Bounty Posted November 10, 2005 at 05:10 PM Posted November 10, 2005 at 05:10 PM Bien n'allez pas me répondre que c'est quand on les tape, on kon les met pret du feu Enfaite j'entend souvent des basse qui "ronronne", par exemple la basse de jhon paul jones dans house of holly, ou Flea dans by the way. Je trouve se son trés intéressant mais j'ai toujours pas trouver coment on l'obtient. C'est en fonction de la basse, des cordes, du type d'ampli, un effet, ou l'ensemble??? Quote
n0n0 Posted November 10, 2005 at 06:33 PM Posted November 10, 2005 at 06:33 PM légère saturation dans les bas medium. c'est le son que je recherche en ce moment et que je galère pour obtenir. l'idée, c'est d'avoir bcp de gain sur un preampli à tube, avec des bas medium boosté.... Quote
Pol Posted November 10, 2005 at 07:15 PM Posted November 10, 2005 at 07:15 PM C'est en fonction de la basse, des cordes, du type d'ampli, un effet, ou l'ensemble??? T'as oublié les doigts du musicien ... Quote
Jazz Ad Posted November 10, 2005 at 07:47 PM Posted November 10, 2005 at 07:47 PM T'as oublié les doigts du musicien ... J'irais même jusqu'à dire que c'est tout ce qui compte pour ce genre de son. Quote
tonio Posted November 10, 2005 at 10:08 PM Posted November 10, 2005 at 10:08 PM Flea attaque ses cordes comme un malade, sur By the Way c'est vrai que ça joue beaucoup ! TOnio Quote
cylens Posted November 10, 2005 at 10:15 PM Posted November 10, 2005 at 10:15 PM ben franchement, je trouve que ça joue beaucoup. en attaquant très fort, tu arrives à obtenir une saturation mécanique de la corde: plus t'attaques "hard", plus tu excites de modes de vibration dans la corde. quand je prends une basse après que quelqu'un d'autre ait joué dessus, le niveau sonore est souvent le double (c'est pas pour jouer à celui qu'à la plus grosse...) mon prof de basse m'a appris 2 choses essentielles sur le son: 1. ça doit sonner même sans main droite (aouch) 2. faut apprendre à attaquer très fort et très net. on est plus à même d'avoir de la dynamique dans son jeu, après. Quote
Jazz Ad Posted November 10, 2005 at 10:26 PM Posted November 10, 2005 at 10:26 PM C'est une question de focus, de chi. Quand on attaque une corde, le mm² de peau qui provoque le mouvement doit contenir toute l'énergie, l'expressivité et la volonté du bassiste. Ca se travaille, ça met beaucoup de temps à venir (parfois c'est instinctif), mais c'est ça qui fait toute la différence entre un bon et un mauvais. Un musicien qui joue faux en y croyant à fond sera toujours plus crédible que celui qui déroule des gammes sans convictions. Et le son s'en ressentira énormément. En un mot, il faut être punk, même si on joue de la variet, de la salsa ou du blues. Quote
Bounty Posted November 10, 2005 at 10:27 PM Author Posted November 10, 2005 at 10:27 PM (edited) Ouaaa j'avais vraiment pas penser à sa . C'est vrai que dans By the way on peut clairement voir sa mais dans house of holly c'est encore différents. On retrouve aussi le même son dans les truc genre heavy metal (panthera, slypknot, etc. Désolé si je me goure pour le genre c'est pas ce que j'écoute) mais je pense que la saturation sur les médium doit y être pour pas mal. Enfaite j'ai encore du mal à reconnaitre un bon son de basse, je sais ce que j'aime comme son mais le reste c'est comme pour identifié un bon vin. Edited November 10, 2005 at 10:28 PM by Bounty Quote
cylens Posted November 10, 2005 at 11:29 PM Posted November 10, 2005 at 11:29 PM oputain Jazz Ad, c'est beau c'que tu dis... c'est vraiment ça, jouer chaque note à 100% En un mot, il faut être punk, même si on joue de la variet, de la salsa ou du blues. et celle-là je vais l'afficher en grand dans le local de repet. pour ma part, j'ai jamais réussi à obtenir un son aussi "plein" au médiator. pour le son de l'attaque, c'est mon ongle qui touche la corde en premier. Quote
Guest Romjé Posted November 10, 2005 at 11:35 PM Posted November 10, 2005 at 11:35 PM Tu parles du "growl" c'est ça ? Quote
Jazz Ad Posted November 11, 2005 at 12:00 AM Posted November 11, 2005 at 12:00 AM Ouais, c'est bien de growl qu'on parle. Ce sujet est mieux dans Technique d'ailleurs. Quote
tonio Posted November 11, 2005 at 07:49 AM Posted November 11, 2005 at 07:49 AM Pour JPJ sur houses of the holly, je pense qu'il joue au mediator avec une attaque trés sèche et assez peu d'aigu dans l'égalisation, ça sonne c'est clair. Je parierais pas mais je suis presque sur que c'est une Précision. Tonio Quote
Bounty Posted November 11, 2005 at 12:52 PM Author Posted November 11, 2005 at 12:52 PM Ouai merci pour les conseil, hier je me suis déchainé à 2heures du mat (ben enfaite c'était ce matin ), j'ai testé sur by the way et born of broken man (sa rend super bien ici ). Bon aprés le réglage de mon ampli faisait peut être un peu saturé le tout. J'était sur environ 3/4 de grave, 2/4 de médium (je croi peut etre un peu plus) et 1/4 d'aigu. Y a mieux je pense, j'irai testé aprés. Quote
pkoipas Posted November 11, 2005 at 03:40 PM Posted November 11, 2005 at 03:40 PM En un mot, il faut être punk, même si on joue de la variet, de la salsa ou du blues. Ca me fait penser à un titre des Sporto Kantes intitulé "Never Trust A Guy... (Who's Never Been A Punk)". Quote
n0n0 Posted November 13, 2005 at 11:04 AM Posted November 13, 2005 at 11:04 AM oula il semblerait que ma définition de "grogner" est tout autre que la votre Je vois ce que vous voulez dire (enfin je crois). Donc je confirme, beaucoup d'attaque précise. Jouer sur le milieu du manche aide (je pense). Par exemple, jouer un SI sur la corde de MI grognera plus que le jouer sur la corde de LA. Quote
Bounty Posted November 13, 2005 at 01:56 PM Author Posted November 13, 2005 at 01:56 PM Aaaah ouai sa peut etre pas mal. Il faut donc jouer en deuxiéme postion c'est sa (le Do sur la corde de Mi si j'ai bien compris). Sa fait mal aux doigts qu'en même de jouer a fond faut que je me fasse de la corne. Quote
Zoloo Posted November 13, 2005 at 04:19 PM Posted November 13, 2005 at 04:19 PM En attaquant fort plus proche du chevalet, avec une balance quasi à fond sur le micro chevalet, ça grogne pas mal. Quote
Marsou Posted November 13, 2005 at 07:08 PM Posted November 13, 2005 at 07:08 PM +1 joue plus proche du chevalet sa marche bien en général Quote
Bounty Posted November 13, 2005 at 07:57 PM Author Posted November 13, 2005 at 07:57 PM J'ai vraiment du mal a obtenir se son, j'ai testé tout un tas de reglage ( micro chevalet a fond, manche minimum, tonalité a fond. Ampli: grave au milieux, médium aux 3/4 et aigue 1/4). Je n'arrive qu'a obtnir un léger growl et il faut que je rentre a fond dans les cordes. Peut-être qu'avec mon matos (Cort action bass et ampli peavey 20 watts ) c'est plus dificile pour obtenir ce son. Bon aller j'ai plus qu'a me fair dealer et je pourai m'acheté une stingray . Quote
Marsou Posted November 13, 2005 at 08:42 PM Posted November 13, 2005 at 08:42 PM Sa peut dépendre du tirant aussi non? Quote
Bounty Posted November 13, 2005 at 08:57 PM Author Posted November 13, 2005 at 08:57 PM Le tirant c'est pas la tension de la cordes ou la longueur (je manque encore de vocabulair )? Ben c'est une 24 case avec des cordes qui doivent avoir 2 ou 3 semaines de vie (des Daddario 45-105, nickel wound plus précisement). Logiquement pour le growl il faudrait avec des cordes plutôt détendue non? Quote
hyperion Posted November 13, 2005 at 10:04 PM Posted November 13, 2005 at 10:04 PM le tirant c est le diametre, en milipouces je crois Quote
Ju Posted November 13, 2005 at 10:36 PM Posted November 13, 2005 at 10:36 PM boarf, mon action bass grogne bien... micro manche à moitié, micro chevalet à fond, tonalité à 1/3, t' attaques le micro chevalet bien comme il faut (en bourrinant quoi) et ça grogne Quote
Ian Posted November 13, 2005 at 11:20 PM Posted November 13, 2005 at 11:20 PM en meme temps, vu l'age de tes cordes.... Quote
Marsou Posted November 14, 2005 at 08:14 AM Posted November 14, 2005 at 08:14 AM attend que tes cordes se fassent un peu. Là ton tirant c'est 45 - 105 Quote
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