Jump to content

Manche Pb Ou Jb Influence Sur Le Son ?


Bass Man 94

Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vais le voir lundi justement, et j'ai tout plein de questions à lui poser :D !!!

Mais j'aime bien avoir plusieurs avis pour pouvoir mieux juger... c'est comme pour les medecins, deux avis medical val lent mieux qu'un !!!

Je vous tiends au jus de toute façon...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la facture me semble un peu élevée...
Salut,

Ha ouai effectivement !!??

Sinon, concernant le profil du manche, choisit ce qui TE convient au niveau confort. L'influence sur le son est minime, en tout cas bien moins importante que le choix du matériau de la touche par exemple...
Et pourquoi le choix de la touche aurait plus d' importance ??? (Sur une frettee on est d'accord !)

Pour simplifier a l'extreme:

Je suis de ceux qui pensent que le son final n'est que la consequence de la "rigidite" de l'ensemble....

La capacite d'un ensemble "sillet/chevalet" a concerver ou attenuer la vibration (ou une partie) de la corde.

La touche intervient au meme titre a mon avis. (Et peu, suivant les essences, rigidifier enormement un manche mine de rien !)

On peut diviser la longueur "sillet/chevalet" en deux parties principales. Le manche et le corps.

On peut remarquer aussi la difference importante de longueur entre ces deux parties. (J'ai lu le terme "bras de levier" sur ce forum je crois, c'est ce qui sonne le mieux a mes oreilles pour expliquer le phenomene !)

Un manche de dimensions type JB (en erable avec renforts) + touche dure (Dur= superieur a l'erable), est deja quasi indeformable. Donc faire plus gros ne changera rien ou quasi rien au son.

Apres, a ce niveau de rigidite, le choix du corps a certainement beaucoup plus d'importance....

Autre chose, l'ensemble de l'electronique (micros, controles passifs, ou preamp) ne devraient pas (a mon avis toujours) avoir pour consequence de determiner le son final. C'est avant tout la lutherie qui sonne ou pas, qui a "une couleur", un "grain" ou pas. L'electronique n'est la que pour amplifier les capacites de l'instrument.

Le positionnement des micros, a ce sujet a un role primordial !!! C'est a ce stade de la fabrication, que je verifie le son a vide et que je cherche la meilleure position pour faire ressortir les particularites d'une basse.

J'ai essaye la basse d'un de nos copains Onlybassien... Une Jazzbass fretless un peu speciale, modifiee par un luthier.

Un son a vide epoustoufflant un mouaa enorme, bref une super basse.

Une fois branchee, un poux... Plus rien.... Je trouve ca desesperant !!!

L'inverse est biensur aussi possible. On arrive a "corriger" des defaut de lutherie (je parle de son hein ! Donc de conception plutot que de realisation) par l'electronique, mais ca restera artificiel, sans "vie"....

Bon, j'ai ete long... Et ce n'est que mon avis....

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je rentre de chez le luthier et j'avais raison : l'épaisseur du manche à bien une influence sur le son !!!

En fait plus il y a de matiere plus il y a, comment definir ça ?, plus il y a de bas (bas medium je pense).

En fait il y a trois grande taille pour la largeur au sillet :

- telecaster : tres large

- precision : moyen

- JB : etroit

Et pour l'épaisseur idem :

- Telcaster : tres épais

- Precision : epais

- JB : avant 75 : un peu moins epais

- JB : fin

Donc j'ai fais un mix de tout ca et ma basse aura un manche large comme une PB claissic au sillet et une epaisseure entre la JB 75 et la JB avant 75 (21mm d'epaisseur exactement et 42.5 de largeur si je me trompe pas).

Avec ca j'ai un manche super polyvalent qui sonnera diferement de ma JB 75 (entre JB et PB en fait : un bon compromis).

Plus qu'a attendre 6 à 8 mois....

Ca va etre long !!!

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Oui enfin non il me l'a fait entendre plutot qu'expliquer...

Donc avec mes mots :

- Manche plus epais = plus de matiere = son plus gras (plus grave typé PB)

- manche plus fin = moins de matiere = son plus fin (aigues plus précis type JB)

C'est assez difficile a expliquer mais quand tu entends tu comprends...

Maintenant tu peut récupérer de la matiere differement : tu fait un manche plus fin (type JB) mais pour compensser tu fait un ecartement au sillet plus large (type PB). Ca se joue au mm² de matiere...

La télécaster a elle un manche tres épais et tres large (les cordes sont presque // telement c'est large au sillet).

Moi j'ai fait un compromi, au depart je voulais un manche type JB 75 cad tres fin et tres etroit puis finalement en essayant une PB normale la largeur au sillet ne m'a pas dérangé (pas aussi large que la telecaster) donc j'ai pris la meme largeure au sillet qu'une PB classique avec une epaisseur de manche entre le JB 75 et le PB classic (21mm d'epaisseur exactement ce qui reste assez fin car le manche de ma PENSA 5 fait 20mm en epaisseur).

Donc je reste avec des aigues typé JB avec une attacque rapide et un grave tres proche du PB (peut etre un poil moins mais qui sera compensé par les cordes traverssantes.

Voila en gros !!!

Mais bon tout ca est relativement subtile quand meme faut pas pousser, c'est quand meme la lutherie et la qualité des bois qui feront la plus grosse partie du son.

Mais bon une petite subtilité sur le manche plus une petite subtilité sur le choix du chevalet, des cordes traversante ou non, de l'electronique, des micros fait qu'au finale le meme modele de basse avec les meme bois va sonner differement si les cordes sont traversante et que le manche est plus fin...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

ça ressemble à une fender, mais c'est tout... Le monsieur s'est déjà expliqué sur le sujet

C'est une basse de luthier, faite sur mesure, avec des bois de qualité, une finition irréprochable, des micros "spécifique" (prototype de didier duboscq fabriquer juste pour lui par seymour duncan et qui valent très cher) et surtout UN SON que je n'ai jamais trouver sur aucune basse.
Edited by larry
Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai observé (et plusieurs pote bassiste pro qui etait là lors du test ainsi que mon luthier didier duboscq qui me la confirmé) que la 22 cases sonnait légèrement plus médium que c'elle qui avait un corps légèrement plus gros (20 cases).

Bien sûr c'étaient les mêmes basses, meme finition, meme bois mais pas tout a fait le meme son : plus de bas pour le gros corps, plus de mediums pour le petit corps.

Ben pour la différence de son entre un manche précision et un jazz je crois que toutes les théories sont ouvertes:

Par exemple pour Tim Commerford qui utilise des jazz avec indifféremment des manches précision et jazz le secret de son son provient des micros.

Pour lui tout vient de là: il a testé des micros d'une même série et il a constaté que tous ne sonnaient pas de la même manière. En partant d'une même basse=elle sonnait différemment selon les micros qu'on lui collait dessus.

Il a donc selectionné les 2 meilleurs micros (jazz 1974) et les a fait refaire par le custom shop de Fender pour que toutes ses jazz sonnent de la même manière.

D'après mon expérience, j'aurai tendance à penser, comme lui, que l'élément essentiel du son d'une basse sont les micros.

Link to comment
Share on other sites

Entre une JB normale 20 cases mais equipée deluxe (cad avec le préampli et micros deluxe) et Une JB deluxe Qui est exactement la meme sauf qu'elle a 22 cases tu observeras qu'en fait le corps de la deluxe est légèrement plus petit que la normale (a cause des 22 cases).

Il semble que plus on reduit le nombre de case, plus une basse a tendance a avoir des graves. Ce n'est pas forcement a cause du corps, mais plus du manche.

Link to comment
Share on other sites

Honnetement je pense qu'une basse ce'st un tout et que c'est pas juste les micros qui font le son sinon j'aichete deux planche de contre plaqué un manche a balais et j'y met les "fameux" micro 1974 et ma basse sonnera du tonner !!! lol !!!

Je pense au contraire que l'instrument dois sonné par lui meme, si a vide il sonne, avec de bon micros il sonnera...

Et meme si le luthier construite deux basses identiques avec les meme essences de bois, les meme micros, la meme éléctronique et ben je pense qu'elle auront chacunes leur personnalité !!!

Peut etre un son assez proche mais il y aura une diference a mon avis, aussi subtile soit-elle.

Apres il faut aussi faire confiance au luthier qui connais son boulot.

Quand je lui ai dit de me faire le meme manche que ma pensa 5 à 20 mm d'épaisseur et qu'il m'a dit qu'il vallait mieux le faire à 21 mm d'épaisseur car 1 mm en plus sous la main c'est pas grand chose (la main s'adapte) je lui est fais confiance.

Selon lui, les quelques milimetres cube de bois gagné en epaisseur sur toute la longueur du manche serait bénéfique sur le son en fonction de l'ecartement au sillet que j'ai choisi (et cela pour garder l'esprit du son PB car si je le faisait plus fin, on irait d'avantage vers un son JB avec des aigues plus fin).

Je pense qu'il s'est de quoi il parle et qu'il a chercher le meilleur compromi largeur/epaisseur du manche en fonction de ma main et de mon jeu...

Sinon pour le nombre de cases : moins il y en a, plus la basse sonnera selon Didier Duboscq (20-21 cases c'est parfait, 22 ca passe, 24 ca sonne deja moins bien me dit-il donc j'en ai pris 21 comme sur ma Pensa)

Et pour en finir avec "c'est cher pour une copie de fender <_< " j'invite qui veux à l'essayer (quand elle sera fini) pour se rendre compte qu'il n'y a pas photo avec une fender de serie.

Meme si je suis pro fender, j'aime bien d'autre marque et je ne crache pas ds la soupe...

La preuve : j'ai une Jazz Basse Pensa (ohhh ! encore une copie de fender !!! :lollarge: ).

Question existentielle :

Pourquoi beaucoup de marque copie fender si c'est si mauvais que ca ??? :fool:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Honnetement je pense qu'une basse ce'st un tout et que c'est pas juste les micros qui font le son sinon j'aichete deux planche de contre plaqué un manche a balais et j'y met les "fameux" micro 1974 et ma basse sonnera du tonner !!! lol !!!

Rien ne dit qu'une basse en contreplaqué ne sonnera pas, souvent les gens font l'amalgamme d'un beau bois et d'un super son. Par expérience y a souvent des déceptions a ce niveau.

De toute façon le prix des bois n'est pas ce qui fait réellement le prix d'une basse, il suffit d'aller voir chez les vendeurs de bois pour s'en convaincre. Après le choix des bois, le séchage et le boulot derrière me semble important.

Juste un point. Les basses de Did sont faite suivant une approche Fender, mais au niveau de la lutherie, manche etc, ca n'a plus grand chose a voir. Pour faire un parallèle Sadowky pour un gars qui connais pas, ca ressemble beaucoup a Fender, mais encore une fois ca a rien a voir.

Link to comment
Share on other sites

Rassure toi, j'ai pris en compte le profil que je prefere !!! Le prototype d'origine à un manche télécaster cad tres épais et tres large au sillet (presque injouable pour moi).

J'ai pris les mesures de mon manche JB 75 et j'y ai juste ajouté 1 mm d'épaisseur (pour garder un son dans l'esprit PB j'ai tester et ca joue bien sur le son meme si c'est minime) ainsi qu'un ecartement au sillet un peu plus large mais ca ne me gène vraiment pas (apres avoir testé aussi biensur).

Pour résumer : le manche sera adapté à ma main et à un son PB.

Après si tu preferes mettre moins cher dans une copie de fender d'une sous marque c'est ton pb.

Moi je l'ai deja fais et j'y ai perdu beaucoup d'argent car le son ne me plaisait pas ou alors le manche était trop épais, ou la basse trop lourde, ou les aigues pas assez present ou pire, des graves baveux bref j'achetais, je revendais...

Au final, j'aurais pu m'acheter directement l'equivalent de 3 basses de luthier faites sur mesure rien que pour moi.

Donc pour les septiques, meme si cette basse a une ressemblence physique avec une fender (mix de precision et de télécaster) ce n'est qu'une ressemblence. La qualité des bois, la finition, les micros specifique qui lui donne une polyvalence de dingue et surtout le fait qu'elle est faite "sur mesure" pour mes petites mimines : ca change tout !!!

Et ca justifie en partie le prix de la basse (meme si la renomer du luthier joue aussi sur le cout final de la basse cf sadowsky, pensa, fodera, noguera...).

Donc j'en ai assez de perdre du fric en rachat et revente et je me fait construire mes basses chez des luthiers avec des caracteristiques que j'ai choisi en connaissance de cause (c'est la basse qui s'adapte a moi et plus l'inverse).

C'est mon choix :p

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Honnetement je pense qu'une basse ce'st un tout et que c'est pas juste les micros qui font le son sinon j'aichete deux planche de contre plaqué un manche a balais et j'y met les "fameux" micro 1974 et ma basse sonnera du tonner !!! lol !!!

Non j'essayais juste de voir pourquoi deux jazz avec les mêmes essences de bois pouvaient sonner différemment et c'est tout.

Visiblement tu as ton idée arrêtée sur le manche, je voulais juste proposer une autre hypothèse, qui moi me semble plus vraissemblable (même si j'admets que la longueur du manche peut influer sur le son ça m'empêchera pas de croire que c'est mineur par rapport à l'influence des micros :wink: )

Mais ça reste juste un point de vue.

Je ne cherchais pas à dire qu'une jazz en peuplier et une en frêne sonneraient pareil si on mettait exactement les mêmes micros: ce ne serait bien sûr pas le cas.

Il faut comparer ce qui est comparable.

Link to comment
Share on other sites

le manche d'un instrument contribue a sa personalité sonore ! ! ! , a la vibration de l'instrument ..... ! ! !

et oui , c'ets tout l'instrument qui vibre , donc tu decouvriras un nouveau grain de son " perso a l'instrument " des que tu vas changer de manche .....

Link to comment
Share on other sites

--> Legui :

T'en fait pas, j'ai tester le prototype tout une apres midi et je peut te dire que ca sonne grave !!!

La mienne aura à quelques nuances pres le meme son...

Pkoi nuance :

- Car mon manche sera moins large et plus fin donc avec des aigues plus fin et un peu moins de bas (tout cela reste subtil)

- Mais des cordes traversantes (chevalet) ce qui me donnera un peut plus de grave/bas mediums pour compensser.

Donc c'a m'ira parfaitement je pense.

--> wolstenholme

Pourquoi deux basse de meme essence sonne differement ?

Je vais essayer de faire un parallele : pourquoi deux seoures jumelles qui on donc la meme carte génétique, le meme sang, qui se ressmbles comme deux gouttes d'eau en tous points, on chacune leur personnalités et leur caractère ?

Simple parceque quoi qu'on fasse il n'y a jamais (ou tres raremment) deux choses réellement identique sur cette terre.

Tu construits deux basses sur le meme etabli, avec les meme bois, les memes dimensions au milimetre pres, avec les memes micros, avec la meme electronique et tout et tout... ben elle auront chacunes leur personnalité.

Pire sur une fabrication a la chaine !!! ya qua voir la difference de son entre deux JB fender d'une meme année sorti de la meme chaine de fabrication...

--> steve_couscous

Bien resumé : une basse c'est un ENSEMBLE de paramettre (qualite des bois et de leur sechage, la lutherie, les micros...) qui s'il sont employer a bon escient vont faire qu'elle va sonner ou non.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je suis plus à l'aise sur le manche d'une PB que sur celui d'une JB, et j'ai plutôt des petites mains. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...