Jump to content

Différence de volume corde MI par rapport au 3 autres (Mustang shortscale)


Helmut

Recommended Posts

Hello,

Je suis l'heureux possesseur d'une fender mustang mex de 2019. (shortscale)

Je constate que ma corde de mi, à n'importe quelle position, sonne moins fort et plus molle que mes 3 autres cordes. Est-ce un problème normal du à son échelle? En jouant sans amplification, je ne ressens pas ce problème.

L'aimant du micro sous la corde a l'air de fonctionner normalement. Il fait ploc quand je le touche avec un tournevis.

J'arrive à contrecarrer en partie ce problème avec un compresseur EBS Multicomp en mode multi.

Cet instrument n'a jamais vu de luthier entre sa sortie d'usine et ma possession. Les réglages que j'ai fait me plaisent mais je ne suis pas sur que ce soit fait dans les règles de l'art.

Est-ce que quelqu'un a un avis?

Merci!

 

Edited by Helmut
Link to comment
Share on other sites

Salut, c'est un peu le problème récurent sur les Fender short scale. C'est bien de mettre un gros diamètre sur la corde de Mi pour avoir de la tension et du bas.

La mienne est montée en flats, je pense que j'ai du 105 ou 110 en Mi et j'ai également remplacé le micro d'origine par le Nordstrand pour Mustang.

Sans changement de micro tu peux régler celui d'origine pour que le côté corde Mi soit plus près des cordes, c'est pas conventionnel comme réglage mais ça fonctionne pas mal.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas ouvrir d'autre sujet, et même si mon soucis est le contraire de celui de mon camarade germanique je l'expose ici. J'ai quelques morceaux joués en drop D et ma corde de Ré justement sonne plus forte que les autres. Je suppose que c'est le fait qu'elle soit moins tendu qui fait qu'elle vibre de façon plus ample.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ça et comment y remédier ?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 14:51, Helmut a dit :

En jouant sans amplification, je ne ressens pas ce problème.

Cela ne pourrait venir que de la hauteur micro/corde trop importante... ou la corde de E pas assez qui a un revêtement ou âme qui réagit moins sur l'aimant du micro !

Remonter le micro plus près de la corde de E... Essayer une autre corde !

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 15:01, michel_olivier a dit :

Salut, c'est un peu le problème récurent sur les Fender short scale. C'est bien de mettre un gros diamètre sur la corde de Mi pour avoir de la tension et du bas.

La mienne est montée en flats, je pense que j'ai du 105 ou 110 en Mi et j'ai également remplacé le micro d'origine par le Nordstrand pour Mustang.

Sans changement de micro tu peux régler celui d'origine pour que le côté corde Mi soit plus près des cordes, c'est pas conventionnel comme réglage mais ça fonctionne pas mal.

 

J'ai suivi ton conseil et monter le micro au niveau de la corde de MI et ... ben oui, effectivement, ça marche très bien. C'est pas très orthodoxe comme réglage mais ça sonne clairement mieux. Merci! 😃

Je lui ai mis il y a quelques temps des 45/105 de ernie ball en remplacement de celle d'origine.

@Go Oui, il faut que je passe la faire régler. Cela ne peut pas lui faire de mal. On m'a donner le contact d'un bon luthier à Lausanne, près de chez moi.

Le 10/11/2023 à 17:32, Dmonweb a dit :

Ou un jeu de cordes pyramid

Super grain ces cordes, mais un Mi disproportionné par rapport aux autres... Qui sait, ça pourrait faire un équilibre ?

C'est à celle-là que tu pensais? https://www.thomannmusic.ch/intl/pyramid_rockbass_short.htm

J'ai assez envie d'essayer d'autres marques de corde. Je ne suis pas un grand amateur de ernie ball, je leur trouve trop d'harmoniques et de brillance. Je ne les apprécie que après un ou deux mois d'utilisation.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 21:42, Helmut a dit :

C'est à celle-là que tu pensais? https://www.thomannmusic.ch/intl/pyramid_rockbass_short.htm

J'ai assez envie d'essayer d'autres marques de corde. Je ne suis pas un grand amateur de ernie ball, je leur trouve trop d'harmoniques et de brillance. Je ne les apprécie que après un ou deux mois d'utilisation.

 

Je ne pourrais pas te donner la référence exacte, elles étaient montées (neuves) sur une basse achetée d'occaz pour un collègue (une JB Highway One, l'ancêtre des Road Worn... Quelle erreur de ne pas l'avoir gardé pour moi celle -ci)

Un grain vraiment cool... Mais le Mi sonnait pas loin de 2 fois plus fort que les autres... Problème rencontré par quasi tout le monde. Étrange comme concept. Mais ça sonne vraiment bien.

Perso, je vais instinctivement vers les DR strings, mais pas convaincu que ce soit le meilleur combo avec une Mustang... 

Je suis pas le plus grand fan des EB non plus. Pas plus que d'Addario, mais elles ont l'avantage d'être pas trop cher pour faire des tests.

Comme ça, je tenterais plutôt des half-rounds pour une short scale, voir même des flats... Ça devrait pas être mauvais.

 

 

 

En flats, il y a de belles choses aussi a faire avec une Mustang :

 

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Quels sont les tirants actuellement montés et l'accordage?

 

Stringjoy calculator permet de calculer la tension sur chacune des cordes, c'est vraiment pas mal.

Comme j'ai vu les cordes Pyramid citées, je me permets : A FUIR COMME LA PESTE, surtout les cordes à l'unité (140 / 145). Je n'ai eu QUE des jeux à moitié pourris et des cordes (140/145) qui sonnent le carton sa race.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2023 à 13:39, jaydee a dit :

Un luthier m'a dit récemment que les jeux shortscale ont une âme plus grosse pour compenser la tension et la rendre supérieure !

Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette info ?

Merci

 

Le côté jouet (petit) , avec une tension faible, super facile a jouer et tordre, avec un super punch, c'est pour moi tout ce qui fait le charme d'une mustang... Amha...

Mais oui le luthier a raison.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 15:02, Go a dit :

Un petit reglage lui ferai pas de mal ! Je sais pas ou tu es en Suisse mais @Ju y es peut etre qu'il a un luthier pas loin.

Je me souviens qu'il y avait eu un sujet deja posé mais sur une 32" pas une 30", je n'arrive pas à le retrouver...

Tino tedesco à Bâle ou Gibus Guitar

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2023 à 13:39, jaydee a dit :

Un luthier m'a dit récemment que les jeux shortscale ont une âme plus grosse pour compenser la tension et la rendre supérieure !

Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette info ?

Merci

 

Difficile à dire à l’œil nu, mais pour avoir eu des jeux shorts et longs de la même marque et du même tirant j'ai plutôt eu l'impression qu'elles étaient identiques. D'où cette mollesse plus prononcée à tirant égal sur shortscale.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2023 à 14:39, jaydee a dit :

Essayé les half Rounds d'Addario sur une fretless 34"... pas aimé du tout !

J'vais essayé de passer dans un shop pour voir si il y a une basse montée avec des half rounds pour me faire une idée... ça m'intrigue pas mal ces cordes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...