Jump to content

Comment sonner plus fort sur Youtube : supprimer la ligne de basse !


beastouk

Recommended Posts

Vidéo intéressante ou on apprend qu'il existe quelques "trucs" pour faire que sa vidéo diffusée sur youtube sonne un peu plus fort.

L'objectif étant de faire descendre la moyenne LUFS qui est de -14 sur toutes les vidéos youtube

-faire une intro assez longue

-faire une outro assez longue

Et comble du comble pour nous autres éviter la ligne de basse !!! (il en parle à partir de 05:00)

 

Edited by beastouk
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • beastouk changed the title to Comment sonner plus fort sur Youtube : supprimer la ligne de basse !

Ce qu'il dit aussi c'est que cela concerne les - Téléchargements - mais pas l'écoute depuis une appli. YT nivelle tout a -14,6 parce qu'il repose son algorithme de "Mastering," ensuite 

Comme pour la TV, ça permet de vendre les pubs plusieurs dB au dessus de l'écoute de ton titre/émission, et comme tout le monde le sait, ce qui sonne plus fort sonne mieux (propriétés de la psycho-acoustique humaine) et te fait consommer plus fort (psychologie du crétin d'une agence marketing qui connait mieux la psycho qu'un psychologue).

Ça fait quelques années que je télécharge depuis YT (je ne peux plus blairer ces pubs, et je leur filerai jamais 15€/mois en plus de mes données, hack obligé donc)... mais peu qui passe par Major de l'industrie. Ce sont essentiellement des mix techno de mecs inconnus mais pas forcément dénués de talent (ça s'entend vite les gars avec un background de zikos d'ailleurs)

En MP3 dans mon auto radio, je ne touche quasiment jamais le bouton de volume, c'est plutôt très cool d'ailleurs.

Par contre il y a parfois des compression-disto dégueulasses sur certains mix, que je mets plus sur le dos du mixeur plus que de YT, mais ça reste trop peu fréquent pour en faire une règle.

Concernant les basses, c'est ce qui demande le plus d'énergie pour faire bouger des gamelles et avoir une sensation de gros son (psycho acoustique , toujours pareil), donc oui, l'algo (YT) se contentant de faire que de la moyenne de chiffre, c'est fort possible que ça baisse la moyenne a l'écoute... Mais pas au download...

A mon avis, la guerre des IA étant en route, ça devrait vite changer dans les 5 prochaines années... 

La drill, la Trap, le Dub c'est plein de vide, du coup ça passe pour l'instant mais quand la mode va changer et qu'on va revenir à quelque chose de plus complet, faut voir...

Pour le rock classique la basse est dans les médiums, au dessus du kick...

Pour le métal par contre, le mur de son ça doit être plus chaud a gérer : faire une longue intro, ça demande un super clip pour tenir un auditeur TikTok a 2,76 secondes d'attention...

 

Comment ça je suis méchant ? Pfff ! 🤗

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop quoi penser de sa vidéo... (J'adore Etienne, mais parfois il dit des choses un peu tirées par les cheveux :lol: )

Il y a un sujet sur audiofanzine qui parle de ça et des gars du forum explique que dans les mesure lufs, le gros de l'énergie prise en compte pour les calculs de l'impression de volume sonore est prises dans les médiums et pas dans les graves.

J'avoue je n'ai pas creusé plus que ça et je ne cherche plus une  valeur lufs précise lors de mes master, je fais à l'oreille et vérifie juste à être au dessus de -14 lufs pour les plateforme. (La plupart des titres mainstream tape plus vers -9db lufs d'ailleurs, voir plus)

Sachant que de mémoire YouTube descend le volume des morceaux trop fort (au dessus de -14 db lufs), mais ne monte pas les morceaux trop faible. Mais a vérifier, je confond peut être avec une autre plateforme...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2023 à 15:05, Dmonweb a dit :

Ça fait quelques années que je télécharge depuis YT (je peux plus blairer ces pubs, et je leur filerai jamais 15€/mois en plus de mes données, hack obligé donc), mais peu qui passe par Major de l'industrie. Ce sont essentiellement des mix techno de mec inconnu mais pas denuer de talent.

En parlant de ça, désolé d’être un peu hors-sujet, mais j’ai des playlists énormes de "play along" pour basse sur YouTube que j’aimerais télécharger. Est ce que quelqu’un aurait une solution? Genre copier un lien dans une appli et ça télécharge toutes les vidéos de la playlist. J’ai cherché sur le net mais rien trouver de convaincant. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 09:52, 0rpheus a dit :

Merci.

J’utilise Jdownloader par exemple mais il faut copier le lien des vidéos un par un. 🫤

Avec "Youtube Downloader", par exemple, tu peux récupérer des playlists complète MP3 (mp4/wav/etc)....avec un seul lien.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 12:06, Dmonweb a dit :

Tu tapes simplement "télécharger des vidéos YouTube", tu peux faire ça en ligne.

Je préfère passer par des (vieilles) applications a titre perso... Ça évite... Les pubs....

(Quoi ? Moi ? Obsessionnel ? Tsss...) :p

 

Ça je sais faire, merci. Je parle de télécharger toutes les vidéos d’une playlist en une seule manip’. 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 12:12, Dmonweb a dit :

Avec "Youtube Downloader", par exemple, tu peux récupérer des playlists complète MP3 (mp4/wav/etc)....avec un seul lien.

Ok merci, je regarde ça.

EDIT: Aurais-tu un lien s'il te plaît car "Youtube Downloader" est un terme plutôt générique qui renvoie sur tout et n'importe quoi sur le net? Merci.

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 12:57, toonet a dit :

https://notube.io/fr/youtube-app-v96

et pour les pubs j'ai un bloqueur, je crois ad bloqueur un truc comme ça, je n'ai jamais payé et il marche toujours ..

zéro pub sur youtube, meme pour un film de 2 heures

Merci, je connais aussi. C'est bon pour télécharger une vidéo unique.

Je cherche à télécharger toutes les vidéos d'une playlist en une seule action.

J'ai essayé plein de logiciels dispo sur le net mais à chaque fois il me renvoie une erreur quand je copie l'url de la playlist. Problème url ou problème logiciel?

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 13:09, 0rpheus a dit :

Merci, je connais aussi. C'est bon pour télécharger une vidéo unique.

Je cherche à télécharger toutes les vidéos d'une playlist en une seule action.

J'ai essayé plein de logiciels dispo sur le net mais à chaque fois il me renvoie une erreur quand je copie l'url de la playlist. Problème url ou problème logiciel?

Il faut que ta playlist ne soit pas en mode privée 

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai testé un truc qui marche, il faut installer l'extension firefox DownThemAll.

1) ta playlist youtube ne doit pas être en mode privée

2) faire un copier coller de l'url de la playlist

3) aller sur le site https://youtubemultidownloader.net/playlists.html (onglet playlist)

4) copier l'url te ta playlist dans le champs de saisi correspondant :

23081402333626286118229193.png

 

5) click droit sur l'url générée à partir de ta playlist et choisir DownThemAll / DownThemAll et tu retrouves la liste de toutes tes vidéos dans les éléments téléchargeables.

6) tu sélectionnes celles que tu veux et tu cliques sur télécharger

spacer.png

 

Bon y'a surement plus simple en passant via d'autres sites ou outls mais ça fonctionne

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 14:37, Joel a dit :

Bon j'ai testé un truc qui marche, il faut installer l'extension firefox DownThemAll.

1) ta playlist youtube ne doit pas être en mode privée

2) faire un copier coller de l'url de la playlist

3) aller sur le site https://youtubemultidownloader.net/playlists.html (onglet playlist)

4) copier l'url te ta playlist dans le champs de saisi correspondant :

23081402333626286118229193.png

 

5) click droit sur l'url générée à partir de ta playlist et choisir DownThemAll / DownThemAll et tu retrouves la liste de toutes tes vidéos dans les éléments téléchargeables.

6) tu sélectionnes celles que tu veux et tu cliques sur télécharger

spacer.png

 

Bon y'a surement plus simple en passant via d'autres sites ou outls mais ça fonctionne

Super, merci! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...