Jiemme Posted July 12, 2024 at 03:36 PM Posted July 12, 2024 at 03:36 PM Salut! J'ai toujours remarqué que je pressais le pas à la basse, je joue bien souvent un poil devant. Surement du à mon auto-éducation autodidacte made in internet, maintenant que je dois bosser avec des mecs parfois pro qui ont de la bouteille je me retrouve bien con à pas avoir pris de cours... On m'a déjà dit que je "jouais à l'anglaise" (j'avais pas compris au début, apparemment jouer au fond c'est "à l'américaine"), que ça ne sonnais pas faux mais que vu que l'on se calle sur des séquences au clic ce serait bien que je bosse mon jeu pour qu'il soit le plus propre possible. Quand je m'applique j'arrive à jouer propre sur le temps sans soucis, mais lorsqu'on vient me chercher pour me dire "ce serait bien que tu traines au fond du temps pour ce titre" je bloque, j'y arrive 1 fois sur 5 la plupart du temps je suis carrément en dehors. Encore pire, parfois je le place bien sans m'en rendre compte, et j'aime pas ne pas comprendre comment ça marche. Le topic "au fond du temps" apporte pleins d'exemples théoriques et de sons à écouter pour comprendre, bien cool! Mais est-ce que vous auriez des méthodes existantes en ligne/papier pour apprendre à groover au fond? Voir même à apprendre à se moduler tout du long le morceau (comme dans Police - I can't stand losing you, couplets au fond, pré-refrain dedans, refrain devant). Merci Quote
ygbass Posted July 12, 2024 at 07:35 PM Posted July 12, 2024 at 07:35 PM Pour moi le mieux est de bosser au métronome . Même si tu le trouves chiant , c'est lui qui a raison ! Et quand tu joues avec un bon batteur , il faut que tu sois rivé sur sa grosse caisse . Quote
Dmonweb Posted July 13, 2024 at 03:20 AM Posted July 13, 2024 at 03:20 AM Pour l'anecdote, mon batteur est parti 3 mois au MIT de Los Angeles. A son premier cours, son prof lui a posé l'album IV de Cypress Hill : (dialogue approximatif, mais c'était ça la grande ligne:) - Apprend à jouer là dessus. - Heu... Ok ! (Wesh trop facile, je joue du métal fusion groovy trop compliqué !) Le gars est revenu une heure plus tard pour écouter : - Alors ? Poum- poum- tchack... - ok, c'est n'importe quoi. Tu rebosses, je reviens quand tu seras dans le groove. - La gestion du avant , tight (en même temps), après c'est super chaud, (et plus encore avec un batteur qui flotte ou qui se laisse dominer par ses émotions... ) Bref, quand il est rentré des Amewican States of the World, on s'est fait des grosses sessions gestion de temps en répet... (Limite obsessionnel, et on en garde encore des traces, moi en tout cas) Pas évident du tout au début. Puis, comme le reste, il y a un moment où ça se débloque et que tu n'y fais même plus vraiment attention. Un de mes meilleurs potes avec la GC et la CC ... C'est très souvent le charley... Dans des rythmiques type rap justement, c'est lui qui pose le groove (super Laid Back en général). Dans le funk, le temps 1 de la GC est le plus important, tous dessus, personne a côté, dans le rock , il faudrait plutôt tirer le plus loin possible... Mais c'est pas le même jeu dans les 70's ou les 00's. Dans le métal c'est plutôt unisson à l'extrême. (C'est très général therique tout ça... Le son d'un groupe, il vient aussi de là pour moi) En exagérant faudrait jouer un 119 sur un bpm a 120. Mais avec interdiction de changer le tempo. Nous on a bossé ça comme ça : je commençais par des tapis de croches (déjà , ne pas bouger, sans aucune fluctuation d'attaque, jouer comme une machine, c'est pas si simple... Et c'est redoutable en Live, cf Placebo par exemple), le batteur installait son groove, et le guitariste se posait sur lui. En exagérant le plus possible les décalages pour être certain de comprendre qui fait quoi. Quand c'était fait, c'est moi qui me reinstallait sur la batterie. (Et on a fait exactement la même chose avec la dynamique, de - l'infini a je sens plus mes doigts) Et après on recommençait en changeant les intentions... Again & Again Mais comme c'est pas toujours simple de comprendre qui est devant, ou derrière, a titre perso, c'est quand j'ai commencé la MAO que j'ai vraiment débloqué le bousin en VOYANT comment je jouais... (On fait de la musique avec les oreilles, mais quand même des yeux c'est bien pratique aussi...) C'est en voyant les formes d'ondes que tu comprends où tu te poses naturellement sur un temps... et comment corriger... Je parle souvent de la respiration du batteur, c'est le Charlet qui me donne l'intention a titre perso ( je suis toujours du côté du Charley sur grandes scènes, non négociable) Bosser sur des boucles, quelque soit le style, c'est assez instructif. Tu regardes les formes d'ondes, tu corriges, tu recommences. Et ne pas être tight, c'est pas toujours un problème... Bien bien au contraire... C'est vital dans le R&B old school. Karol kay et son BeBop, c'est une grosse claque dans la tronche. Ou l'art de faire groover une horloge : 2 Quote
Dmonweb Posted July 13, 2024 at 04:10 AM Posted July 13, 2024 at 04:10 AM (edited) Tiens, il y en a une pas trop mal ici : Le 12/07/2024 à 17:36, Jiemme a dit : Voir même à apprendre à se moduler tout du long le morceau (comme dans Police - I can't stand losing you, couplets au fond, pré-refrain dedans, refrain devant). Merci Méfie toi des " vieux" enregistrements... Il y a parfois des choses étranges dedans... qu'on ne laisserait pas passer en 2024. Des reverbes coupées au passage couplet - refrain (Si je me trompe pas c'est "je veux casser libre" de Queen... Faudrait que je réécoute. La grande époque des bandes magnétiques quoi... Pareil sur "Roxanne" si on tend bien l'oreille), des notes-fills dont on sait pas trop quoi penser (Led Zeppelin... Good Times Bad Times de mémoire, ou Communication Breakdown ? : Oups ! je l'ai raté celle là, un fill de rattrapage, et hop, ni vu ni connu... mais c'est aussi là qu'on voit les grands qui tiennent le budget d'un studio... et sortent des plans qui traversent le temps) Les lignes de basse d'AC/DC ? on flirte parfois avec l'ésotérisme certain... C'est quand on a bien les doigts dedans qu'on se dit : Mais qu'est-ce qu'il fait là...??? Leur batteur est un super exemple : il suffit de regarder comment il fume sa clope pour comprendre pourquoi eux sonnent mortel, et que toi tu as un truc tout lourdaud avec ton groupe de reprise... La respiration c'est la clé... Limite il faut suivre les volutes de fumée... Les gars qui ont joué avec Bangles, ou Georges Mickaël, grosse grosse école... Mais lié à un son sec. Et Suspicious Mind d'Elvis en Live... Ouch ! Le son de la basse a du se prendre 15dB de jus supplémentaire en 40 ans. Et descendre d'au moins 30 Hz.... Ca change - beaucoup, beaucoup - le jeu. Par certain que tout passe pareil avec le son moderne : une Pb dans un gros Ampeg bien baveux, ça tire direct vers le fond. Un son chirurgical à la Jaco, c'est pas le même rendu dans les musiques dites "urbaines". Une contrebasse dans le jazz, c'est la quête ultime... Sur Dany California des Red Hot, tu as très clairement une chute d'environ 3 bpm sur le refrain pour accentuer le côté lourd.. Impossible de la caler sur un clic... Smooth Operator de Sade... Un titre académique à tout point de vue. Jouer du Dub aussi c'est (très très) formateur : tempo (très, très) lent, (très, très) peu de notes, une puissance de salopard dans les façades... (Et pas de mur de disto pour se cacher derrière là, la boîte a rythme est sans appel...), et arriver à faire taper du pied les gens... Hum... ...mais SURTOUT la DURÉE des notes... Ça , c'est un vrai combat contre soi même.... (Pour un tout nerveux comme moi en tout cas, c'est gros challenge.... D'où l'intérêt d'un gros spliff dans la tronche avant, ça aide beaucoup a pas entendre les pains et en avoir rien à faire ) Edited July 13, 2024 at 06:03 AM by Dmonweb 1 Quote
Zelig Posted July 13, 2024 at 09:21 AM Posted July 13, 2024 at 09:21 AM Avoir un timing , c'est le plus dur et le plus important pour n'importe quel instrument. Jouer avec un métronome comme dit ^précédemment est obligatoire. Un bon exercice que je faisais beaucoup, c'était de m'enregistrer seul à la basse puis de tenter de jouer autre chose par dessus. Pour que l'étape 2 soit possible, il faut que la première soit impeccable. Bref, il faut être capable d'être, en quelque sorte , le métronome pour les autres instruments; leur donner un beat irréprochablement stable pour qu'ils puissent y prendre appui pour jouer. Une vidéo que j'ai déjà postée il y a longtemps de Victor montrant comment pratiquer avec métronome 1 Quote
JipE Posted August 13, 2024 at 03:40 PM Posted August 13, 2024 at 03:40 PM Merci pour le partage 🙏 Il m'a donné de nouvelles idées de torture l'ami Victor - j'aime beaucoup le coup du 5/4. C'est top. Je suis fan du 1 pour 8 personnellement mais c'est possible qu'avec des metronomes de téléphone parce que les metronomes physiques ne vont pas assez bas. 😀 Quote
Néal Zheimer Posted November 7, 2024 at 07:15 AM Posted November 7, 2024 at 07:15 AM (edited) Écoute l'album Night Nurse de Gregory Isaacs, c'est plein de lignes de basse au fond du temps, comme souvent dans le reggae (mais pas tout le temps). Sur Hot Stepper, c'est flagrant Edited November 7, 2024 at 07:47 AM by Néal Zheimer Quote
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