T-minik Posted March 13, 2006 at 02:11 AM Posted March 13, 2006 at 02:11 AM concernant la frette 0 a mon humble avis ça n'apporte rien de plus qu'un sillet en laiton, quoi qu'il arrive les cordes a vide ne sonnent pas comme frettées. a mon avis un bon sillet en os bien fait est aussi confortable qu'une frette 0 et au niveau son je trouve qu'on est plus proche du son d'une corde frettée. en plus c'est quand meme beucoup plus simple a l'entretien (en cas de planif dans quelques années). je ne sais pas ce qu'en dira Pierre-Antoine mais je le vois comme ça, ayant une vigier avec frette 0 et une JB sans, cela dit, je me trompe peut etre. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 13, 2006 at 10:42 AM Posted March 13, 2006 at 10:42 AM C'est un point de vue qui se défend. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'un sillet os est plus facile à entretenir? Pour moi c'est vraiment du pareil au même... le laiton se travaille aussi bien que l'os, en étant moins cassant en plus! Peu importe, comme je l'ai dit auparavant, à mon sens ces trois solutions donnent de très bon résultats quand elles sont bien réalisées. Quote
T-minik Posted March 13, 2006 at 11:17 AM Posted March 13, 2006 at 11:17 AM oui en me relisant c'est vrai que ce n'est pas clair. je voulais dire un sillet c'est plus facile d'entretien qu'une frette 0. apres os ou laiton c'est quasiment pareil, question de gouts. Quote
Kelu Posted March 13, 2006 at 01:56 PM Posted March 13, 2006 at 01:56 PM Je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai l'impression qu'un manche 'droit' type precision ou stingray est plus precis dans la definition des notes graves (mi fa) alors qu'un manche type jazz sera un peu moins precis, mais generera un 'plus gros son'. J'ai constaté ceci avec les basses que j'ai a la maison, mais fo t-il en faire un géréralité ??? Quote
T-minik Posted March 13, 2006 at 06:24 PM Posted March 13, 2006 at 06:24 PM dans la théorie c'est exactement ça Kelu. un manche "gros" et donc rigide amorti moins la vibration des cordes graves (qui ont une forte inertie) celles ci sont plus tennues et les notes qu'elles procurent sont plus precises et tendues. un manche fin est plus souple et il travaille plus lorsque les cordes graves vibrent, la corde est moin tennue, son amplitude de deplacement un peu plus grande et le son est moins precis et plus "mou" (attention ce n'est pas un reproche, j'adore le son d'une bonne vieille jazzbass des familles !) mais tout ça c'est la théorie ... a mon avis, la rigidité de la caisse influe aussi la dessus, le micro aussi, et l'etat des cordes n'en parlons meme pas ... apres c'est sur, autant metre toutes les chances de son coté lors de l'immagination/réalisation d'un instrument sur mesure, mais a mons sens il est vraiment necessaire de savoir faire un peu de compromis car un instru hyper rigide sera par exemple tres physique a jouer, c'est domage de se retrouver avec un instrument de 9Kg, extremement complexe en assemblage, entierement fait en bois tres durs et resistant aux contraites mecaniques et qui ne sonne que si on lui saute dessus a mon sens il faut reflechir et demander conseil a son luthier. Quote
Recommended Posts