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La Faq Du Bois...


mattias

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Bonjour je ne suis pas un specialiste des touches Ebene car j'en ai jamais eu entre les mains

Est ce que qq'un peu me donner les qualités sonores de l'association Corps/ Manche / touche

Aulne / Erable / Ebene

Frene / Erable / Ebene

Est ce qu'il y a des associations à éviter ou à privilegier avec une touche Ebene?

Merci d'avance

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l'ébène en gros est entre l'érable et le palissandre en terme de son pour une touche.

Comme Fender n'utilise quasiment pas de touche en ébène c'est du coup une configuration assez peu courante en magasin surtout sur un corps en frêne.

En guitare il y a la Washburn N4 : aulne, érable, ébène.

Quasiment tous les instruments classique : guitare, violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, ont un manche en érable avec une touche en ébène.

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  • 4 weeks later...
(...)

Palissandre ou Rosewood: On le trouve en Inde et au Brésil, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène (850 kg/m3). On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux au son. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio. Sa sonorité pour la touche de guitare se situe entre l'érable (plus claquant) et l'ébène (plus "moelleux").

Utilisations les plus courantes : fond/éclisses, touche, chevalet

bwds_rosewood.jpgbwds_brazrose.jpggnckwds_brazil.jpggnckwds_rosewood.jpggnckwds_palisander.jpg

(...)

Bubinga : Bien que ce ne soit pas un vrai palissandre car il ne fait pas partie des "dalbergia", mais des guibourtia on l'appelle quand même "palissandre d'Afrique", et c'est très dur, 800kg/m3. Belle résonance, son assez brillant, entre le frêne et l’érable.

Très utilisé pour les basses !

Utilisations les plus courantes : caisse

bwds_bubinga.jpggnckwds_bubinga.jpg

J'ai souvent l'analogie Bubinga / Palissandre (le premier étant assimilé à une version africaine du second, en plus dense et dur). Du coup, je me demande pourquoi on voit souvent le bubinga utilisé dans le corps des instruments mais pas pur la touche, alors qu'au contraire le palissandre est courant sur les touches mais très rare sur le corps ???

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Le palissandre qui se fait rare pour les corps, je crois que c'est surtout une question de poids. Arnaud Quérey vient de terminer une superbe guitare entièrement réalisée en plusieurs espèces de palissandres : cocobolo, pau ferro et d'autres variétés exotiques dont j'ai oublié le nom. Malgré qu'il ai évidé le corps, le poids est assez hallucinant...j'ai l'impression plus que ma stage 2 même (qui n'est pas si lourde) !

Pour le bubinga en touche par contre, c'est une très bonne question. J'en ai aucune idée.

Tu nous feras un topic hein quand le moment sera venu ? :whistle:

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Un ami m'avais passé un bout de chêne dans un débit qui permettait de faire un manche, j'ai donc décidé d'en faire un et puis au moment de la sculpture de la poignée que je fait à la plane et à la râpe essentiellement, j'ai vite arrêté les frais, très difficile à travailler !

Et pourtant j'ai l'habitude de faire des manches, notamment en padouk, qui est essence assez dense (700-800kg le m3).

Pour corroborer les propos de Pierre-Antoine, que je salue au passage, j'ai très souvent entendu dire que le chêne n'était pas très stable.

J'ai pourtant vu en photo une fois une Gibson LP avec une table en chêne

Pour le palissandre, rare en solid body pour les corps, mais est pratiquement l'essence de base pour les fonds/éclisses d'acoustiques.

Un de mes vieux trip serait de décliner la même guitare avec différentes essences pour tester.

Par exemple un même manche vissé et plusieurs caisse dans différentes essences : sapeli, en khaya (acajou africain), aulne, frêne etc. Malheureusement pas le tps en ce moment.

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  • 2 months later...

Salut Ovo,

il y a bcp de variété de palissandre donc déjà ca va dépendre de ça

ensuite ce qui est sû c'est que le palissandre est autour de 700 kilos/m3, donc tout en palissandre ca va être lourd !

J'ai un livre sur Fender où le poids important de la Tele Harrison est évoquée, et c'est une guitare ! Alors une basse...

Essayes une Warwick avec corps en Bubinga et manche en Wengé ca devrait te donner une idée du poids, encore que les Warwick sont plus compacte (en particulier la tête)que les Fender.

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Merci pour les réponses.

Et pas moyen de "s'en sortir" avec le choix d'un palissandre plus "léger" comme tu sembles l'indiquer Pm ?

Quel genre de palissandre d'ailleurs ?

Et, pèserai-t-elle beaucoup plus qu'une Marcus Miller ? (frêne bien dense etc...)

Enfin, en terme de son, très moelleux ?

Parce que si elle est lourde, ça peut passer, vu que je joue pas en groupe, et donc principalement assis.

Mais si ça risque d'être extrêmement lourd, j'y réfléchis à deux fois.

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J'ai dit qu'il y avait différent type de palissandre, donc différent type de son

Par exemple d'après ce que j'ai pu lire le Pau Ferro (palissandre sud américain) aurait un son plus brillant que les autres palissandre.

Par contre le poids sera toujours élevé

Est ce que la Marcus Miller est en frêne "normal" ou en swamp ash qui est lui bcp plus léger ?

As-tu déjà testé des basses en acajou comme par exemple les Gibson ? Ca pourrait être une solution d'essence de bois, moins lourd (et moins cher) que du tout palissandre.

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C'est sûr, elle pèsera 5/6Kg.

Maintenant, je me dis que c'est tout à fait jouable. Je jouerai rarement debout.

Après tout, les gars qui jouent des ERB font bien avec, non ? :)

Sachant que le projet porte sur une Jazz Bass, et que je n'aime QUE la touche palissandre (qui atténue le côté "claquant"),

Je me demandai donc comment sonnerai une telle bestiole...

Edit: Et puis, elle est pas belle la Télé Rosewood ? imagines en Jazz... :blush:

Edited by Ovo
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