou et probablement moins gras (niveau son évidement)

Le truc c'est que du tilleul il en pousse un peu partout, et il y a pas mal de différence de densité entre l'américain, l'asiatique et l'européen. Le Tilleul européen semble être le plus dense, avec une densité comparable à l'aulne. Les autres sont moins dense.

C'est vrais pour le compromis.

Enfin après les avis restent très subjectif et je ne pense pas qu'un bois est a jeter par rapport a un autre mais le choix doit se faire plutôt celons les particularités sonore et mécanique et les gouts personnels du musicien ;)!

Perso je me suis intéressé a l'agathis car je suis "tombé amoureux" d'une squier dans ce matériaux et je remarque qu'il y a beaucoup de préjugé sur ce bois alors qu'il n'y pas tellement de raison valable si l'assemblage est sérieux =).

A mon avis la 1er sélection à faire c'est d'un point de vue mécanique. Ensuite on voit comment ca sonne.

Le fin mot de l'histoire est trouvé pour ta passion de l'agathis :lollarge:

Mais je modérerais cela par le fait qu'on ne peut pas tirer des conclusions sur 1 seule expérience.

La plupart des guitares asiatique que j'ai eu entre les mains et dont le corps étaient en tilleul ou peuplier, ca finissait par partir en free style.

Dans ton cas j'ai l'impression que tu n'as eu qu'une seule guitare en Agathis. A voir comment se comporte d'autres instruments en Agathis...

Il se peut qu'il y ait plus d'une réponse à ce sujet, mais seulement un courriel est envoyé par visite sur les forums pour chaque sujet auquel vous êtes abonné. C'est

pour limiter le nombre de courriel qui est envoyé vers votre boite de réception.

Ben 3 réponses et 3 mails :bleh:

Edited by Pm.
Posted

Bah je cours pas beaucoup de risque avec la squier ;) et le rapport qualité prix dépote un max :closedeyes:!

Et comme c'est pour faire de la scène si possible, j'ai plutôt besoin d'un instrument bon marché en cas de perte ou de vol..

Sinon chez moi j'ai une strat de chez squier en agathis qui semblerais avoir 10 ans d'age environ, elle a toujours été bien traité et elle est (presque ) comme neuve =)!

Posted (edited)

Et je vous rejoins,

Je ne suis pas du genre à cracher sur "l'agathis", bien que quelques guitares Squier et basse Ibanez, essayées, et ayant possédé une Squier JB Std en Agathis, j'ai trouvé les instruments un peu "pataud". Ce n'est pas pour autant que ça sonnait mal. Pour les Strats pas de soucis, l'accastillage, les micros, l'elec faisaient le boulot..

J'ai eu l'occasion de travailler du Tilleul, qui je pense était européen (acheté chez nous) car était tout de même pas si tendre que ça à travailler. J'ai travaillé du Sapelli, du Sipo, de l'Acajou, de l'Aulne (et même du Chêne) Le Tilleul n'était pas le plus tendre.

Chose qui "m'inquiète" un peu pour l'agathis de la JB (récente) Squier que j'ai eu, sur le pickguard il me semble qu'il y avait un autocollant avec ceci inscrit dessus : blabla Laminated. J'aimerais retrouver ça, mes photos sont trop nazes pour y voir quelque chose.

Ceci dit, Troll'n'roll, si tu vises donc la Squier VM PB .. tu peux y'aller. C'est bien fini, ce n'est pas cher, l'accastillage est bon. Une bonne petite basse de backup.

Edit : Vous faites bien de parler d'épicéa pour de la lutherie Electrique.

j'avais pour projet un petit corps de guitare électrique, fait en multiplis d'Epicéa.

Varier les collages, pour le sens des fibres = corps en plusieurs parties.

Qu'en pensez-vous Pm ?

J'en profite pour vous demander Pm, que pensez-vous de l'Acacia que l'on trouve chez nous ? Il parait que c'est un bois très très dur à travailler.. Que les fers n'apprécient pas trop..

Edited by Begg
Posted

Bonjour Begg,

Juste une chose, si on se vouvoie je vais vraiment avoir l'impression d'être un vieux de 31 ans :bleh:

Donc continuons sur le tutoiement

J'ai eu l'occasion de travailler du Tilleul, qui je pense était européen (acheté chez nous) car était tout de même pas si tendre que ça à travailler. J'ai travaillé du Sapelli, du Sipo, de l'Acajou, de l'Aulne (et même du Chêne) Le Tilleul n'était pas le plus tendre.

Ah !?

J'ai justement travaillé ces essences : Sipo; Sapelli, Acajou Africain du Grand Bassam, Aulne, chêne et Tilleul d'une Lag Rockline Light, donc pas certain que la provenance du bois soit européenne.

Le Tilleul était le plus facile et le plus tendre.

j'avais pour projet un petit corps de guitare électrique, fait en multiplis d'Epicéa.

Varier les collages, pour le sens des fibres = corps en plusieurs parties.

Qu'en pensez-vous Pm ?

Je ne veux/peux pas m'avancer sans avoir testé. L'épicéa en électrique je n'ai jamais fait. Et les seul qui ont fait cela à ma connaissance est donc Godin. Mais ils ont rajouté une table en érable. Qui doit aussi jouer un rôle dans la tenu des inserts du vibrato.

A reparler d'épicéa je me souviens du luthier français François Vendramini qui a fait une guitare électrique avec un corps en épicéa, mais apparemment il y a un manche conducteur dans une autre essence. Son site est HS.

Sinon j'aurais tendance a penser qu'un multipli reste un contre plaqué, et un contre plaqué reste un multipli.

De plus l'épicéa étant léger, le choix d'un bois dur (donc plus lourd) pour le manche + les mécaniques risque d'engendrer un déséquilibre.

Le multipli a sa raison d'être pour réduire les couts dans une production industrielle.

Se lancer là dedans de façon artisanal à mon avis...

Faire un corps en plusieurs essences pour le coté esthétique et l'association sonore des différents bois pourquoi pas. Quand je parle de plusieurs en fait c'est 3 (que j'ai fait ou vu).

Prenons mon cas, la "Nebuleyes" : le dos de la caisse est en acajou, profondeur du son, unité esthétique avec le manche. La table en érable (dans ce cas elle fait 50% de l'épaisseur du corps) choix esthétique et sonore (Gibson LP). Pour le design, pour le fun, un peu de padouk entre les 2.

Ou le Oud électrique : dos et table en padouk, pour le look, pour le son, pour l'unité esthétique avec le manche. Et pour éviter d'avoir un instrument trop lourd, la partie centrale du corps est en acajou.

Je peux citer aussi le luthier français jean Luc Mocato qui utilise régulièrement 3 essences différentes pour ses corps, et son travail sur les chanfreins permet de créer des effets intéressant.

Gibson avait fait ça aussi avec la MIII

Pour résumer le multipli de la même essence : je ne voit pas l'intérêt dans une fabrication artisanale sauf si c'est pour recycler des chutes.

L'épicéa en électrique, pourquoi pas mais sous certaines conditions pour ne pas risquer :

- un déséquilibre de l'instrument

- un arrachement du chevalet

- une déformation des inserts du manche vissé

Donc en table ou avec un manche conducteur. Et en finition vernis obligatoirement.

J'en profite pour vous demander Pm, que pensez-vous de l'Acacia que l'on trouve chez nous ? Il parait que c'est un bois très très dur à travailler.. Que les fers n'apprécient pas trop..

L'acacia je ne l'ai jamais travaillé, et le seul utilisé régulièrement en lutherie, à ma connaissance, est le célèbre acacia d'hawaii : le Koa. Donc je n'ai pas trop d'avis sur la question en fait...

D'après les infos trouvées ici c'est un bois qui serait plus à utiliser pour des fonds & éclisses d'acoustique ou des touches. Comme le palissandre par exemple.

Après en faire un corps ou un manche, ca existe en koa, donc pourquoi pas en acacia. Mais vu sa densité ca va peser lourd.

J'ai fait une guitare tout en padouk (qui a une densité comparable), franchement ca pèse, et pourtant c'est une strat like avec des chanfreins.

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