Jump to content

Cordes


TFPK

Recommended Posts

Salut c'est encore moi qui me renseigne pour pa passer pour un blaireau la prochaine fois kj'irai faire un tour au shop vers chez moi...

Jvoulais savoir à quoi correspondent les nombres quand on palre de cordes (par ex 40/110 ou un truc de ce style). Sur ce plan je suis largué... :goute:

Pi sinon je voulais savoir ce que ca donnait des cordes "lisses" (y'a un nom spécial mais incapable de retrouver, veux qui savent peuvent me le laisser au passage aussi) sur un base fréttée, c mon daron qui m'a dit que plus jeune il jouait comme ca et que ca rendait le jeu vachement plus confortable. C'est vraiment possible ? Mes cordes d'origines sont vraiment "rugueuses" et j'ai souvent des ptits bruits de doigts qui frottent quand je joue un peu vite, ca laisse des ptis son aigus bien moches qui trainent.

Sinon que me conseillez vous pour ne plus avoir ce ptit bruit ? (je sais c pa le bon endroit pour cette question mais jvais pa refaire un sujet juste pour ca...)

Merci

Link to comment
Share on other sites

les nombre c'est le tirant (le diametre) de tes cordes exprimé en 1000eme de pouce. le petit chiffre correspondant a la cordes la plus aigue et le grand a la plus grave. On donne meme souvent 4 nombre qui correspond au tirants de chaque corde. Plus le tirant est fort plus la cordes parrait dure pour la meme note, de plus si tu change de tirant il faut la faire régler par un luthier.

Les cordes "lisse" ca s'appel des filé plat (elle sont platte et lisse), sur une frétté ca sonne oui, c'est plustot style jazz comme son, assez étouffé, peut d'aigue.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une basse frétée montée en corde à filets plats ( FlatWound en Anglais ) et le son est tout à fait convaincant !

Mais attention soit conscient que ton son sera différent avec ces cordes la !

Le slap sera compromis à mon avis ... le son slap sur des filets plats est beaucoup moins percussif je trouve.

Et c'est vrai que tu aura beaucoup moins de "bruit de doigts qui frottent" et que tes cordes seront parfaitement lisses . Aprés je sait pas si on peut dire que c'est plus confortable . J'aime bien sentir que mes cordes sont rugueuses parfois !

Link to comment
Share on other sites

...de plus si tu change de tirant il faut la faire régler par un luthier.

En attendant de s'être familiarisé avec l'instrument et ses réglages (tout bassiste doit savoir un minimum régler sa basse ! Pas forcément tip-tip, mais bon, de quoi se démerder).

Les cordes "lisse" ca s'appel des filé plat (elle sont platte et lisse), sur une frétté ca sonne oui, c'est plustot style jazz comme son, assez étouffé, peut d'aigue.

A voir, effectivement, mais justement la netteté des filets ronds peut être bénéfique pour travailler son toucher/propreté.

Sinon pour le bruit, essaye le FAST-FRET c'est sympa, sa fait durer les cordes plus longtemps, c'est relativement économique et c'est assez agréable comme sensation quand y en a pas trop !!

Mouais, ça aussi faut voir ! Faut y aller doucement pour ne pas avoir des cordes-savonnettes ! Perso, j'ai horreur de ce truc là, puis bon, comme je joue tjs les mains propres et que je n'ai pas une sueur corrosive, je m'en fous, je n'ai pas besoin d'entretenir mes cordes :) (ok là dessus, j'ai du cul ! Mon gratteux, il joue 3 fois sur sa gratte et ses cordes sont mortes tellement sa sueur est corrosive !). Ca, c'est à l'appreciation de chacun, de sa nature de sueur et de son budget ! (ben oui, les cordes, c'est pas gratuit !)

Ceci dit, je pense plutôt que le bruit aigu dont il parle, c'est qd ses doigts font des glissés sur les cordes à filet rond... Et ça, ben ça se travaille, c'est pas en mettant du Fast-Fret que ça va s'améliorer !

Donc, en priorité, faut prendre des cours pour apprendre les bonnes positions de base pour commencer :)

Le forum est là aussi pour les conseils et pour entretenir la motivation ! :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, le son est d'abors dans les doigts ! Ceci dit le Fast Fret, je vote pour ne serait-ce que parce-qu'il prolonge la durée de vie des cordes. Je trouve (effet placebo ?) que ça a même tendance à redonner un peu de brillant (sonore) à des cordes un peu flappies. On peut toujours essuyer un peu les cordes après application pour eviter la patinoire...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils j'ai bien conscience qu'il faut d'abord que je travaille mon doigté mais j'ai plus d'infos comme ca; Je vais grader encore mes filets ronds , ca pardonne pas, comme ca j'vais augmenter plus vite ma précision (surtout quand j'enlève mes doigts de la touche).

J'avais pas les moyens pour m'acheter un accordeur éléctronique de qualité alors j'ai préféré pas en acheter, je m'accorde au diapason et harmonique et faut croire que j'ai des mécaniques de qualité parce que j'ai pas souvent besion d'y retoucher d'une fois sur l'autre, même si je vérifie à chaque fois...

Pour les cours, ca se limite à...euh rien pour l'instant a part les conseils de mon pater puisque j'ai vraiment pas le temps pour ca pour le moment...

@plus

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...