Jump to content

Hybride 5 cordes... Banjukebass baritone.


Dmonweb

Recommended Posts

Autant rentrer dans le vif du sujet, c'est encore embrumé pour la plupart d'entre nous en ce lendemain de réveillon... Chez moi... Ca doit être un état perpétuel :

 

J'ai trouvé la tessiture qui me convient : la guitare baryton. Accordage en B-E-A-D-G-F#-B.

MAIS... C'est une guitare... Trop de cordes, espacement entre cordes trop serré...

Basse VI ? Même combat.

Une 4 cordes, voir même 5 cordes - en accordage Banjo - me conviendrait parfaitement... Le jeu main droite aussi : quasiment en poing fermé, le pouce flottant. Intéressant, aussi les "fingers-pick) une nouvelle approche d'un manche, quitte à ce que la 5eme ne serve qu à poser le pouce...

les basses piccoli pourraient être une alternative... Mais 34"... je cherche quelque chose en short ou très short scale... Entre 20 et 30".

les UkeBass ont un bon gabarit...et un super son de basse, avec un diapason très réduit (J'imagine... jamais eu entre les mains)

Mais pas du tout le son que j'aime / cherche vendue en l'état , à savoir plutôt tik-tak bass en lipstick surf music a la basse VI - danelectro sur laquelle je pourrais posé une grosse disto-fuzz qui fait mal. façon nu-métal... Du tranchant, du claquant quoi... Et du traditionnel a la fois.

- Bricoler une Short scale type pb- shorty ?

- Pareil avec une gratte ? (Tant pis pour les mécaniques vides)

 

Bref c'est le chaos...

 

Vous auriez des idées, suggestions , réflexion, d'un support (Harley Benton ou équivalent budget) que je pourrais maltraité ? (Je pense essentiellement au sillet, je me suis équipé en limes). Concernant les pontets-chevalets... Ma foi, il faudra être ingénieux...

 

cahier des charges :

- accordage atypique permettant "d'autres" accords-accordages, position de main gauche (celui d'un banjo ? Parfait... Mais au moins une octave plus bas, C Octave sup-D-G-B-D)

- un son baryton, solid body, électrique.

- cheapos

-4 cordes ou 5 (Banjo again)

- quelque chose autour  de 15 mm d'espacement de cordes (?) Moins qu'une basse, mais plus qu'une gratte.

 

 

- décuité au plus vite..et suivre une thérapie ? 

 

 

Merci !

:hi:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

  • Dmonweb changed the title to Hybride 5 cordes... Banjukebass baritone.

Il y a les bass/guitar de Charlie Hunter. J'ai un pote qui s'en était fait fabriquer une par Christophe Huort. D'ailleurs il s'en fait fabriquer une autre. C'est très inspirant comme format.

https://hybrid-guitars.com/hybrid-7-2#

https://postimg.cc/JsQ0TJMX

 

Avec ça comme base ? Diapason de 27 à 25 pouces. 3 cordes basses et 3 à l'octave ?

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_r_457_wh_fanfret.htm

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ce forum est magique et tu fais parti des grands magiciens @michel_olivier...

 

C'est ça... J'avais pas du tout pensé aux multi-scales... Elle est là la plateforme de travail..!!!

Merci !!! :mf_laughbounce2:

👍👍👍 

 

Elle est splendide la basse guitare ! Et le joueur au top !

Link to comment
Share on other sites

La Mikro Bass a l'avantage d'un micro Split PB en manche qui permet de n'utiliser que le côté grave pour, par exemple, une sortie séparée des graves sur une sortie et des aigus sur une autre (traitement séparé des graves et aigus). Mais Dmon va devoir nous préciser ses idées ! 

Link to comment
Share on other sites

Le format multiscale ça m'a débloqué le plat de nouilles :

Je vais récupérer une PB shorty HB (30") d'un de mes gamins (je viens de conclure le deal ! Wouhou !)), monter des cordes piccoli (D'addario exl280) et faire des tests de tension - son - désaccordage avec un (ou sans d'ailleurs) capodastre.

Éventuellement du multiscaling...  Avec pontets individuels et nouveau sillet...

En // j'ai déjà une EKO a la maison (lipstick + humbucker en bridge + bigsby + diapason de gratte standard en 25" même si manche déporté façon Warwick ou Spector), et installer des Ernie Ball Mammoth, prévu pour du detuning en standard C... C'est toujours mieux que de detuner sauvagement avec un effet (quoique... Et pourquoi pas utiliser ce côté synthétique ?)

 

Avec quelques jeux de cordes (bass VI, etc) + basse shortscale a 80€, je peux commencer a expérimenter, faire plein de tests écart de cordes, tirant, tension, accordage...

 

Ouaip... Un joli trou de lapin. :lapin:

 

La 7 cordes HB est vraiment top comme format et plateforme. (J'ai vu qu'elle existait également en 8... donc modifiable en basse exotique éventuellement... Intéressant... Une autre piste a exploiter)

Le seul truc , c'est la largeur des manches.  En tout cas, ça resout le gros gros problème du bridge et du diapason a la 12eme le multiscale... En fan frets elles sont encore plus classes... Yes, de biens jolis produits !

 

Pour l'instant je mets un peu l'électro de côté  je cherche une lutherie un peu space... Déjà commencer par le début... Je m'intéresserai éventuellement a cette double sortie : dans un multi effets stéréo, ça laisse rêveur...

(C'est plus un trou de lapin, mais carrément un trou noir là. Pas pour me déplaire. On est geek de haute-montagne ou pas ! )

 

Entre fainéantise d'apprentissage et doigts qui n'ont plus leur souplesse d'antan, l'écart des cordes, des frettes, ça va être la clé, mais je vais déjà pouvoir me trouver un truc rigolo qui devrait convenir.

Quitte a en fabriquer une ensuite dans les règles de l'art quand j'aurais trouvé le bon cahier des charges.

 

 

Là je m'en sort a moins de 50 balles... Sans quasi aucune manipulation... Ça va ..! Bien joué les gars !!! 

:hi:

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Apprentissage de l'ukelélé Soprano (diapason 12" / 35 cm) ces jours-ci... Un Harley Benton top budget offert à mes enfants il y a plusieurs Noël.

Je vais d'ailleurs acheter un jeu de mécaniques pour la première fois de ma vie : impossible de tenir un accord. Petit ponçage du chevalet (cordes trop hautes et renversement de manche), changement de cordes aussi.

C'est très proche du banjo en terme de technique main droite (en High-G. En Low-G ça se rapproche d'une guitare comme technique.)

Et ben j'aurais du faire Banjo depuis longtemps. (C'est le nom d'une chaîne Youtube.). Celle de TUK - Karim est excellente en ce qui concerne le ukulélé. Idéal débutant, le mec drôle, accessible. De quoi débuter a l'aise, gros boulot de la part du gars.

C'est très user-friendly pour les positions d'accord (j'ai plus la souplesse de doigts nécessaire pour le faire sur une gratte, là ça se fait à un 1 ou 2 doigts) et l'écart de cordes est top (13mm pour le Uke) pour moi.

 

Ça confirme la pulsion-intuition que j'avais a l'ouverture de ce post : jouer façon Banjo (technique a 3 doigts, avec - peut être - des finger picks) sur un format de manche plus large et cordes en acier.

 

KALA vient de sortir une U-bass Solid Body et FLIGHT la " mini bass".

Le 2 sont en diapason 23,5 " et devraient être top pour ce que je cherche faire tomber d'une octave ou 2 une basse banjo-ukulele avec des cordes aciers. (Plus un capodastre scié pour bloquer la corde haute)

 

Je viens de valider une notion pas négligeable : le bon confort pour moi sera environ a 13 -15 mm, un diapason entre 23" et 27" pour un bon démanché (et devrait donc suivre le bon écart de frettes). Au moins 15 cases pour jouer - inventer tranquille.

Plus un pickup (pas la voiture, hein ...) pour rentrer le tout dans un pédalier board. (...Parce que normalement c'est l'inverse).

 

Reste plus qu'à trouver une lutherie (guitare enfant ? Mini basse ?) pouvant encaisser 5 cordes (le moins large, le moins épais possible - les PB shorty Harley Benton demande un boulot de ponçage énorme a ce niveau là, des troncs d'arbres - ) faire un accordage un peu moins vacances a Hawaï que Baphomet - Invocation des Ténèbres... Et régler ce problème le délicat problème de chevalet (avec des pontets a l'unité je pense, pas trop le choix.

 

La notion diapason / ecart frettes / largeur manche / défonce micro-neck pocket / trous de mécaniques fait vite mal à la tête quand même...

 

Mais cet idée de manchin Franken - Banjukebass avance... Et pas tout à fait hors-sujet. Sur le papier au moins.

(Avec des envies de Headless fan frets pour arranger les choses... Pourquoi faire simple, hein ?)

 

Si vous avez un manche (voir un instru) pour nabots (23-27) qui traîne... Je peux être intéressé...

 

Mais j'ai encore quelques neurones qui ont besoin d'être alignés en face de quelques autres avant de passer a l'étape suivante....

mwàlà !

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...