miskineee Posted September 12, 2023 at 09:56 PM Posted September 12, 2023 at 09:56 PM Salut, c'est parti pour les (petits) problèmes, ça fait 1 mois que je débute avec ma Harley Benton PB-20 et depuis hier j'ai une vibration qui me chiffonne sur la corde de LA à vide, je pense que c'est le même genre de problème qu'ici, c'est assez métallique et effectivement ça rappel un effet chorus. Par contre cette vibration, je l'entends avec ou sans amplification, c'est un poil gênant mais pas pire, ce qui me dérange, c'est que c'est nouveau. J'ai essayé de bloqué différents éléments avec l'autre main mais cela ne change rien à cette curieuse vibration et cela ne le fait que sur cette corde. Quote
redcarp Posted September 12, 2023 at 11:32 PM Posted September 12, 2023 at 11:32 PM Si ça le fait uniquement sur la corde à vide, il y a des chances que ce soit un problème de sillet. Il faut que tu mette un petit bout de papier dans la gorge du sillet pour voir si le problème persiste. Si le problème s’atténue ou disparaît, il faut faire changer le sillet par un luthier. 1 Quote
MrMoe Posted September 13, 2023 at 08:01 AM Posted September 13, 2023 at 08:01 AM (edited) Tu peux aussi essayer d'appuyer sur la corde derrière le sillet pour bien la plaquer dans le sillet. Si ça résoud le problème, la corde fait peut-être trop peu de tours sur la mécanique et elle n'a pas assez d'angle pour bien appuyer sur le sillet. Dans ce cas, la solution est de changer la corde et de faire plus de tours sur le mécanique. Edited September 13, 2023 at 08:01 AM by MrMoe Quote
mistergroovy Posted September 13, 2023 at 10:58 AM Posted September 13, 2023 at 10:58 AM Appui insuffisant sur le sillet. https://www.thomann.de/fr/fender_stealth_string_retainer_bass.htm?reload=1&glp=1 Tu peux aussi commencer par tout resserrer. Mécaniques, etc… 1 Quote
miskineee Posted September 13, 2023 at 01:11 PM Author Posted September 13, 2023 at 01:11 PM (edited) alors : si je glisse un papier dans la gorge su sillet au niveau de la corde de LA ou si j'appuie sur la corde sur le dessus de la gorge, je n'ai pu cette vibration. Si j'appuie sur la corde derrière le sillet, ça change rien. Qu'est ce que je peux bricoler moi même ? Edit : j'ai trouvé ça sur le net, ça a pas l'air de fonctionner : Edited September 13, 2023 at 03:08 PM by miskineee Quote
miskineee Posted September 13, 2023 at 03:07 PM Author Posted September 13, 2023 at 03:07 PM Le 13/09/2023 à 15:43, toonet a dit : oui c'est l'enroulement de la corde à 10 contre 1 .. soit pas assez de tours, soit ta corde n'est pas enroulée correctement de haut en bas sur l'axe. Sachant que cela ne le faisait pas avant. En premier, il faut que je change les cordes ? Quote
miskineee Posted September 13, 2023 at 04:32 PM Author Posted September 13, 2023 at 04:32 PM (edited) ok, on avance. maintenant : le choix des cordes 🤯 J'ai plongé dans la jungle des cordes et j'en ai remonté ça dans mes choix mais je ne sais pas si ça vaut le coup vu mon niveau (1 mois et des brouettes, déliateurs, 2-3 covers ultra simple et "jeu libre", tous les jours) : La Bella 760FS DR Strings Legend Flatwound FL-45 Thomastik infeld jazz flat wood J'aime quand ça sonne fat et rond, pas fan du "métallique"/ haut medium sauf avec un médiator (évidemment) Edited September 13, 2023 at 04:33 PM by miskineee Quote
Recommended Posts