Jump to content

Ron Carter

Recommended Posts

Posted

Après plus de 30 ans d'écoute de ce morceau, j'en reviens toujours pas de cette musicalité.... ce phrasé monstrueux..... ce swing.... putain les mecs, ce swing.... wouahou quoi !!!!

le lyrisme  quand il prend son solo.... vers 8:00

l'inventivité lorsqu'il joue avec les harmoniques ( vers 14:00)

• Like 5
Posted

C'est effectivement totalement génial, mais il y a truc qui me surprend toujours quand j'écoute Ron Carter, c'est ce son bizarre qui semble venir d'une cellule... pourquoi faire cela en studio ?? 

Posted
Le 30/04/2024 à 18:31, P-Bass Boy a dit :

c'est sans (nul ?)  doute le son qu'il affectionne....... pour la clarté et l'intelligibilité du son ?????

Pour aller dans ton sens j'avais lu qu'il avait pas mal expérimenté dès les années 60 sur la prise de son contrebasse, pour mieux mettre en avant l'instrument, trouver un grain/son qui perce le mix à une époque où le matériel n'était pas aussi évolué pour cet instrument (mais où il apparaissait pas mal d'innovations sur les micros, notamment). Ca semblait loin d'être gagné à l'époque.

• Like 1
Posted

Merci pour le lien ! J'attendais cette émission avec impatience, la traductrice pour les sous-titres était venue sur le forum onf-contrebasse demander des précisions à des contrebassistes pour être sûre d'utiliser le bon vocabulaire.

• Like 1
  • 3 months later...
Posted
Le 30/04/2024 à 18:29, dbx80 a dit :

C'est effectivement totalement génial, mais il y a truc qui me surprend toujours quand j'écoute Ron Carter, c'est ce son bizarre qui semble venir d'une cellule... pourquoi faire cela en studio ?? 

tu vois, ici il n'a pas du tout ce son.... ce qui est devenu SON son.... et ça manque je trouve

• Like 1
  • 1 month later...
Posted

N'étant pas un grand amateur de jazz, je ne connaissais pas du tout Ron Carter. J'ai sûrement dû entendre des morceaux auxquels il a participé mais je serais incapable de dire lesquels. Honte à moi 

En tout cas, j'ai été estomaqué par son parcours, son jeu et sa personnalité. Chapeau bas Monsieur Carter

• Like 1
Posted (edited)
Le 28/09/2024 à 13:06, frenchsting a dit :

N'étant pas un grand amateur de jazz, je ne connaissais pas du tout Ron Carter. J'ai sûrement dû entendre des morceaux auxquels il a participé mais je serais incapable de dire lesquels. Honte à moi 

:fouet:                                            :lapin:

:D

Tiens, écoute ça, tout l'album est fabuleux, avec T.Williams, c'est la rythmique ultime dans ce style, une machine inarrêtable  😍

Edited by SpeeRoo
  • Like 3
Posted (edited)

Tiens, les Koupaings, l'album complet avec un meilleur son,

magnifique compo de Ron : "Third Plane"

Un petit 285 à la noire :D : "Byrdlike"

Et un thème sublime dont l'intro est exposée à la contre par le Maitre : "Jessica"

Allez un autre fast  (295 à la noire)  " Darts", avec des "vagues d'entrée / Sortie"  de la tension du Groove savamment distillées par T.Williams et Ron Carter 🥰

Sublime Quintet, j'ai eu la chance de les voir avec exactement cette formation pour une tournée de promo de cet album,

inoubliable 🥰

https://www.dropbox.com/scl/fo/ixx2vyerckq377pksh74u/AHKKDePHZ65I8g2CJK3sQ9A?rlkey=fse5fzc73103141otlsi8fla4&dl=0

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 2
Posted (edited)
Le 02/10/2024 à 13:46, SpeeRoo a dit :

Tiens, les Koupaings, l'album complet avec un meilleur son,

magnifique compo de Ron : "Third Plane"

Un petit 285 à la noire :D : "Byrdlike"

Et un thème sublime dont l'intro est exposée à la contre par le Maitre : "Jessica"

Allez un autre fast  (295 à la noire)  " Darts", avec des "vagues d'entrée / Sortie"  de la tension du Groove savamment distillées par T.Williams et Ron Carter 🥰

Sublime Quintet, j'ai eu la chance de les voir avec exactement cette formation pour leur tournée de sortie de cet album,

inoubliable 🥰

https://www.dropbox.com/scl/fo/ixx2vyerckq377pksh74u/AHKKDePHZ65I8g2CJK3sQ9A?rlkey=fse5fzc73103141otlsi8fla4&dl=0

Merci pour le partage

tu les as vus où et en quelle année ?

Je me souviens avoir vu Le maestro avec Herbie Hancock à Vienne milieu des 80's mais je ne me souviens pas si c'est cette formule ou pas....

Je me souviens que Fançois Lubrano, mon prf d'Harmonie à l' AIMRA nous avait dit à nous les bassistes de première année :

"Relevez les bassistes...mais attendez un peu avant de relever Ron Carter....."

tu m'étonnes !

Edited by P-Bass Boy
  • Like 2
Posted (edited)
Le 02/10/2024 à 16:10, P-Bass Boy a dit :

tu les as vus où et en quelle année ?

Je me souviens avoir vu Le maestro avec Herbie Hankok à Vienne milieu des 80's mais je ne me souviens pas si c'est cette formule ou pas....

C'est fort possible que ce soit cette équipe que tu as vu.

je les ai vu à Bordeaux, ....... ça devait etre ... 81 ou 82,... 83, je pense, un truc comme ça, c'était exactement le VSOP, et beaucoup du répertoire de l'album d'ailleurs.

Grand moment, j'écoutais ça déjà en boucle, je bossais ça d'ailleurs, à longueur de temps, je me suis régalé, la période hard Bop est parmi ce que j'ai le plus aimé dans le Bop, que du bonheur.

Dans la même mouvance, j'ai vu aussi, à la même époque l'équipe de New Direction (De Jonhette, Woody Shaw, John Abercombie, et le grand Eddy Gomez).

Ils étaient dans une période de création intensive (Comme le nom "New Direction" l'indique) , ça a été grandiose aussi. 

J'ai tous les albums de cette période magique.

Edited by SpeeRoo
  • Like 3
Posted
Le 02/10/2024 à 16:24, SpeeRoo a dit :

la période hard Bop est parmi ce que j'ai le plus aimé dans le Bop, que du bonheur.

Yep,

j'ai joué un peu de sax trénor à un moment et c'est vraiment le hard bop que j'aimais (tenter de) jouer

• Like 4