Jump to content

Digitech Hyper Phase


tonio

Recommended Posts

Je me posais des questions concernant cette pédale :

digitech hyper phase

HyperPhase.jpg

A priori c'est pour guitare (bien sur), mais est ce que quelqu'un aurait testé sur une basse ? (ça serait vraiment le coup de bol mais bon) ou quelqu'un qui l'aurait déjà entendu sur une basse ?ou qui aurait un avis la dessus ?

Parce que je la trouve quand même super bien foutu sur le papier c'te pédale, les possibilités ont l'air assez énorme et comme j'ai déjà la "bass synth wah" de la même série qui me plait beaucoup, je me dis que bon, pourquoi pas quoi .................

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait le "regen" ou "feedback" est un potard assez courant sur les phaser et flanger, c'est la quantité de signal qui réinjecté à l'entrée, c'est ce qui donne le côté trés aigus et délirant !!

Par contre, je comprends pas pourquoi tu me parles du mode mono ?

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Sur mon mod pro, qd tu prends le panned phaser, ça rend pas mal, mais bon, je suis sûr que l'ampleur serait nettement mieux si je jouais sur un système stéréo.

J'en déduis donc que pour ce phaser stéréo, ben tu passes peut être à côté de l'ampleur que la stéréo peut apporter. Mais ça peut aussi très bien sonner :p

Moralité : testes ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je r'uppe !

Comme je fais joujou avec mon pédalier Digitech gnx3000 ces temps-ci, je me demande tjs si la pédale individuelle sonne bien.

Alors, qq'un l'a testée ?

Le bypass est bon ? Elle dénature pas le son une fois coupée ? Pas de buzz/bruits ?

Parce que chez tonton Thomann, elle vaut une poignée de figues cette pédale, ça paraît assez tentant :)

Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'ai testé, chez Digitech, la disto, le compresseur, le chorus, tout ca pour basse. C'etait, tout, tout simplement nul a chier.

J'ai toujours eu, avec Digitech (enfin, cette série), l'impression de la grosse caricature du son digital : froid, clinique, anti musical, genre "application de la définition" (a dire avec une voix de cyborg).

Meme la BSW est dans cette optique, les son de wah sont... euargh...

Bref, pour moi, toute cette série, "Hyper" machin, c'est a jeter à la poubelle.

Dommage, parce que le chorus par ex, avec son "concept" de multitude de voix, est interessant (caricatural, mais au moins ca change un peu).

J'ai par contre pas d'inquétude concernant le bypass.

Link to comment
Share on other sites

Allez, je suis gentil, je t'explique :

"l'impression de la grosse caricature du son digital : froid, clinique, anti musical"

En gros, j'évoque là tout ce qu'on entend en général comme descriptif du "son" digital". Les généralités, les lieux communs, bref, ce qui fourmille un peu sur audiofanzine ou g.com.

J'ai retrouvé toutes ces caricatures dans ce son, c'en est justement effrayant.

Après, avec toi, je suis plus à ca près, et j'ai quand meme un ring modulator à la maison, alors je ne mle sens pas visé... :bleh:

/me reste, en ricanant aussi...

Link to comment
Share on other sites

ça j'avais compris, t'inquiète :)

[cylens part en vrille]et même si je suis pas d'accord (je parlerais plutôt d'un mauvais algorithme, plutôt qu'un son "digital" pour décrire un son froid qui ne plait pas. cf. l'EH Holy Grail, tout sauf froide) je comprends.

ceci dit, mon propos est que c'est pas parce que c'est froid que c'est anti-musical. on parle de potentialité d'un son. on peut bien trouver un contexte dans lequel n'importe quel son peut exprimer son potentiel musical. ensuite chacun ne peut pas travailler avec n'importe quel son. en gros, le potentiel musical d'un son ne réside pas uniquement dans le son lui-même.

moi les sons froids et "inhumains" (et ça n'a pas plus de sens que "digital", c'est vrai), j'adore! j'en ai fait mon métier, et c'est vous qui me payez :lollarge: [/cylens part en vrille]

en tout cas, pour pas être HS jusqu'au bout, certains modes, sur ce phaser, ont l'air bien sympathiques. y en a un où on arrive limite à des sons paradoxaux (cf. le son qui descend tout le temps de JC Risset).

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, je ne fais que répéter les lieux communs. Il est évident qu'un son froid n'est pas anti musical, je suis un grand fan de Division Alpha, si vous avez la curiosité d'aller jeter une oreille, vous comprendrez... :lol:

De plus, meme le plus pourri des sons digitaux peut avoir un interet, et meme plus. Citons le mot Acousmatique, "tout son peut devenir musical" et arretons de parler de musicalité, c'est pas trop le sujet. :wink:

En d'autres termes, "j'ai trouvé que ces pédales rassemblent tout les défauts classiques que l'ont reproche d'habitude a un effet digital".

:)

Tu disais cf la Holy Grail, je rajouterais CF les Line6. :wink:

Pour les Digitech, uoi, y'a des idées sympas dedans, je citais le chorus parce que je l'ai testé, mais le flanger ou ce phaser ne sont pas en reste.

Tonio : non, j'ai cherché une BSW a une époque, et je l'ai laché, décu. Ce que j'en dis, c'est que uoi, pour le prix, c'est bon. Mais moi, j'y ai trouvé 4 sons un peu moyens, que 4 autres pédales faisaient mieux qu'elle (wah, octave, synthé, humanizer). Donc pour le gars pas exigent comme moi, ou qui préfere une seule pédale, c'est un bon truc.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...