Jump to content

Glockenklang


Ian

Recommended Posts

Pour la sortie Jack, une grosse mèche et une plaque "gotoh cat's eye" t'éviteront le massacre au ciseau à bois. Pour la pile, mieux vaut un support de pile à encastrer comme te propose Jan, ça t'évitera de défoncer l'arrière de la basse et de fabriquer une plaque sur mesure.

+ 1, et pis bon une pite 9 volt c'est pas su énorme que ça, je pense pas que t'ai besoin de défonce.

Edit photos, au pire tu peux prendre ça

esp15.jpg

Edited by ræf
Link to comment
Share on other sites

merci à tous de vos conseils, à Jan et Pierre Antoine surtout

Comme convenu j'essaie d'afficher les photos (comme je peux)... non bon voilà l'adresse quand-même

http://www.flickr.com/photos/28012229@N06/?saved=1

  • On voit l'électronique passive de la Hotwire avec les arrivées micros fils vert, rouge, blanc, noir. Il y a un fil jaune par micro soudé au blindage cuivre.
  • Le schéma
  • le préamp tout monté... j'ai numéroté les éléments que je n'arrive pas à identifier, pour avoir un repère si quelqu'un m'explique quoi est quoi et où le brancher.... merci d'avance
  • Le cordon de pile et la prise jack, il me semble qu'on peut brancher ça sans soudure... mais remarque la soudure maintenant je sais faire...

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

Bon déja hormis le préamp, la défonce est juste, enfin si elle est assez profonde c'est OK. Si ce n'est pas le cas il faudra l'augmenter sans passer a travers bien entendu. Vérifie impérativement avant de commencer.

Au niveau du cablage, c'est assez simple, mais tout n'est pas précablé. Déja je remarque que les fils des micros de ton électro d'origine sont pas blindés, enfin y a pire.

Donc, tu déssoude dans un premier temps, les 4 fils qui arrive sur l'électro de ta basse. Evidement protége le bois, j'utilise une serviette de plage :goute:

Micro manche

Fil Rouge : Point chaud micro manche ( + )

Fil vert : Masse micro manche ( - )

Micro aigu

Fil noir : Point chaud micro chevalet ( + )

Fil blanc : Masse micro chevalet ( - )

2609624111_f4f1e7cf39.jpgla balance. Déja cable les 2 micros. Donc, on retrouve précisement et dans l'ordre un connecteur avec 2 fils puis de gauche a droite le fil rouge, vert, blanc et noir.

Sur le module Bass le +9v c'est le fil rouge de l'embase pile 9v et le fil noir la masse génerale ( probablement le fil jaune mais j'ai du mal a le voir )

2610457280_42b14fea8e.jpg

Il te reste juste a cabler le jack. Tu peux utiliser soit le jack en place ou si tu préfere utiliser le jack qu'il t'ont donné. Le cablage du nouveau est simple. Tu prend le jack avec les pattes vers toi, trou en haut, et tu n'utilise que les 3 contacts situé a droite, sachant que :

en haut : Masse -> platine volume ( cf schema )

Milieu : le fil noir de l'embase pile

Bas : Point chaud ( + ) -> platine volume ( cf schema )

Si tu as plus de question ou des doutes, je peux éventuellement t'appeler et faire ca en live avec toi.

Edit : l'embase 9v est pas super normalisé, normalement c'est rouge et noir.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'en ai fait installer un dans ma Roscoe et je ne trouve rien à lui reprocher bien au contraire. Il a ouvert le son de la basse que je trouvais trop étouffé.

Pour ce fameux control d'aigu à 18khz, aucune inquiétude, c'est du grand art. Pour moi ça amène juste ce qu'il faut de claretée sans pour autant ajouter du bruit.

Je me vois bien augmenter ce potar petit à petit au fil de l'usure de mes cordes pour leur donner un peu plus de vie.

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

De retour de vacances, voilà du nouveau sur l'installation du préampli 2 bandes Glockenklang,

Comme convenu j'ai creusé des cavités... une pour le compartiment de la pile que j'ai acheté tout prêt; une pour la prise jack que j'ai mise sur la tranche de la basse, avec un capot inox qui va bien. J'ai tout fait au ciseau à bois...

Vous avez les photos finales là... http://www.flickr.com/photos/28012229@N06/?saved=1

A la réalisation, en creusant le logement de la pile j'ai rencontré le cable de masse qui reliait les masses des micros + le blindage cuivre de la cavité au chevalet.

J'ai donc remplacé ce cable qui passe maintenant dans le compartiment pile en contournant...

Ca pas été évident pour optimiser le placement des potards et des cables pour tout loger dans la cavité Jazzbass qui est petite mais c'est faisable quand-même.

Pour les branchements, c'est le topo de Jan qui m'a bien aidé. J'ai relevé un détail que j'ai modifié puisque le Glock est 2 bandes il n'y a pas le "mid"

[quote name='Jan'

Mise au point

1 bass

2 mid

3 balance

4 aigu

Donc j'ai interprèté le schéma Glock comme ça :

1 bass

2 balance

3 volume

4 aigu

ensuite j'ai tout soudé comme tu as marqué Jan.

Pour la masse, quand tu dis :

Sur le module Bass le +9v c'est le fil rouge de l'embase pile 9v et le fil noir la masse génerale ( probablement le fil jaune mais j'ai du mal a le voir )

selon ce que j'en ai compris par rapport au schéma: j'ai mis un cable entre le ground du "1 bass" et la masse de la basse : c'est soudé à celui qui va au chevalet.

J'ai testé hier soir et il n'y a que la partie active qui marche, uniquement avec le potard volume tiré. Donc j'ai un souci et je ne comprends pas d'où ça vient...Donc je te MP

Ps en attendant le son est vachement bon et pas du tout nasillard comme sur certaines actives que j'ai pas aimé (la Spoiler Alembic)

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

Hier soir j'ai tout fait vérifier par un collègue qui s'y connait en électronique. Il est sûr que mon montage est correct, d'ailleurs en position "active", tout fonctionne ( les aigus les graves la balance ).

Il a testé en position passive (là où il n'y a pas de son)... il fait un pontage avec un cable entre l'arrivée micro soudée sur la balance et la sortie volume et ça passe. Ca prouve que c'est le potar de volume qui ne marche pas au niveau du "pousser/tirer".

?? :4(

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

hello, ça me parait difficile

déjà avec une deux bandes j'ai galéré

peut-être que ça passe quand même?

le truc à savoir qui m'a plombé, c'est les contacts pointus qui dépassent des circuits imprimés.

Si on ne les raccourcit pas, ils poinçonnent le cuivre de la cavité et ça perturbe!!

J'ai mis un moment à comprendre ce qui faisait souci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...