Jump to content

Quelles cordes pour s'accorder un ton en en dessous... Et droppe en plus!

Recommended Posts

Posted

Voila mon soucis,

Je prepare une audition pour un groupe qui joue en drop de Do (hérétiques !).

Qu'est ce que je peux bien mettre comme cordes pour avoir une tension et une definition satisfaisantes?

D'avance merci!

Posted

J'ai eu le même questionnement ici :

Résultat : j'ai utilisé des GHS Bass Boomers 50-115, franchement ça va bien. Il a fallu un peu de temps d'adaptation à la basse, un re-réglage et ça allait. Le son brillant me convient et apporte la clarté nécessaire à une bonne définition

Posted

J'ai fait une pause de quelques années, je viens de m'y remettre et je me suis posé la même question. Avant on était un peu obligé d'acheter des jeux de 5 et de virer la 5e corde.

Les accordages en ré, do, si et droppés se sont vachement démocratisés. On trouve maintenant des jeux chez un peu tout le monde: https://www.thomann.de/fr/autres_jeux_de_cordes_basses_electroniques.html?feature-17066[]=055 - 115&feature-17066[]=055 - 126&feature-17066[]=060 - 110&feature-17066[]=060 - 115&feature-17066[]=065 - 115&feature-17066[]=065 - 125&feature-17066[]=065 - 130&feature-17066[]=065 - 135&feature-17066[]=055 - 110&feature-17099[]=Long Scale&gk=GISAEBSO&sp=solr&category[]=GISAEBSO&cme=true&filter=true

Posted

Perso quand je faisais du death métal bien bourrin, je prenais du 130 pour la do (je ne sais plus ce que j'utilisais pour les autres par contre, la mémoire...). Mais je sais que en dessous du 130 la corde faisait mollassonne sous les doigts ce qui était pas le plus pratique pour jouer vite et précis et au niveau du son c'était également moins bien défini.

Après faut s'habituer à jouer avec un câble de remorquage en guise de première corde!

Posted (edited)

ça va dépendre de la basse

https://www.thomann.de/fr/daddario_exl160bt_balanced_tension.htm

C'est ce que j'ai sur ma 4003 accordée en CGCF. Je m'en sers pour les répètes et concerts (càd violemment :ph34r:). Et c'est parfait. 

à contrario, j'ai également une TBIRD en drop DO, je l'utilise principalement à la maison pour travailler (càd tranquillement :ninja:), et les Power slinky de chez EB font très bien l'affaire. 

Et je plussoie @Mr King Kong, il faudra passer par la case réglage. 

Edited by geomath
Posted (edited)

Je suis un ton en dessous donc DGCF sur toutes mes basses depuis toujours , un classique jeu 50/110 c'est parfait 

Aucun réglage nécessaire ... a moins d'être un maniaque du réglage 

Edited by frecktaes
Posted

Je suis en DGCF et parfois CGCF en accordage standard (45/105 🤣🤣)

• Confused 1
Posted
Le 04/09/2024 à 23:31, MrPatate a dit :

Merci a vous. 

J'ai quand meme bien l'impression que ca va me demander aussi de toucher au sillet tout ca. Et j'en ai pas envie... Font suer avec leurs accordages de brontosaures... 

Je te comprends, pour les mêmes raisons j'avais équipé une de mes basses en 130 (!), avec rabottage du sillet pour rentrer le câble de téléphérique dans le troutrou. Et j'ai jamais été à l'aise de jouer avec des troncs d'arbre pareils. Du coup j'ai vendu la basse avec ses cordes et son sillet élargi.

Aujourd'hui je suis en DGCF, avec des 50/110 NYXL, et c'est ok, même au pick. J'ai pas essayé de dropper mais je pense pas que ça poserait problème, tout en gardant un format raisonnable et assez équilibré.

Posted
Le 04/09/2024 à 23:54, Nuf a dit :

Je suis en DGCF et parfois CGCF en accordage standard (45/105 🤣🤣)

C'était pas tout mou au toucher ? J'avais essayé ça sur ma JB c'était facile à jouer mais j'avais un son tellement merdique !

Posted
Le 04/09/2024 à 23:31, MrPatate a dit :

Merci a vous. 

J'ai quand meme bien l'impression que ca va me demander aussi de toucher au sillet tout ca. Et j'en ai pas envie... Font suer avec leurs accordages de brontosaures... 

J'ai passé ma Streamer en CGCF avec un C en 115 sans toucher au sillet

Posted

Comme je disais dans l'autre sujet cité plus haut:

Citation

Ces dernières années sur les deux basses que j'utilise dans AnswerIsObvious j'utilise de bonnes vieilles D'addario XL nickel (qui devenues mes cordes "normales" préférées), en tirants 50-120 (le jeu dit "balanced tension") pour le drop C et le jeu 55-110 (dit "heavy") en standard D.

J’ajoute que je n'ai jamais limé de sillet pour passer ce type de cordes, et j'ai à peine retouché les réglages. Je joue avec une action assez haute, je joue au mediator, et la différence entre des tirants standard accordés normalement et des cordes plus grosses, mais accordées plus bas, est vraiment minime, l'un compensant l'autre.

On peut même, si on veut être tatillon, utiliser la feuille de calcul qui traine sur le web depuis des années pour vérifier que la tension sur le manche (et donc l'effet sur les réglages de la basse) est en effet équivalente: l'augmentation de tension liée au tirant est annulée par la baisse de tension liée à l'accordage. Il me semble même, de mémoire, que si on descends la corde de Ré en drop Do, on a même une tension globale inférieure à des cordes normales en accordage standard.