Jump to content

Manche Pb Ou Jb Influence Sur Le Son ?


Bass Man 94

Recommended Posts

concernant la frette 0 a mon humble avis ça n'apporte rien de plus qu'un sillet en laiton, quoi qu'il arrive les cordes a vide ne sonnent pas comme frettées.

a mon avis un bon sillet en os bien fait est aussi confortable qu'une frette 0 et au niveau son je trouve qu'on est plus proche du son d'une corde frettée. en plus c'est quand meme beucoup plus simple a l'entretien (en cas de planif dans quelques années).

je ne sais pas ce qu'en dira Pierre-Antoine mais je le vois comme ça, ayant une vigier avec frette 0 et une JB sans, cela dit, je me trompe peut etre.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est un point de vue qui se défend. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'un sillet os est plus facile à entretenir? Pour moi c'est vraiment du pareil au même... le laiton se travaille aussi bien que l'os, en étant moins cassant en plus!

Peu importe, comme je l'ai dit auparavant, à mon sens ces trois solutions donnent de très bon résultats quand elles sont bien réalisées.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai l'impression qu'un manche 'droit' type precision ou stingray est plus precis dans la definition des notes graves (mi fa) alors qu'un manche type jazz sera un peu moins precis, mais generera un 'plus gros son'.

J'ai constaté ceci avec les basses que j'ai a la maison, mais fo t-il en faire un géréralité ???

Link to comment
Share on other sites

dans la théorie c'est exactement ça Kelu.

un manche "gros" et donc rigide amorti moins la vibration des cordes graves (qui ont une forte inertie) celles ci sont plus tennues et les notes qu'elles procurent sont plus precises et tendues.

un manche fin est plus souple et il travaille plus lorsque les cordes graves vibrent, la corde est moin tennue, son amplitude de deplacement un peu plus grande et le son est moins precis et plus "mou" (attention ce n'est pas un reproche, j'adore le son d'une bonne vieille jazzbass des familles !)

mais tout ça c'est la théorie ... a mon avis, la rigidité de la caisse influe aussi la dessus, le micro aussi, et l'etat des cordes n'en parlons meme pas ...

apres c'est sur, autant metre toutes les chances de son coté lors de l'immagination/réalisation d'un instrument sur mesure, mais a mons sens il est vraiment necessaire de savoir faire un peu de compromis car un instru hyper rigide sera par exemple tres physique a jouer, c'est domage de se retrouver avec un instrument de 9Kg, extremement complexe en assemblage, entierement fait en bois tres durs et resistant aux contraites mecaniques et qui ne sonne que si on lui saute dessus :goute:

a mon sens il faut reflechir et demander conseil a son luthier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...