Jump to content

Manche Pb Ou Jb Influence Sur Le Son ?


Bass Man 94

Recommended Posts

sans commentaire ....

Ma question me semblait pourtant tout à fait légitime. Je ne parle pas des qualités de ces instruments, et surtout pas de la future basse de Bass Man 94 qui sera surement une tuerie. Mais pourquoi copier toujours les Fender (que j'adore) ? C'est assez surprenant de la part d'aussi grands luthiers. Je peux le comprendre de la part d'une petite entreprise de lutherie : l'élaboration d'un design peut entraîner des frais. Mais Sadowsky...

Maintenant, quand on n'a pas de commentaires à faire, on en fait pas :bleh: . Et même si je dis une connerie, il me semble que j'ai encore le droit. Mais oui, mais oui...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et Sadowsky n'est pas un GRAND luthier, faut pas déconner non plus.

C'est une boite qui fait des superjazzbass, comme Ibanez fait des superstrats: on garde ce qui est bon, et on apporte des modifications à ce qui peut être amélioré.

Quand à la forme, c'est une question d'ergonomie et de goûts. On peut très bien avoir une large palette de sons, modernes ou plus datés, tout en ayant une basse dont le look sera à la fois classe et discret.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

au sujet de l'interpretation du design de la jazz bass je me permets de faire un peu de pub à un luthier virtuose Bernie Goodfellow (GB) qui realise un serie standard s'inspirant de la jazz mais qu'il a redessiné en l'éffilant. Mark king a joué sur GB. J'ai eu la chance de tester les siennes et je peux vous assuré que je n'ai jamais rien vu de comparable à tout point de vu (2500euros). Malheuresement inconnu en france...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Bon j'avance dans mon projet et je me pose la question de la fameuse "frette zéro".

J'ai le choix de mettre soit un sillet graphit seul ou de mettre en plus une fette 0.

Le luthier me dit que si plus tard je veux abaisser l'action au chevalet il faudra "taper" dans la frette (donc inconvéniant) alors qu'un sillet ca se change plus facilement mais qu'a part ca ca ne lui pose aucun pb de me faire une frette 0.

Moi je pense de toute facon régler l'action le plus bas possible des le départ donc ca me gene pas.

Maintenant l'influence sur le son des cordes à vide ? Je suppose que c'est mieux car tu a le meme son à vide qu'aux doigts mais je n'ai j'amais réelemnt testé (sauf une fois une sandberg mais en 5 minutes chrono car le magasin fermait).

Vous en pensez quoi ?

Je demande mon manche avec ou sans frette zéro ???

Merci de vos avis...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Deux éclairages sur les questions en cours :

- pour moi un manche plus épais est plus rigide donc a un mode propre de vibration plus haut dans le spectre. Donc il bouffe moins de basses. L'influence est la même si on le raccourci ou si on vire le cutaway du haut (flagrant sur une 5 cordes). Ceci dit entre une PB et une JB, je suis loin de penser que leurs différences de son ne viennent que de là... Parler de conduction du son est à mon sens une erreur. Le son ne se déplace pas dans un manche : la corde vibre, et le système accastillage/corps/manche et leurs interfaces bouffent plus ou moins du contenu harmonique de la vibration de la corde. Et, à mon sens encore, le confort et le toucher du manche influent ENORMEMENT plus sur le plaisir qu'on prend à jouer sur un instrument que les légères variations de sons que peuvent amener un changement de largeur de sillet. Tout en gardant en tête bien sûr qu'un accès à la 28eme case ou un manche superfin se paye forcément quelquepart... Ca n'est que mon analyse!

- pour la frette zéro, il y a plein d'avis différents. Moi j'aime le son à vide sur un sillet en os. Le laiton sonne plus comme une frette, mais à mon oreille, la frette zéro donne un son trop métalique par rapport à une note frettée (manque l'amortissement du doigt...). Le plus important étant que ce soit bien réalisé! Chacune de ces solutions peut sonner comme une casserole pour un malheureux chouilla de travers ou en pente... Et je fais confiance à ton luthier pour te faire ça dans les règles de l'art!

J'éspère que ça alimentera le moulin de vos triturages de cervelles!

Link to comment
Share on other sites

Pierre-Antoine,

Merci pour ton intervention.

Je reste donc sur mon manche qui aura une épaisseur JB (+1mm d'épaisseur) et un largeure au sillet de PB normale (qui est quand meme un peu plus etroit qu'une Telecaster), ca m'a l'air d'etre le meilleur compromis largeur/rigidité/confort de jeu pour ma main.

Pour la frette 0 si effectivement le son a vide est tres-trop métalique : ca le fait pas !!!

Mais mon grand hic c'est que meme sur un sillet os ou graphite, les cordes a vides ne sonnent pas comme les cordes jouées (frettes + doigts) non plus.

Quel serait, selon vous, le meilleur moyen d'avoir un son de corde à vide qui ressemble le plus possible à un son de corde joué :

- frettes 0 ?

- sillet graphite ?

- sillet os ?

- sillet laiton ?

- autre ???

merci de votre aide...

Link to comment
Share on other sites

Bah.... ce n'est qu'une question de goût. La frette zéro n'est pas très métalique non plus. On est dans les nuances là quand même. Et je trouve personnellement intéressant de ne pas avoir le même son à vide, pour les effets de résonance justement. La frette 0 a l'avantage d'éliminer les défauts d'intonation en première case (défauts qui sont inexistants sur un instrument bien reglé avec un sillet traditionnel) et rend le jeu plus facile en première case . Par contre cela nécessite un manche construit et réglé aux petits oignons.... vu que ce sera sûrement le cas, pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Ok,

Donc la frette 0 apporte plus de pb qu'autre chose si mon instrument se dérègle... et ca arrivera de temps en temps au passage hiver/été etc etc...

Pour une difference de son somme toute légère.

Je me demande donc si finalement les avantages (intonation et jeu plus facile sur la premiere case) ne sont pas trop "légés" par rapport aux inconvéniant (manche mal réglé donc son pouri) ???

Vous feriez quoi vous ?

frette 0 ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, il ne faut pas oublier que tu auras un instrument excellent et bien reglé, donc ne pas t'en faire par rapport à ça. La frette zéro amène quand même une finesse d'action non négligeable. C'est une bonne solution, mais ce n'est pas une solution de bourrin, c'est tout.

Malheureusement pour toi le seul moyen de se décider est d'essayer....... Je t'engage vivement à ne pas te décider sur un projet de 4000euros sans prendre le temps de réfléchir. Un bon ( :whistling: ) forum ne remplace pas un essai! Et si tu n'arrives pas à te décider, fais confiance à ton luthier!

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que je prends pas ca à la légère lol !

Voila pourquoi je pose la question ici pour avoir des retour d'experience...

Maintenant je vais aller faire un tour sur pigale pour tester un peu mais le grand pb c'est que je ne trouverais jamais une basse modele X qui soit soit avec soit sans frette 0.

Faire un essai sur un sandberg avec frette 0 et ensuite sur une fender sans frette ne m'avancera surment pas à grand chose.

J'aurais certe l'idée du son de la sandberg avec la frette 0 mais qu'est ce qui me prouve qu'elle n'aurait pas mieux sonné avec un sillet en os, laiton ou graphite ???

A moins que quelqu'un connaisse une marque de basse qui propose le meme modele avec frette 0 ou non, ca serait un test "vérité"...

Sinon j'ai pas forcément un jeu de bourin, il m'arrive d'attacker un peu de temps en temps sur certain morceaux qui le merite mais sinon je suis plutot "doux" avec mes petites chéries :D

Les pocesseur de sandberg ou d'autre basse avec frette 0 vous en penssez quoi ???

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il suffit de faire un test sur une basse (voir guitare sur les cordes graves) qui a une frette zéro. Tu joues la corde à vide et une note frettée. Tu verras si la différence de son te convient ou pas. Même test avec un sillet laiton ou os. Ca te permettra de voir quel est la différence de son entre note frettée/à vide pour différents matériaux. Après pour savoir si la basse sonnera mieux avec tel ou tel sillet... bien malin qui pourra le dire. Ca sonnera pas pareil.... sur les cordes à vide.

Bonnes réflexions!

Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien que ce n'est qu'un petit plus mais voici mon résonnement :

La basse originale n'a pas de frette 0, n'a pas le cordier traverssant a travers le corps de la basse.

J'ai demandé que les cordes passe a travers le corps ou non pour avoir les deux choix meme si pour mon luthier la difference de son n'est pas flagrante c'est un petit plus pour moi.

La frette 0 c'est pareil, pas flagrant, juste un petit plus.

Donc mon résonnement est le suivant :

Un petit plus + un petit plus ca fini par faire un gros plus !!!

Une basse qui devrait sonner méchament PLUS donc... :D

Vous voyez d'autre petit plus à apporter à mon projet ???

Link to comment
Share on other sites

Tu semble chercher la perfection pour le manche ? Si c'est le cas, je me demande pourquoi tu n'a pas déja pensé a un corps Warmoth et manche graphite :goute:

Je pense pas que ca joue autant qu'on le crois, faut pas oublier tout ce qui est autour de cette frette 0 ou de ce silet en laiton :) En plus là tu n'aura pas d'avis objectif, même si une personne a une basse frette 0 et une basse silet laiton, les instruments sont différents et l'avis ne sera pas objectif, alors j'imagine même pas pour le reste. Faut vraiment que tu teste tout ca tranquillement.

Décidément Spiderbass j'aime bien tes avatars. Tu changes régulièrement??????

Ah tu as bon goût :goute: Oui je change souvent, enfin que sur Internet hein :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...