Jump to content

Octaver pour un son...basse


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche une pédale octaver simple, pas trop chère, pour obtenir à peu près un son de basse avec une guitare, dans le cadre de l'utilisation avec un looper+guitare.

Je vois un tas de démo sur youtube d'octaver qui permettent d'obtenir des sons de science fonction. Je cherche simplement à pouvoir jouer une ligne de basse simple avec une guitare, et à "simuler" une basse basique sans effet ni saturation.

Que recommanderiez vous pour cet usage basique, si possible compact, et à un prix pas prohibitif.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a moins cher mais ça dépend de tes besoins.

Ça se trouve d'occasion aussi.

Le but est d'octaver les notes les plus graves lors d'un jeu polyphonique de guitare ? Dans ce cas, il n'y a pas grand choix.

Ou bien uniquement d'octaver un jeu monophonique ? Dans ce cas, il y a bien plus de choix.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2024 à 17:50, Mmarc a dit :

Il s'agit d'octaver un jeu monophonique.

Enregistrer une ligne de basse sur un looper, avant d'enregistrer la guitare.

Et ce sans devoir changer d'instrument, en gardant la guitare.

Dans ce cas, tu n'as pas spécialement besoin d'un OC-5 et tu auras beaucoup plus de choix.

Du coup, étant donné le choix, j'aurais tendance à t'encourager à tester des choses car tu auras beaucoup d'avis, donc certains risquent d'être contradictoires.
Certains comme moi, adorent l'OC-2, d'autres la détestent.

Il y a des octavers dit numériques, d'autres (comme la OC-2 justement) sont analogiques et le résultat en terme de son est totalement différent.
Je déteste par exemple les octavers numériques à la basse, d'autres adorent.

C'est pourquoi je pense, même si c'est pas une mauvaise choses de prendre déjà des avis, de tester par toi-même car le rendu
peut être très très différent selon ta guitare, ton jeu, la diffusion avec l'octaver choisi et on risque "de te vendre" une pédale qui peut ne pas te convenir.

Personnellement, J'ai une OC2, une AMDEK OCK-100 (qui a 44 ans, si si, c'est introuvable aujourd'hui et en gros c'est une OC-2 en kit)
J'ai aussi une MXR M280 qui est celle que j'utilise le plus souvent et qui est dans le pédalier.
Ce n'est pas forcément celle que je préfère (je préfère l'OC-2) mais c'est juste qu'en terme de place dans le pédalier que je voulais compact, il n'y avait plus que la MXR qui rentrait,... et ça fait le travail.

Sinon, j'ai dis que j'étais fan de l'OC-2 ? 🤣

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

@Mmarc vu l'usage, je pense que tu vas chercher quelque chose qui soit le plus réaliste possible, ou en tout cas sans artefacts gênants. C'est pas du tout la même chose qu'un octaver à la basse pour les sons un peu synthé ou octaver analogique façon 80s.

Du coup je regarderais plutôt sur les numériques genre Pog de electro harmonix. Un nano suffirait probablement pour débuter, pour créer ce son de basse à partir d'une guitare.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, bien que je ne sois pas fan des numériques, il se pourrait que le Nano Pog corresponde à ce que tu recherches étant donné que tu vas très certainement utiliser uniquement l'octave générée.

Tu peux aussi éventuellement regarder du côté de chez Digitech.

A savoir que la plupart des numériques génèrent une certaine latence qui, personnellement, m'est assez insupportable.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2024 à 10:49, Mmarc a dit :

Bon, ben, pas terrible du tout le son Guitare + octaver sub n up. Du moins, pas du tout proche d'un son de basse.

Non, en effet, ce n'est pas terrible mais si veut quelque chose qui tienne la route avec un algorithme de time stretch de qualité, tu n'aura pas
d'autre choix que d'aller vers des outils bien plus chers.

Ce genre de pédale, ça fait parfois la blague au sein d'une mix et/ou mélangé au son original.
Mais pour toi qui veux exploiter le son généré seul, comme un instrument à part entière tel une basse, c'est une autre histoire...

Comme dit, peut être essayer du coté de chez Digitech pour rester dans ton budget mais bon,....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...