Jump to content

Fabrication Nobelium Madeinthegarage.com


jerome a nantes

Recommended Posts

Et voila, comme promis et après pas mal de procrastination préparatoire:

La fabrication de mon clone de Preamp Noble: ma Nobelium "Madeinthegarage.com"

Je suis parti d'un kit Nobelium conçu par https://www.sushiboxfx.com/ et acheté chez https://www.musikding.de/Nobelium-kit

Et comme dans mon quartier, je suis entouré de voisins comme @chevaliernoir ou Guitar Sound System (GSS), il me fallait assurer un minimum en terme de qualité et de finitions!

 

Avec un bon fer à souder et un peu d'organisation (et des lunettes loupes), ça se fait...

Un bon multimétre est utile pour contrôler les composants, leur codage est assez dur à lire.

spacer.png

Il faudrait que je m'achète une bombe de nettoyage de PCB, les projections de flux sont moches quand même...

Réglage du fer à 350°C

spacer.png

Je me rends compte que les diodes sont aussi différente les unes des autres alors que j'en ai déjà soudés deux.... Chance rarissime: elles sont au bon endroit!

Première difficulté significative, le module DI: le transfo alternatifs est plus gros et empèche le montage de la coupure de masse:spacer.png

 

Du coup obligé de limer les pattes du basculeur et de l'installer décalé, heureusement je prévois de réaliser mon boitier moi même:

spacer.png

J'ai meulé la moitié des pattes, cela restera suffisamment solide

Pour mes premières lampes, j'éprouve pas mal de difficulté à les insérer dans leur supports, pousser aussi fort sur du verre m'a un peu surpris!

spacer.png

Le reste arrive  très vite!

Edited by jerome a nantes
  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

chouette montage. c'est super propre.

Est ce que le schéma électrique est fourni avec le kit, ou "juste" les emplacements des composants a souder?

pour le nettoyage du PCB, je te conseille l'alcool isopropylique. Pas cher et efficace. (Je ne sais pas si ca se boit.)

Merci pour continuer le partage!

Link to comment
Share on other sites

En effet,  Il n’y a aucune documentation,  juste la position des composants et la BOM (bill of material, la liste des composants quoi)

La lecture des post américain de troubleshooting aide à éviter les pièges (comme griller le transfo en surchauffant les pattes) ou les niveaux entre ce même transfo et la prise xlr pour assurer un montage facile. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sympa 👍

Pas donné le kit je trouve. Sinon t'as bien bossé, le Switch tu peux le déporter sans soucis, surtout si tu fais le boîtier.

Pas ultra fan du format de potar, après pas de raison au global que ça ne fonctionne pas bien.

Effectivement sans schéma, la moindre erreur n'est pas toujours accessible pour une personne qui commence a faire un kit. C'est bien aussi d'avoir des points de tests pour vérifier les tensions et le reste.

Du coup la HT sur les tubes est fixée a combien ? Je ne vois pas de transfo.

Link to comment
Share on other sites

Je n’ai absolument pas le niveau pour analyser la conception du circuit,  je partage les info glanées entre autre sur https://forum.pedalpcb.com/threads/nobelium-tube-bass-preamp-project.18932/ par le concepteur. 

- Le signal routé sur la DI ne passe que par un tube.

- La pedale est alimentée en 9V 650mA

J’ai eu la chance que tout fonctionne du premier coup, donc je ne suis pas allé trifouiller sous tension...

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le kit est onéreux à cause du transfo de la DI, à lui seul il représente certainement la moitié du prix du kit... prenez juste le PCB et le reste des composants et c’est déjà plus raisonnable. 

 

 

Edited by jerome a nantes
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bien, la journée de travail est expédiée, passons au boitier.

Dans un boitier aluminium brut aux dimensions JJ, je décide de modifier la position des jack d'entrés et de sortie pour s'intégrer facilement à mon pédalier compact.

Je réalise les usinages avec ma commande numérique manuelle Shaper origin, c'est conçu pour travailler le bois, mais malgré une consommation de fraises chinoise assez importante, ça fait le job!

spacer.png

Les jack sont donc installés sur les cotés et pas le dessus...

spacer.png

On a donc un coté dédié aux sorties XLR et jack, ça reste cohérent

spacer.png

Le petit tuyau noir permet de caréner l'accès au petit potentiomètre de réglage du niveau de sortie de la DI sur le XLR. 

spacer.png

Il suffit de percer en face... du coup, aucun risque à envoyer un tournevis dans la pédale sous tension!

Je dégraisse au nettoyant frein avant de coller les velcro, depuis que je fait cela leur fixation est vraiment fiable! 

spacer.pngspacer.png

Photos une fois installé sur mon pédalboard "Mono Cases Pedalboard Lite", le but étant de toujours pouvoir rentrer dans sa housse "The Tick 2.0"

spacer.png

Sous le pedalboard est vissé une CIOKS SOL parfaite pour cet usage

Je n'avais aucune idée de la couleur des LED fournie, mais j'ai pris des boutons violet pour rester dans le thème du PCB, bonne surprise: tout est assorti!

spacer.png

A l'usage, cela drive très efficacement le baby Sumo de GSS.

J'aime l'EQ simplissime en boost only grave/aigu.

Le filtre coupe bas est très efficace et pratique, je l'apprécie beaucoup pour la netteté qu'il apporte.

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

superbe! Bravo. Grande claaase.

bonne pioche ⛏ pour le violet. J'aurais pas osé mais au final ca va bien!


Je suis intéressé par ton expérience avec la fraiseuse.
Je suis surpris que tu arrives a gérer la profondeur correctement avec ce type de boitier dont j'imagine la face avant pas super plane.

Link to comment
Share on other sites

Propre du coup 😎

HT a 235V a priori, et réglage possible a 350V ( sous conditions ). Du coup ça semble intéressant.

C'est le format pédale qui t'a convaincu ? Je pose la question car une autre solution éprouvée en DIY fonctionne très bien, en 1 ou 2 canaux, c'est le préamp Alembic.
Je me permets de l'indiquer, car ils ne se sont pas embêtés a se baser sur le schéma du Fender Bassman, donc bon 😅

Pour la DI, il y a des équivalents beaucoup moins cher ( a blinder par contre ), du style 10-15€ pièce. J'ai pris cela sur mon Gyraf, et aucun souci.

Au global projet sympa, vu le schéma je me doute que ça fonctionne bien.

Link to comment
Share on other sites

La motivation venait par curiosité à propos de la hype entourant le preamp Noble que cette pédale clone et son gabarit compatible avec mon besoin.

Ceci dit j' ai trouvé cette fabrication vraiment sympa et je cherchais le projet suivant: du coup le preamp que tu mentionne éxite ma curiosité : il s'agit de l'Alembic F2-B?

 

Je me rends compte que je suis déjà tes publications FB "Janoutech" depuis des années, c'est toujours intéressant: merci pour ces partages !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...