Jump to content

Bricolage Cab


Atak

Recommended Posts

Hello. je viens de récuperer un cab vide 12 pouces, un ashdown, recouvert de tolex. Je trouve le son trop compressé alors je voudrais à l'aide d'une scie cloche par exemple faire une ouverture supplémentaire pour que ça respire un peu plus.

Alors bonne idée ou pas?   Et si oui un truc pour ne pas "arracher" le tolex lors de l'opération de perçage avec l'outil précité.

Merci de m'avoir lu, je suis tout ouie

Link to comment
Share on other sites

Attention, tu vas entrer dans l'univers méconnu du "tuning" de cab, il est encore temps de t'en échapper... 😉  Perso j'y ai juste mis un pied et perdu espoir, c'est une discipline à part.

En fait, "faire un trou" sur un cab si j'ai bien compris, c'est comme si tu ajoutais une enceinte, ça va changer ton son c'est sur, car la pression interne que l'enceinte provoque va ressortir par le trou et jouer sur les fréquences basses. Y'a tout un calcul et des mesures à faire pour calibrer cette fréquence en fonction de la taille de la boite et de la longueur du port de sortie, et c'est la que j'ai décroché.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/04/2024 à 08:43, totorbass a dit :

C'est étonnant, cette compression dans un cab vide.

Meuh non il y a un 12 pouces ebs neo dedans.

Pour la faire courte, il s'agit d'un combo ashdown. HS que j'ai récupérer sans la partie ampli, A l'origine pour un HP 10 pouces, j'ai agrandi pour y glisser un 12 que j'avais chez moi. le cab est à peine plus petit que mon EDEN 12 pouces qui lui ne bronche pas.

Ce truc restera à demeure pour jouer tranquillou à la maison. voir dépanner les gamins de l'assos, rien de bien violent donc.  Ca sonne quand même pas mal avec la tite EDEN wt264, agréablement surpris.

Link to comment
Share on other sites

Pas facile de te conseiller, la notion de compression du son d'un cab m'est un peu étrangère... Boxy, ou manquant d'une fréquence oui, compressé je vois pas bien... 

Est ce que le cab a déjà un trou et un bout de tuyau pour faire un Bass reflex ou pas ? 

Est-ce qu'il y a une charge (laine minérale ou autre) qui remplit le cab, des renforts à l'intérieur, est-ce que la caisse sonne mat quand tu tapes dessus ou résonne beaucoup...

Et mets une photo, ça ira plus vite ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il faut accorder le caisson pour le HP, pour faire simple ça consiste à ajuster le diamètre et la longueur des évents pour avoir la fréquence de résonance qui va bien.

Si tu fais un trou à l'arrache t'arriveras a rien de bon, ça a même toutes les chances d'être pire.

Et il faut déjà que le HP soit adapté au volume de l'enceinte, si elle est prévue pour un 10" c'est pas impossible qu'elle soit trop petite pour un 12. Ou pour ce 12 en particulier en tout cas.

Si tu me donnes le volume interne du cab et le nombre, diamètre et longueur des évents je peux te faire le calcul.

Link to comment
Share on other sites

Holla quel engouement, c'est super, vais je être à la hauteur de vos questionnement. ...

Alors il s'agirait à la base d'un combo perfect Ten, 30 Watts 10 pouces, avec deux petits évents en façade. Je l'ai donc survitaminé avec un HP 12 pouces 300watts. Alors la c'est pratiquement sur que le HP n'est pas adapté à la caisse. j'ai mis de la laine accoustique issu d'une e"nceinte HIFI. les évents feraient 5cm de diametre sans aucun"tube". Pronfondeur du cab environ 20cm, largeur 38cm, hauteur 38cm aussi.

J'ai fait avec ce que j'avais à la maison. c'est lors de notrte petie braderie musicale que j'ai vu ses limites. les gars et filles venaient avec leurs basses ou leurs têtes faire leurs essais avant achat. j'avais mis à dispo une petite Eden wt 264 avec et ça a fait le taf.

J'ai un  hp EDEN 12 pouces 300watts aussi, ils sont plus lourd mais ça vaut peut être le coup de voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/04/2024 à 18:00, SJamon a dit :

Il faut accorder le caisson pour le HP, pour faire simple ça consiste à ajuster le diamètre et la longueur des évents pour avoir la fréquence de résonance qui va bien.

Si tu fais un trou à l'arrache t'arriveras a rien de bon, ça a même toutes les chances d'être pire.

Et il faut déjà que le HP soit adapté au volume de l'enceinte, si elle est prévue pour un 10" c'est pas impossible qu'elle soit trop petite pour un 12. Ou pour ce 12 en particulier en tout cas.

Si tu me donnes le volume interne du cab et le nombre, diamètre et longueur des évents je peux te faire le calcul.

AS tu toutes les infos qu'il te faut pour le calcul, c'est sur que si je peux améliorerle tir en agrandissant juste un peu les évents ce serait bien cool.

Link to comment
Share on other sites

C'est plus compliqué qu'une formule, il faut un soft. Perso j'utilise Unibox, c'est un outil sous Excel. Tu trouveras ça facilement sur le web.

C'est assez simple à utiliser mais il faut quand même connaître les grands principes, savoir sur quelle variable jouer pour obtenir le résultat qu'on veut... et surtout savoir quel est le résultat qu'on veut, et c'est peut-être ça le plus dur 😉

Je suis loin d'être un expert moi-même, mais en se cultivant un peu et après quelques essais et erreurs on arrive assez vite à quelque chose de correct. 

Tu peux déjà commencer par checker si ton cab a un volume interne suffisant pour le HP. Si c'est bien un Deltalite 2512, Eminence recommande 28L mini, et c'est généralement préférable d'être assez largement au dessus (plus le cab est petit et moins tu auras de basses). En dessous de 40L j'essaierais même pas de jouer...

Si ton cab est trop petit, il vaut mieux envisager un autre HP. Sinon amuse toi bien, c'est assez cool d'entendre un truc qu'on a fait (ou adapté) soi-même, c'est gratifiant. Enfin quand ça marche comme on veut, donc pas forcément au premier essai 😅

Link to comment
Share on other sites

En regardant vite fait le Deltalite 2512 dans 28L, c'est chaud... En l'état avec 2 évents de 5cm sans tube, c'est même un peu moisi, t'as une F3 à 82Hz avec une énorme bosse de 12dB à 120Hz !

Idéalement pour éviter que les évents fassent du bruit il faudrait passer sur 10cm mais t'auras pas la place. En partant sur 74mm (le diamètre intérieur d'un tuyau de gouttière ^^) et sur une longueur de 126mm (plus long ça va pas bien marcher vu que le cab ne fait que 20cm de profond), c'est pas trop mal : F3 à 70Hz, avec une grosse bosse de 7dB à 120Hz. Ca peut le faire avec la correction qui va bien à l'EQ, même si le HP est capable de beauuucoup mieux dans un cab plus grand.

Dans un cab de 50L tu aurais une F3 à 54Hz avec un profil bien plat, juste une légère bosse de 2-3dB centrée à 100Hz (je trouve ça mieux que tout plat mais c'est une question de goût).

Edit : c'est bien pour 28L intérieur et pour le Deltalite, ça sera pas valable pour un autre HP et ça sera encore plus pire si les dimensions que tu as données sont extérieures...

 

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

F3 c'est la fréquence limite pour un niveau de -3dB. Pour faire simple, c'est la fréquence la plus basse que tu entends à peu près au même niveau que le reste. Donc plus F3 est basse, plus tu as des basses profondes.

Mais dans ton cas le plus gros problème c'est même pas le manque de basses, c'est surtout la grosse grosse bosse à 120Hz. C'est ça qui fait que ça sonne bizarre, tu as cette bande de fréquence qui est très fortement mise en avant, environ 4 fois plus forte que le reste du spectre.

Si tu mets des tubes de 80mm (74 intérieur) et longueur 126mm, tu descend la F3 à 70Hz ce qui est pas ouf mais correct. Ça va aussi réduire de moitié la bosse à 120Hz, mais si tu peux mettre un EQ pour la baisser encore de 5 ou 6 dB ça sera beaucoup plus homogène. Apparemment l'EQ de la WTX264 ne permet pas de le faire, il te faudrait une pédale ou autre...

Mais encore une fois, même comme ça tu ne profiteras pas vraiment des qualités de ton super HP. Le mieux ça serait soit un cab plus gros pour ce HP, soit un autre HP plus adapté à ce petit cab. 

A ta place j'essaierais de fabriquer une boîte de 50L, c'est pas si compliqué et ça serait vraiment le jour et le nuit.

Là tu as un V6 dans un châssis de Twingo, tu peux pas l'exploiter 😉

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux pas construire une nouvelle enceinte, dans ton petit cab un HP Fane 10-300 se plairait très très bien.

Ça vaut 50€, tu mets des tubes PVC de diamètre 80mm, longueur 125mm, et roule. F3 à 65Hz, pas besoin d'EQ, c'est du tout bon.

J'ai jamais testé personnellement mais j'ai lu quelques sujets ici et ailleurs quand je cherchais des options, ceux qui ont des HP Fane ont l'air d'en être très contents!

Link to comment
Share on other sites

E bé; non je ne vais pas reconstruire un cab j'ai déjà deux Neo 12,  un EBS et un chilbass, ça me suffit amplement, la c'est juste histoire de faire quelque chose avec ce qu'il y a déjà à la maison.je vais voir avec le HP EDEN réferencé EC1260F 0609 si c'est mieux dès que j'aurais un moment. Peut être qu'il a besoin de moins de volume.

Zn tout cas j'aurais appris plein de chose dans cette histoire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...