Jump to content

Nouveau pedal board


KALMET

Recommended Posts

Euh…. Tu annonces la couleur en annonçant que tu veux du boss et que tu es psycho-rigide… 

bah voilà, tout est dit. Bons achats chez Boss 🙂 bon ok, qq infos

L’odb-3 était ma première pédale. En étant très très modéré sur le drive, le son était pas mal mais après c’était caricatural et trop typé … puis la big muff pour faire du muse, bah oui… et puis l’ aftershock et c’est celle que je garde, bien plus polyvalente et « nuancée »

J’utilise le tuner et bah, surprise, c’est un tuner 🙂
 

 

Link to comment
Share on other sites

Je comprends l'idée de prendre des pédales Boss, j'en ai quelques unes sur mon board et j'ai aussi commencé par ça, avec du electro harmonix et du Ibanez/Maxon. Mais j'ai une préférence pour les anciennes voire vraiment vieilles, plus analogiques et caractérielles, en tout cas plus typées. En tout cas, j'aime le challenge de faire le pedalboard uniquement avec des Boss donc je joue

- accordeur: y'aura pas d'erreur possible avec un TU3 actuel voire un TU2 ancien, c'est robuste et fiable. C'est ni le moins cher ni le moins encombrant mais, on joue avec Boss alors ...

- compresseur: l'actuel BC1X est un multibande complexe dans un package simple, et il a de bons avis. C'est probablement un choix fiable. Alternative aventureuse: un bon vieux CS-2 vintage des années 80, là on parle d'un compresseur caractériel mais qui va vraiment donner de la personnalité au son. A oublier: le CS-3, nul.

- drive: certaines pédales Boss de drive / disto sont légendaires à la guitare, d'autres sont intéressantes voire proposent un truc vraiment barré. Il y a peu de Boss pensées spécialement pour l’overdrive basse à part la ODB-3 qui est, comment dire poliment ... au minimum très discutable ? J'ai aucune idée de ce que donne l'actuelle BB1X mais ça serait tout de même mon choix par défaut, ça peut pas être pire que la ODB-3 et absolument toutes les autres sont hors sujet à la basse.

Alternative beaucoup plus crédible: prendre une overdrive guitare (une SD1, une DS1, une OD1 ou OD3, une BD2, bref l'une des grand classiques) et la mettre dans la boucle d'une Boss LS2 pour avoir le blend du son clair (ce qui est une solution fiable et compatible avec l'idée du pedalboard 100% Boss)

- fuzz: oublie. Même en prenant la vieille FZ2 qui a un peu de personnalité, et la mettant dans un blend de LS2, j'y crois pas vraiment. A mon avis une approche bien plus intéressante serait d'aller chercher une MetalZone ou même une HM (la réédition Waza Craft pace que sinon la vraie des années 80 va te couter un rein) et la mettre dans un blend LS2. Ou peut-être même sans blend, avec l'EQ active en boostant les graves ça peut peut-être passer. Là, t'auras un son tranchant qui rappelle par moment le fuzz tout en étant un peu différent, mais en tout cas crédible en situation de groupe.

Quitte à jouer avec uniquement du Boss ce serait dommage de se priver des vraies deux perles qu'ils ont pour un bassiste:
- un octaver : le OC2 est légendaire mais le récent OC5 fera largement l'affaire. Le OC3 est discutable à la basse, super à la guitare
- un chorus : privilégier les anciens analogique, là t'as le choix, je les ai tous testés et j'en ai encore beaucoup trop en stock. Mon favori est le CE2B, suivi du CEB3 version analo (étiquette rose), suivi du CE3 qui sonne vraiment acide en chorus, mais super en mode vibrato léger. Le DC2 reissue Waza est aussi un excelelnt choix avec un feeling un peu différent.

En fait, quitte à prendre du Boss les catégories que tu as sélectionnées ne sont pas du tout celles que j'aurais pris. Je prendrais volontiers du Boss pour tout le reste SAUF compresseur, drive et fuzz. Par exemple, octaver, modulations, delay et reverb, et même auto-wha ou synthé, voire même le looper. Tout sauf comp et saturations.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors avec ça si on a pas percé ta coque psycho rigide j'sais pas ce qu'il te faut :p

 

J'ai à peu près le même avis mais je suis plutôt pour les effets modernes , analogiques pour les gros effets bien chimiques (octaver, envelop filter) et le numérique me suffit pour les modulations de base comme réverbe delay chorus . Pour la compression je ne sais pas encore , celui du Valeton gp100 a l'air de faire le taf :)

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2024 à 11:40, Sven a dit :

Alternative beaucoup plus crédible: prendre une overdrive guitare (une SD1, une DS1, une OD1 ou OD3, une BD2, bref l'une des grand classiques) et la mettre dans la boucle d'une Boss LS2 pour avoir le blend du son clair (ce qui est une solution fiable et compatible avec l'idée du pedalboard 100% Boss)

Attention y a pas d'inverseur de phase sur la LS-2 et la plupart des drive que tu cites l'inversent 😉 Quitte à prendre un blender y a mieux ailleurs. En revanche je te rejoins sur les drives guitare, pour le coup j'ai une DS-1 en blend sur mon pedalboard et ça donne une disto qui tue.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Milles merci, je suis touché par l'attention que vous avez porté à ma demande !

J'avoue en être encore à mes balbutiements dans cet univers de bassiste. Jusqu'à aujourd'hui je branchait mon instrument à l'ampli et je jouais. Puis j'ai commencé à me dire "ouah ce son de fou, il a quoi comme basse?" En fait c'est plutôt "Qu'est ce qu'il a comme effet ? Même si je sais bien que micros, basse, ampli, tout ça entre en compte. 

Je serai incapable de dire "ouais là y a du delay, naaan, me faut plus d'overdrive..." Mais plus du genre à acheter une pédale, la brancher puis triturer les boutons 😂

Même si le meilleur conseil qu'on pourrait me donner c'est de prendre mon instrument et mon ampli et d'aller dans un magasin de grattes tester les pédales, je voulais quand même avoir quelques pistes. 

Je vais compiler tout ça et en tirer le meilleur j'espère. 

Pour ceux qui pourraient peut-être se prêter à l'exercice : j'ai une Sterling Sting Ray, en config usine, rien de modifié. Quel effet pour jouer Hysteria de Muse? 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2024 à 08:12, KALMET a dit :

Pour ceux qui pourraient peut-être se prêter à l'exercice : j'ai une Sterling Sting Ray, en config usine, rien de modifié. Quel effet pour jouer Hysteria de Muse?

Si t'as une pedale d'effet fuzz avec la possibilité de mélanger le son clair avec le son saturé  alors t'as fait le plus gros du boulot. Après tu peux toujours rajouter un effet synth, filtre, whamy, octaver pour essayer de copier à l'identique telle ou telle ligne de basse de Chris Wolstenholme c'est sûr mais dans un mix au final c'est pas si important. La big muff ou la tech 21 cali citée plus haut me paraissent des valeurs sures.

Link to comment
Share on other sites

90% du son de ce morceau en effet c'est une fuzz mélangée avec le son clair. Il y a plein de façons de faire ça, du plus rustique (config de Wolstenholme à leurs tous débuts: une Big Muff mélangée au clean via une Boss LS2) aux pédales modernes qui offrent le mélange en direct.
Histoire de tester et voir ce que ça donne si j'étais toi je chercherais un truc basique et courant, genre une MXR bass fuzz.

Une vidéo qui explique bien le concept en utilisant l'exemple d'une pédale pas chère du tout et qui au passage sonne carrément bien:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...