Jump to content

Problème d’accordage


Glitchmann

Recommended Posts

Hello,

Bonne année à tout le monde !!

Je rencontre un problème d’accordage sur ma corde de E.

En frettant à la douzième je ne suis plus parfaitement juste. Vous me répondrez intonation bien sûr, mais ce n’est pas ça. L’harmonique est rigoureusement juste à la douzième. C’est juste la note frettée qui est légèrement sharp.

Avant de me lancer dans des bidouillages avez- vous une idée ?

Je précise que les autres cordes sont toutes justes à la douzième aussi bien frettées qu’en harmo.

Merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2024 à 15:55, DolganoFF a dit :

Recule le pontet un peu plus...

C’est mieux !

Je pensais qu’en reculant le pontet je dérèglerai la justesse entre corde à vide et harmonique mais ça n’a rien changé à ce niveau et en revanche j’ai récupéré la justesse sur la note frettée. Cool !

J’avais un peu peur d’y aller car c’est une Sandberg (que j’adore !) mais le chevalet est touchy au niveau des réglages. Pas moins de 5 mini-vis à 6 pans-creux par pontet !

Merci 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2024 à 16:55, lejimi a dit :

L'harmonique est forcément toujours juste : il est au milieu de la corde à vide et te donne forcément l’octave.

Oui, c’est frappé au coin du bon sens. En fait, j’avais l’habitude de régler l’intonation en faisant correspondre corde à vide et harmonique à la douzième. Je pense qu’il faut plutôt faire le réglage en utilisant harmonique et corde frétée à la douzième, c’est plus fin.

Première chose apprise en 2024, l'année commence bien 😁

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Moi en général je ne m'emmerde pas trop avec ce réglage : après tout, pourquoi y'a que les cuivres qui auraient le droit de jouer faux ?

Le pire cas que j'ai vu c'est mon Iba : tellement fausse que même moi je l'entendais, et il a fallu reculer tout le bloc chevalet d'un cm pour résoudre le souci. Apparemment c'est courant chez Iba ce problème de chevalet mal placé.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2024 à 22:38, DolganoFF a dit :

De toute façon: la corde MI sur la 12me case: qu'est-ce que tu as à foutre par là? :D

En vrai ça sonnait faux dès le haut du manche. Sur le Si à partir de la 4e frette ou 5e frette on entendait déjà presque un demi ton de trop… Sûrement aussi un chevalet extrapolé directement d'un modèle 4 cordes sans prendre en compte l'épaisseur du Si : du coup pas moyen de reculer suffisamment le pontet pour avoir la justesse, même après démontage d'un petit ressort. Pareil (mais moins) sur le Mi. Donc obligé de reculer l'ensemble.

En somme cette basse avait d'origine un diapason trop court (au moins pour une cinq cordes) ce qui est assez dingue quand on y pense…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...