Jump to content

Aide : Quelle note jouer sur son manche ?

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je sais que le titre un peu vaste mais je ne savais pas comment exprimer plus clairement mon idée haha.

Alors, je me posais la question, lorsqu'on est devant une partition, comment sait-on qu'il faut mieux jouer un Mi corde à vide ou un Mi en 2e case de la corde de Ré ?

Pareil pour le Ré corde à vide ou Ré 5e case de la corde de La. Etc jusqu'en bas du manche.

Merci pour vos réponses :)

Posted (edited)

Je ne suis pas lecteur, mais j'imagine que c'est comme au piano pour savoir quel doigt jouer.

Tu essaies et si c'est pas pratique tu changes de position.

A partir du moment où tu es sur la bonne octave bien sûr : mi à vide et mi corde de là ne sont pas les mêmes notes (l'octave change)

Edited by ZenNy
Posted

Je dirais que ça dépend de deux choses:

- l'enchaînement de notes que tu dois faire

- et le son que tu cherches, un do 3e case de la ou un do 8e case de mi ne sonnent pas pareil

À part ça il n'y a pas de règle immuable.

• +1 2
Posted (edited)

C'est pour de lecture à vue, ou pour travailler une partition pour la jouer plus tard ? (la réponse n'est pas la même selon moi)

Edited by dbx80
Posted

Ça dépend.

Voilà j'espère que cette réponse t'aideras.

Plus sérieusement ça dépend du morceau en lui même et du doigté sur lequel tu es à l'aise.
Parfois les cordes à vides ça sonne pas bien, des fois oui.

Exemple simple : il vaut mieux jouer Seven Nation Army sur une seule corde plutôt que commencer 2e case corde de ré et se servir des cordes à vides, c'est juste moche

• +1 1
Posted (edited)

Salut,

J ai peut etre pas bien compris ta question mais bon, ayant été un peu lecteur, le mi corde a vide et celui corde de ré non pas la même hauteur (je ne me souvient pas si c est le terme exact ).

Bref, le mi corde de ré étant l octave, il n est pas placé au même endroit sur la partition.

spacer.png

La corde à vide se trouvant en bas, sur la corde de ré en seconde position (mais aussi corde de la en case 7 ) au milieu et la troisième encore à unee octave de la précédente (9ème case cordes de sol).

bref, ça vient avec l aprentisage du manche.

j espère ne pas me faire reprendre de volée par les pro (je ne suis plus capable de lire à vue ayant apris sur le tard et ne l utilisant que de temps en temps quand je galère sur un rythme).

Edit : et comme les copains, pour une meme hauteur de note, ayant plusieurs possibilité sur ton manche (sauf pour le mi a vide sur une 4), tu choisi celle qui est le plus pratique pour le plan que tu joue ou celle qui sonne le mieux par rapport aux aites notes choisi oubl esprit du morceau (elle ont la meme hauteur mais un mi 12 case de corde de mi ne sonne pas comme le mi 7 case de corde de la ou seconde corde de ré, fait l expèrience tu verras ; )

Bon voyage dans le mondendu grave : )

Edited by garcimore
  • +1 1
Posted (edited)

Dans les points cités ci dessus que j'aurais aussi écrit :

- ça dépend de la position de ta main et des autres notes que tu dois jouer avant / après (parfois t'as pas vraiment le choix entre plusieurs possibilités à cause de ça)

- ça dépend du son recherché pour deux raisons :

1 - la couleur (timbre) des différentes cordes n'est (hélas) pas pareil, donc changer de corde change la couleur du son, donc parfois on va rester sur la même corde même si on doit se déplacer pour garder un son plus uniforme

Exemple : (E0 E0 E2 E0 E3 E0 E5 E3) en boucle. Jouer le E5 en A0 est moins homogène au niveau du son

2 - la couleur des cordes à vide (ainsi que leur résonance et leur sustain) est très différent que quand elles sonnent avec une frette appuyée

en fonction de ces deux points, on va souvent essayer d'avoir un son le plus homogène possible, soit en restant sur la même corde, soit en changeant de corde pour éviter les cordes à vide, mais tout dépend à chaque fois du morceau, du son recherché, et même du moment où est joué la note en question (dans un morceau, et dans la même phrase, je joue un premier ré sur le A5 puis quelques notes plus loin, je le joue sur un D0 parce que leur impact sur la mélodie est complètement différent, le premier fait vraiment partie d'une arpège montante donc le son doit être le plus homogène possible avec les notes qui l'entourent, tandis que le second est une note très rapide, presque une ghost note, précédée et suivie d'autres notes sur la corde de D, donc beaucoup plus facile et logique d'utiliser la corde à vide dans ce cas.

Voici un point qui n'a pas été cité et que j'aurais ajouté également, car je le rencontre de manière régulière, c'est la facilité / difficulté d'étouffer les cordes à vide.

Les cordes à vide, si la note qui suit n'est pas jouée sur la même corde, demandent des gestes supplémentaires pour être étouffées (pour que le son ne se prolonge pas alors qu'on est en train de jouer les notes suivantes) et parfois, c'est juste super chaud ou carrément relou de devoir se taper cet étouffement supplémentaire, alors qu'il est beaucoup plus simple de jouer sur des cordes "pas à vide".

Exemple : (E0 E0 E2 E0 E3 E0 E5 E3) en boucle. Si je joue le E5 en A0, je suis obligé d'étouffer la corde de mi quand je joue le A0 sinon elle va résonner.

(les exemples sont bateaux hein, il y a des situations bien plus explicites que ça, mais j'avais que ça en stock à cette heure ci haha)

Autre exemple pour l'étouffement des cordes, je dois jouer une descente funky bien rapide :

A7 A5 E7 E5 E3 E0

Si je veux faire ça comme ceci

D2 D0 A2 A0 E3 E0

C'est super casse gueule pour étouffer les cordes à vide, vraiment laisse tomber xD

Edited by Etienne
Posted

Super merci à tous pour vos réponses :)

Je vais relire et tester vos conseils et peut être que j'aurais des questions plus tard.

Le 03/10/2024 à 20:20, dbx80 a dit :

C'est pour de lecture à vue, ou pour travailler une partition pour la jouer plus tard ? (la réponse n'est pas la même selon moi)

Sinon c'est pour la connaissance pure et dure. Car j'aime comprendre ce que je fais. Alors quand je lis des choses dont j'ai pas la réponse je cherche la réponse.

Par exemple, j'ai repris la basse en début d'année j'ai arrêté peu de temps après - projet perso- et là je reprends pour de bon et sérieusement après 10 ans d'arrêt, j'avais pris 3 ans de cours en étant ado sans être très assidu. J'avais jamais vu en cours les Penta etc. En cherchant des vidéos sur internet etc pour trouver des exo pour m'améliorer et que j'entends partout " ça va travailler vos Penta, vos gammes etc ...." je suis littéralement perdu. J'ai acheté la théorie musicale de Bruno tauzin pour comprendre tout ça car lorsque que je suis les vidéos ou bien que je m'entraîne sur mon cahier de méthode pour apprendre la basse et qu'on me parle déjà de Mi majeur etc en me disant on apprendra ça plus tard dans les prochains chapitres, je me dis "pourquoi tu emploies ce terme si tu expliques même pas maintenant !!!! " Ça me frustre et je comprends pas, et donc j'ai besoin de savoir. Donc voilà. Je suis bavard mais c'est parce que jai envie de bien faire et de comprendre, car apprendre un doigté car c'est écrit sous la partition c'est bien mais si je comprends pas pourquoi ce doigté est utilisé j'ai l'impression de ne pas développer ma compréhension de l'instrument. 

Je sais que je dois pas sauter les étapes. Mais c'est un peu comme si quelqu'un faisait un cours de cuisine et que je ne savais pas ce que voulait dire les mots "fourrer" "caraméliser" et "pétrir". Et même juste comprendre. Car certe sous la partition y a les tablatures -ce qui est utile- mais je les cache pour me forcer à bien lire les partitions et quand je joue et que je vérifie que j'ai bien positionné mes doigts et que je vois que dans la leçon du manuel on m'a appris que le Ré corde à vide mais que là quand je regarde la tablature on me met un Ré 5e case de La, mais pourquoi il a fait ça?!?!? Bref, je veux comprendre et par la suite acquérir mon propre doigté et compréhension des morceaux grâce à cela.

• Like 1
Posted

Jouer en haut du manche nécessite des grandes mains, les cases sont plus larges, c'est plus fatiguant pour les doigts aussi.
Mais en première lecture à vue je reste en terrain connu sur ces grandes cases et les cordes à vides pour simplifier le doigté 🤙

Posted

C'est bien de travailler les cordes à vides, c'est bien aussi d'apprendre à se déplacer verticalement avec vitesse et précision pour aller chercher une note. Moi j'ai plutôt appris à ne pas démancher autant que possible, mais ça limite l'expressivité ensuite.

Après, selon la complexité du morceau, tu es parfois contraint à des positions précises pour pouvoir enchaîner derrière. En général il faut voir où tu es le plus à l'aise et ce qui sonne le mieux.

Posted
Le 03/10/2024 à 22:56, Etienne a dit :

C'est super casse gueule pour étouffer les cordes à vide, vraiment laisse tomber xD

Tout dépend du son que l'on recherche. A vide il y a plus de resonnance et le son est moins rond c'est intéressant aussi.

Je me suis rendu compte récemment que je jouais mal la fin du riff de dawn patrol de Megadeth. Je frettais toutes les notes, il se trouve qu'en tombant sur une vidéo du sieur Ellefson j'ai vu que toute la fin du riff se joue en bas du manche et il exploite toutes les notes à vide. Il précise dans la vidéo que le morceau a été composé sur une 8 cordes à l'origine bien qu'enregistré sur 4 cordes. Pour le coup ça fait complètement sens.

• Thanks 1
Posted

tu as cité une phrase, mais elle était uniquement liée à l'exemple que je donnais qui est en effet casse gueule avec les cordes à vide ;-)

il y a d'autres lignes de basse où en effet on utilise les cordes à vide et ça fonctionne très très bien :-)

Posted

Ah ok je pensais que la remarque était générale.  

Et oui étouffer des cordes qu'on a fait sonner à vide quand on enchaîne le reste d'un phrasé c'est un coup à choper. C'est là que le pouce devient utile par exemple.