Jump to content

Ma Bronco


Watoo Watoo

Recommended Posts

Bonjour,

(j'ai regardé les sujets ouverts mais j'ai une requête un peu différente)
Je viens d'acheter une Bronco rouge.

J'aimerais faire des modifs mais je ne suis pas grand bricoleur. Je sais souder (mal) & percer (mal).

J'ai pensé à une modif, qui serait de mettre un micro rail ou lipstick, un Pickguard pearloid ou tortoise... & la transformer en Bass VI.
Mais bon, cela demande trop de bricole pour ajouter 2 cordes... Pourquoi ne pas la transformer en Bass IV (ça existe ? ). C'est à dire juste mettre les 4 cordes les plus graves d'une Bass VI, pas les deux plus aiguës.

Je vous écoute :)

Merci.

mk

Link to comment
Share on other sites

Ca existe un sillet pareil ? Parce que c'est + gros que des cordes de guitares... & qu'il n'y aurait que 4 cordes.

Concernant le micro, je suppose que n'importe lequel fera l'affaire.

Pourquoi sur du fil de pêche ? Cela serait pour des morceaux un peu post-punk, je pense, & je n'aurais pas besoin d'aller plus aigu (& puis sinon, y a la guitare pour ça)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, je pensais que c'était plus l'intérêt de la VI d'avoir 6 cordes, mais pk pas.

Le sillet, il faudra le tailler à mon avis. Pas forcément évident pour des cordes fines. Tu peux peut-être, en l'absence d'outils adaptés,  te servir des cordes pour limer, en partant d'un trait de scie à métaux. (?) J'ai fait un sillet en BEAD ainsi, ça fonctionne.

Micro, dans le temps j'avais acheté un artec double rail sur ebay, mais jamais essayé, filé à Zesebus quand j'ai finalement acquis le mojo à 4 plots. Pas très vintage les rails quand même.

Link to comment
Share on other sites

Comme je compte surtout me servir des cordes graves, ça me semble plus simple !
j'ai un rail sur ma Musicmaster, ça ne jure pas.
Un lipstick c'est joli, faudrait que je cherche ça.
Si quelqu'un a un plan pour le lipstick & le PG, je prends !

Concernant le sillet : celui d'une basse a des fentes plus larges, alors j'ai du mal à te suivre:  il faudrait limer un sillet de guitare mais les guitares ont... 6 cordes !
En fait je pense au contraire qu'un sillet de basse devrait être "comblé" dans ses fentes ?

Link to comment
Share on other sites

Le sillet, c’est juste un bout d’os. Tu trouve des sillets à tailler soit même surtout les sites de lutherie.

 il y en a même chez Thomann.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_parts_bone_nut_blank_45.htm

l’ideal, c’est d’utiliser des limes à sillets de la bonne taille mais c’est cher pour de l’utilisation occasionnelle. La méthode de totorbass avec un trait de scie à métaux et l’utilisation d’une cordes du bon diamètre fonctionne aussi mais c’est long….mais long…

moi, je le fais au dremel. Pense aux protection respiratoire. La poussière d’os, c’est vraiment pas bon à inhaler.

 

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Ah mince, ça va me prendre deux ans cette affaire !
& comme je me connais, je vais limer au mauvais endroit (euh, pas d'allusion sexuelle)

A priori pas en os, je suis végétarien :)

Merci !

Si vous avez des plans PG & micro lipstick à bon prix, je prends, merci

Link to comment
Share on other sites

Merci !
Bah pour moi, l'intérêt de la Bass VI n'est pas trop dans les cordes aigues, pour cela j'ai ma guitare !

Zeu : retire le concombre dans ton slip (ceux qui savent, savent). Une bass VI c'est un octave + haut qu'une basse, & donc 1 + bas qu'une guitare.

Ah & sinon, concernant le PG, je vais le passer légérement au papier de verre, y foutre du versnis brillant & des paillettes. J'espère que ça collera.
J'ai aussi retrouvé un micro rail, j'avais oublié que j'en avais un. On passera éventuellement au lipstick + tard.

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

Le 02/10/2024 à 09:56, samdav a dit :

si tu veux pas d'os peut-être que tu es végan finalement ?

\HS on\

Jamais compris cette histoire de "végan".

Les plantes sont aussi des êtres vivants. Alors ces "végans" ne devraient non plus rien accepter qui soit d'origine végétale.

\HS off\

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé à ChatGPT car j'ai pas le temps :)
 

  1. Différence entre plantes et animaux : Les plantes sont des êtres vivants, mais elles ne possèdent pas de système nerveux, de cerveau ou de conscience, donc elles ne ressentent pas la douleur ou la souffrance de la même manière que les animaux, qui ont un système nerveux centralisé.

  2. Choix éthique des végans : Le véganisme repose sur l'idée de minimiser la souffrance. Bien que les plantes soient vivantes, leur culture entraîne généralement moins de souffrance globale que l'élevage d'animaux, car l'élevage implique des pratiques comme la séparation des familles, l'abattage et la surconsommation de ressources naturelles (nourrir les animaux nécessite souvent de cultiver beaucoup plus de plantes que pour une alimentation végétale directe).

  3. Empreinte écologique : La production animale a un impact environnemental beaucoup plus lourd que la culture de plantes. Le véganisme cherche aussi à réduire cet impact pour préserver la planète et les écosystèmes, ce qui est bénéfique pour tous les êtres vivants, y compris les plantes.

Tu pourrais conclure en disant que le véganisme n'est pas une quête de perfection, mais un effort pour réduire au maximum les souffrances évitables.

Perso, je suis végétarien (je ne mange pas de cadavres), pas vegan !

Pour revenir à la basse : ah oui, mince, vous avez raison ! Bah dans ce cas, les cordes les + aigues... que je pourrais accorder en mi ?

Link to comment
Share on other sites

Gros modo le E mi grave d’une bassVI est en tirant 85 filé plat sur un diapason 30 pouces si tu veux la faire 60’s ou que tu envoies pas mal d’effets. 

Demande à ton magasin local de te commander un jeu ”ultralight”  ( 90/40 )filé rond.

Après tu fais ce que tu veux, tu peux mettre du 115

 

Et laissez les légumes en dehors de ça bordel, on avait dis qu’on touchait pas la famille.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques.
Je regarderai s'il me reste un jeu de bass VI (j'en ai déjà eu une) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...