Jump to content

Video Aller-retour Au Pouce


Jazz Ad

Recommended Posts

J'aime bien cette technique , même si wooten en lui même j'ai beaucoup de mal.

A mon (minuscule ) niveau, je trouve que ça permet de faire groover différement des plans avec des dead notes sur le up et les accents sur le down et souvent ça sonne moins mécanique que tout en tapé.

Fait doucement sans avoir la percussion du slap, c'est interessant aussi pour retrouver le phrasé d'autres instrus a cordes

Aprés avoir le même son sur le up et le down et choisir son accentuation, ça doit être une bonne masse de boulot, c'est sur.

Sinon un prof de basse m'avait montré ça il y a donc une bonne quinzaine d'années et me l'avait fait un peu travailler (sans grand succés à l'époque <_< ) sur Lopsy Lu de Stanley Clarke, morceau que wooten reprend d'ailleurs dans sa vidéo ....

Sur cette citation et Let's work it de Prince, on peut pas dire que ça sonne mal d'ailleurs. C'est plus fin que du Larry Graham, mais ça aére bien le groove.

Bye

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Cette technique, cela me fait penser aux notes étouffées de certains gratteux (genre Gary Moore à un certaine époque ou Matthias Jabs), il y a pas la moitié des notes qui sortent réellement en slap.

Cela peut être intéressant pour certains plans où il faut un slap léger (très léger), mais lui, il ne slappe que comme cela et il en fout partout. A la longue, cela devient très pesant.

Je l'ai jamais vu vraiment slapper très vite en fait (en slap normal), ni en slap tiré sur toutes les cordes (ce qui peut donner un son vraiment très très percussif).

Ceci dit, c'est pas réellement compliqué comme technique. C'est juste de la coordination en fait.

Link to comment
Share on other sites

ben ouais, mais toutes les techniques possibles et imaginables au monde, c'est effectivement "juste" de la coordination... mais ça simplifie pas le problème, faut du taf dans tous les cas.

sinon, qu'est ce que tu appelles "slap tiré sur les cordes" ? le pop ?

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

GROS déterrage :mf_prop: !

Je suis en train d'essayer de me remettre à bosser (pour la énième fois :p !) la technique du pouce aller-retour mais j'en chie toujours comme c'est pas permis..

Aussi, j'ai cherché à droite à gauche des vidéos pouvant m'expliquer ce phénomène qui pourrait éventuellement m'aider à construire des plans sympa en slap et à ajouter une corde à mon arc (le but final serait d'un jour arriver à jouer "U can't hold no groove" de Wooten; on peut rêver ^_^ !).

Bref, voici une vidéo de notre Jean Bisello national ou il explique clairement et lentement le mouvement:

Mais voilà, à force de "balayer" les cordes comme il dit, je me retrouve rapidement avec des ampoules au pouce :sorry: et je suis donc obliger d'attendre avant de pouvoir recommencer à me meurtrir.

Vous avez une astuce (à part mettre de la super glue ou jouer avec des mouffles :mf_fart: )?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Merci JazzAd, oui c'est vrai que j'ai tendance à vouloir attaquer trop fort pour bien entendre chaque note.

Et puis je ne suis pas encore sûr de la partie de mon pouce à utiliser; faut-il frotter avec le coin de l'ongle ou plutôt avec la partie charnue de la tranche du pouce?

Car cette méthode est sensée imitée un médiator mais déjà que je ne suis pas à l'aise avec un plectre, alors avec une merguez... :) !

J'en profite pour enrichir ton topic avec ces vidéos:

Je suis d'accord avec Reynhart, je trouve cette technique vraiment chouette (quand elle est utilisée avec parcimonie :goute: !

D'ailleurs, quand on connaît pas le truc et qu'on voit ces vidéos, on se demande bien comment le gars arrive à jouer autant de notes sans voir sa main prise de crise d'hystérie..!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

C'est pas tant la force de l'attaque qui est gênante en fait, c'est de passer le pouce trop en dessous de la corde et de trop l'accrocher, et aussi de garder le pouce trop rigide (on varie souvent l'angle d'attaque quand on joue au médiator, aucune raison donc pour que le pouce devienne hyper-rigide).

En bout de touche, on peut avoir le bout du pouce en butée dessus, ça aide pour le ressortir de dessous la corde.

Personnellement, mon pouce est assez souple, je l'oriente un peu dans tous les sens pour faciliter l'accroche de la corde ou varier le retour, "j'enrobe" la corde suivant la dynamique que je veux obtenir.

Mon pouce entier peut faire une sorte de geste de "cuillerée", et j'oriente également la dernière phalange, toujours selon ce que j'ai besoin de sortir.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok! Merci LE_Gui!

Je pense alors que mon problème viens du fait que je veux faire passer mon pouce pour un médiator de 3mm d'épaisseur :mf_prop: !

Bon ben je réessaierai en suivant vos conseils.

C'est vrai que j'ai jamais pris de cours ou rencontré une personne maîtrisant cette technique pour m'expliquer clairement le truc, merci OB!

Link to comment
Share on other sites

biselo et wooten c'est deux trucs différents enfin la technique parce que eux ce sont des gens bien sur pas des trucs, enfin j'me comprend...

Plus sérieusement Wooten se sert de l'énergie de son bras, biselo c'est très court le point de départ. A mon avis la prise en compte du geste global pas que le pouce est importante. Bon en même temps je quiche rien en slap mais à priori j'irai instinctivement vers le geste de Wooten.

Link to comment
Share on other sites

@Isaac >>> Après, ne t'attends pas à pouvoir sortir des allers-retours à dix-mille comme avec un médiator.

On peut sortir un wagon de trucs rien qu'avec le pouce, mais pour les trucs super rapides, sur une ou plusieurs cordes, l'aller-retour au pouce n'est pas forcément le plus propre ou le plus facile.

Sans rentrer dans de grands discours, et pour donner des idées de travail complémentaire : en faisant comme si on tenait un médiator (sans crisper), mais sans médiator, aller au pouce, retour à l'index (voire majeur et annulaire si saut de corde ou si ça aide à garder de la fluidité).

J'avais commencé par ça d'ailleurs, avant d'attaquer l'aller-retour au pouce. Du coup, maintenant, je passe de l'un à l'autre suivant ce que j'ai envie de sortir. C'est assez marrant tout ce qu'on peut avoir comme idées pour se faire mal aux doigts ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Gre, je suis d'accord avec toi, le geste Wooten m'a l'air moins sado que celui de Bisello dans le sens ou il a l'air plus souple...

Le pouce de Bisello me semble rigide et c'est pour cela que j'ai commencé à m'écorcher la peau je pense (d'ailleurs un jour en masterclass, il nous avait dis qu'il déposait régulièrement de la glue sur ses ampoules pour pouvoir continuer ses exercices après sa journée de boulot au chantier, quand il était jeune: "Remède GI" :mf_prop: !)

Son bras est quasiment immobile et seul son poignet bouge (m'enfin c'est quand même très balèze c'est sûr).

LE_Gui, je ne veux pas jouer aussi vite qu'avec un médiator t'inquiète :goute: ! J'aimerai juste arriver à maîtriser un nouvel outil pour me faire plaisir (sans me faire mal si possible).

Je trouve cette technique intéressante car comme le disait Reynhart, elle permet d'avoir un phrasé différent et plus "fluide" que le slap pur et dur en "tapé/tiré" et est en plus, à mon sens, plus esthétique qu'un bourrinage à la Louis Johnson :wink: !

Bon après on joue pas de la basse pour faire beau vous me direz (et je suis d'accord)!

Sinon merci beaucoup pour tes conseils, l'idée de la "simulation" du médiator me plaît bien et je vais tâcher de la mettre en application dès que possible!

C'est sympa de partager vos trucs!

Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai beaucoup appris sur les videos de Jean Bisello, il a des grooves interressants qui m'ont débloquer le truc pouce aller/retour.

pour l'attaque, j'utilise mon pouce façon "classique" avec la phalange pour le slap "traditionnel", et le bout du pouce pour la façon bisello/wooten

le 1er groove de bisello que tu mets en lien est celui d'où tout est parti pour moi, courage, ça va venir !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...