Jump to content

De L'influence De Bach Dans La Basse D'aujourd'hui


bunny

Recommended Posts

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour le "créant une suite d'intervalles", c'est vrai que je me suis tres mal exprimé, la faute à un vocabulaire musical limité... :wink:

Ce que je voulais dire c'est que dans un contrepoint les notes de chacune des deux voix, si elles sont jouées simultanément, créent un intervalle (tierce, quinte, etc..)...Non? :unsure:

Ah et un autre truc: j'ai un ouvrage qui traite de l'harmonie, avec un chapitre où il est question de "voice leading.." d'après ce que j'ai compris, c'est la meme chose que le contrepoint non?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ah et un autre truc: j'ai un ouvrage qui traite de l'harmonie, avec un chapitre où il est question de "voice leading.." d'après ce que j'ai compris, c'est la meme chose que le contrepoint non?

:blink: C'était un ouvrage anglais je suppose ?....

à mon avis (si je traduit bien) il s'agit de ceci :

Faire un contrepoint n'est pas si difficile (suffit de connaître un minimum d'harmonie, et d'organiser tout cela avec des lignes un tant soit peu musicales). Par contre, faire, qu'au milieu de ce contrepoint, une voix parmi les autres ressorte, et entraine les autres (par des imitations qui vont se créer à partir de cette voix) est une autre paire de manche. C'est sacrément dur pour le coup, et ça demande une grosse technique (oui, une technique, une science quoi (un savoir donc), car la musique est un Art, et Ars=Technique).

A l'époque Baroque on appelait ça le "circulatio", l'art de faire circuler les voix dans un contrepoint, que chacune des voix soit mélodique, et qu'on ait toujours l'attention happée par une voix en particulier. Il suffit d'écouter les chorals harmonisés par Bach pour en avoir un exemple : à aucun moment il n'y a d'attente, de creux. Toujours du mouvement.

Concernant les triades, je suis désolé mais cela me fait également bien rire : l'empilement des tierces est la base de la musique occidentale, ce n'est pas du tout Bach qui l'a inventé ! :D (d'ailleurs personne ne l'a inventé en particulier, et cet empilement des tierces s'est développé encore avec le temps... après il faut conséder qu'avec Bach, il y a de réelles audaces harmoniques, par exemples des 9e qui n'étaient pas du tout courantes à l'époque, et qui ne seront pas utilisées avant le romantisme).

Il est vrai aussi que sans Bach, le système harmonique moderne ne serait pas une évidence...

Après, se dire inspiré par Bach, c'est facile... le monsieur n'étant à ma connaissance plus de ce monde... C'est tellement génial au niveau de l'écriture qu'on est forcément marqué par son art.. de là à être influencé, c'est très différent. Bach a su pousser le système contrapuntique au maximum avec le langage de son époque.

Allez, désolé de d'avoir encombré le fil d'un si long message .... :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Au risque de passer pour un jeune con inculte , quesqu'il a fait de si merveilleux ce bach ? ( si on parle bien de Jean Sebastien )

perso j'ai étudié un peu le bonhome en musique au collège ( haha ) et tout ce que j'en ai retenu c'est que c'est un compositeur de classique comme tant d'autres ...

quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi il a révolutionné le monde de la Basse ? parce que a entendre tout le monde en parler j'ai l'impression de louper quelque chose de grand

Edited by Macabre
Link to comment
Share on other sites

Aaaah, les cours du collège ...; :rolleyes::goute:

Bon, j'essaie de répondre sans que cela fasse 30 pages...

Disons que Bach a été le summum de l'époque baroque, et il en signe la fin.

Le merveilleux dans Bach, c'est que rien n'est a jeter. Tout est d'une rare qualité, même pour les pièces qu'il devait écrire en un temps record pour les messes ou autres, alors que chez tout compositeur, beaucoup de pièces "de circonstances" sont souvent d'intérêt moindre. Ainsi, Bach montre un savoir faire absolument énorme.

Il n'a pas révolutionné le monde de la basse en tant que tel, mais on peut dire que ses basses sont extrêmements vivantes, sans aucun temps mort, alors qu'à son époque, beaucoup d'autres ne prenait la basse que comme un soutien, sans lui insufler la vie qu'un Bach a pu donner.

On peut s'en apercevoir en écoutant certains Motets par exemple, ou certains choral d'Orgue (dont le fameux "Nun Komm", dont la basse fait terriblement walking... d'ailleurs le morceau a été repris par les swingle singers).

Il a aussi écrit les géniales 6 suites pour Violoncelle seul, qui a l'époque (et même plus tard) ont pu paraître comme très étonnantes. En effet, il donne à l'instrument qui se contentait d'être bien sage dans son coin une possibilité de s'épanouir seul, en recréant une polyphonie "artificielle". Il fera de même avec le violon ou la flûte. D'ailleurs ces suites sonnent admirablement bien à la basse.

Pour finir, je dirais que J.S. Bach n'est pas seulement une idole pour bon nombre de bassistes, mais aussi pour beaucoup d'autres musiciens. Sinon, comment se ferait il que sa re-découverte par des artistes comme Mozart, comme Mendelssohn, comme Shumann et bien d'autres par la suite les aient si profondément marqués ? Il s'agit là d'un génie que l'on met du temps à appréhender, mais qui émerveille toujours.

Si d'autres questions ou précisions il y a, pas de soucis !

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

Il est super connu, mais ses oeuvres pas tant que ça...

Tout le monde en parle mais personne ne connait vraiment.

Je suis d'accord et c'est là qu'est le vrai problème. Il est facile de se déclarer amateur de Bach, parce que ça fait bien... C'est un consensus, et pas mal de gens en tirent parti pour se gonfler un peu (ah le ramage ! :rolleyes: )

Telemann et Scarlatti, deux personnages admirés par Bach justement ! B)

Il est vrai que la période est extrêmement riche et qu'on a fait beaucoup de travaux pour la redécouvrir...

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup aimé les suites françaises et anglaises interprétées par Blandine Rannou.

Mais je suis loin d'être un spécialiste, quand à l'endroit d'achat, ça devrait être disponnible partout, non ?

P.S. si quelqu'un à des conseils discographiques à donner je suis prenneur, aussi pour Buxtehude dont j'ai seulement entendu parler.

Link to comment
Share on other sites

Alors je te conseille les concertos Brandbourgeois par le géant Goebel.

A vrai dire j'ai un peu laché Bach JS pour me consacrer à des compositeurs comme Vivaldi (le coffret masterworks!) et Pachelbel.

Si tu veux un coffret pas chère et trè bon il y a le masterworks de Bach (mais aussi Haendel et Vivaldi)

Si il y a des amoureux de Scarlatti il y a l'intégrale des sonates pour clavecins par Scott Ross (200 cds).

Si vous voulez un compositeur Baroque qui a fait de la musique rien que pour son plaisir (car issue d'une famille très riche) , il y a le génial ALBINONI, Tomaso!

Link to comment
Share on other sites

pour se faire du bien à la main gauche,

sauter les cordes à la main droite

le tout de façon "bien tempérée" :lollarge:

je conseille

Josquin des Prés

"JS BACH FOR BASS"

en solfège, tablature, et avec CD

Link to comment
Share on other sites

:whistle:

Pour se procurer du Bach (qui je le rapelle est mort il y a 3 siècles et demi), suffit d'aller dans un magasin quelconque... vu la discographie qui est plus que fournie.

Après, pour du bon, c'est autre chose, et ça dépends surtout de ce que l'on aime (il y a des centaines d'oeuvres au cantalogue tout de même...

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je vous propose en priorité les concertos Brandbourgeois et les ouvertues à la Françaises pour les oeuvres orchestrales.

Il y a aussi les arias et badineries, des bonnes petites pièces.

Ne commencez pas tout de suite par des sonates pour violon seul, c'est assez chaud!

Les brandebourgeois me semble également un bon choix.

Pour les ouvertures à la française, voir dans les suites pour orchestre. La badinerie (un tube !) et l'air (autre tube), idem, dans les suites.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je suis vraiment d'accord avec basse hero ça fait longtemps qu 'on a repéré les triades c'est employé partout,dans n'importe quelle musique traditionnelle.

et oui les pieces d'orgues de bach c'est miam!!!

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Bizarre... je sais pas si j'ai tout lu... je prends le fil en cours.. mais quand j'entends BACH je pense a Jaco et son chromatic fantasy .. C'est typiquement bachien a mon sens..

Pas mal le "BACH for BASS" je cherche ca !!

J'avais a l'epoque transposé des partoches des suites pour violoncelles, le prélude de la suite n uméro 1 (le plus connu) ainsi que de la 1ere bourée ... Par contre, jouer ca sur une 4c c'est impossible etant donnée la tessiture du violoncelle...c'etait possible en accordant ma fretless comme un viloncelle mais ca générait un tros gros déséquilibre de tension qui etait préjudiciable pour le manche en carton de ma Vantage.

J'ai également travaillé une bourrée en sol (celle reprise par Jethro Tull, Manring, Led Zeppelin) en privilégiant le jeu en accord à deuc ou trois notes... c'est un excellent exercice de renversement de position main gauche !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...