Jump to content

Basse active et ondes radios


Jelly

Recommended Posts

Hello tout le monde.

Je me dirige vers vous afin d'avoir votre avis.

Je joue depuis pas mal de temps sur des instruments entrée de gamme, qui me permettent de faire mes morceaux tranquillou chez moi, et je n'ai jamais de soucis avec des Squier strat, des Harley Benton , ou épiphone.

Là je me suis pris pour mes besoins, une basse 5 cordes Harley Benton MM-85A deluxe series, avec deux micros bien Fat , et c'est une basse active.

Surprise lors de l'essai. Je capte très nettement une radio locale qui émet à une centaine de mètres de chez moi. Première fois que j'ai ce soucis. Est ce du à l'électronique active? Si je prends la même version en passif, aurais je le risque d'avoir la même déconvenue?

En fait je ne sais pas si c'est les micros qui posent problème, ou le pre-amp intégré qui fait ça. Je compte prendre la version passive du même instrument, mais j'ai peur que ce soit les micros qui causent ce problème..

J'ai fait un retour en pensant que c'était un défaut, mais avec la nouvelle qu'ils m'ont renvoyé c'est identique.

Voilà, si vous avez des infos, des avis, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2023 à 13:32, Jelly a dit :

Hello tout le monde.

Je me dirige vers vous afin d'avoir votre avis.

Je joue depuis pas mal de temps sur des instruments entrée de gamme, qui me permettent de faire mes morceaux tranquillou chez moi, et je n'ai jamais de soucis avec des Squier strat, des Harley Benton , ou épiphone.

Là je me suis pris pour mes besoins, une basse 5 cordes Harley Benton MM-85A deluxe series, avec deux micros bien Fat , et c'est une basse active.

Surprise lors de l'essai. Je capte très nettement une radio locale qui émet à une centaine de mètres de chez moi. Première fois que j'ai ce soucis. Est ce du à l'électronique active? Si je prends la même version en passif, aurais je le risque d'avoir la même déconvenue?

En fait je ne sais pas si c'est les micros qui posent problème, ou le pre-amp intégré qui fait ça. Je compte prendre la version passive du même instrument, mais j'ai peur que ce soit les micros qui causent ce problème..

J'ai fait un retour en pensant que c'était un défaut, mais avec la nouvelle qu'ils m'ont renvoyé c'est identique.

Voilà, si vous avez des infos, des avis, je suis preneur.

Capter une radio est une chose, la démoduler pour qu'elle devienne audible en est une autre. Parfois un simple semi-conducteur permet de faire ça. Il faudrait que tu bypasses le préamp en connectant les micros directement au jack de sortie. 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2023 à 15:41, yaip a dit :

Capter une radio est une chose, la démoduler pour qu'elle devienne audible en est une autre. Parfois un simple semi-conducteur permet de faire ça. Il faudrait que tu bypasses le préamp en connectant les micros directement au jack de sortie. 

OK du coup, en électronique passive, ya pas de démodulation possible logiquement, du coup je devrais être tranquille. Ca m'embêterais de commander et à nouveau devoir faire un retour

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2023 à 16:16, Jelly a dit :

OK du coup, en électronique passive, ya pas de démodulation possible logiquement, du coup je devrais être tranquille. Ca m'embêterais de commander et à nouveau devoir faire un retour

J'ai pas dit ça. Il est peu probable que ce soit les micros qui captent, vu que ce sont des humbuckers, alors qu'avec une strat tu n'avais rien. Il faudrait faire plus de tests, comme celui que j'ai suggéré. Mais j'imagine que tu n'as pas trop envie de modifier un instrument que tu vas peut-être renvoyer. 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2023 à 16:48, yaip a dit :

J'ai pas dit ça. Il est peu probable que ce soit les micros qui captent, vu que ce sont des humbuckers, alors qu'avec une strat tu n'avais rien. Il faudrait faire plus de tests, comme celui que j'ai suggéré. Mais j'imagine que tu n'as pas trop envie de modifier un instrument que tu vas peut-être renvoyer. 

Ben l'instrument est retourné, et actuellement je n'ai pas de basse... ce qui commence à me frustrer pour mes projets. C'est pour ça que je me pose ces questions, je vais tester la version avec électronique passive du coup, et puis à ce moment, si j'ai encore ces problèmes, j'aviserais.

Je pensais aussi d'abord à un soucis de prise de terre, comme je joue sur PC via une interface usb, mais même en passant par mon multi effet, alimenté par pile pour être sûr de n'avoir aucun lien avec la terre =, je captais la radio. Donc j'en déduis que c'est vraiment l'instrument qui captait..

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2023 à 18:23, Jelly a dit :

Ben l'instrument est retourné, et actuellement je n'ai pas de basse... ce qui commence à me frustrer pour mes projets. C'est pour ça que je me pose ces questions, je vais tester la version avec électronique passive du coup, et puis à ce moment, si j'ai encore ces problèmes, j'aviserais.

Je pensais aussi d'abord à un soucis de prise de terre, comme je joue sur PC via une interface usb, mais même en passant par mon multi effet, alimenté par pile pour être sûr de n'avoir aucun lien avec la terre =, je captais la radio. Donc j'en déduis que c'est vraiment l'instrument qui captait..

J'ai la MB5 Harley Benton, la version passive. 1 micro, aucun souci de buzz ou d'interférences.

Très bonne basse, confortable, plug and play.

Tu devrais en être très content, c'est ma basse principale depuis plus d'un an et j'ai pourtant des bestioles plus onéreuses à côté.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 17/07/2023 à 18:23, Jelly a dit :

Je pensais aussi d'abord à un soucis de prise de terre, comme je joue sur PC via une interface usb, mais même en passant par mon multi effet, alimenté par pile pour être sûr de n'avoir aucun lien avec la terre =, je captais la radio. Donc j'en déduis que c'est vraiment l'instrument qui captait..

Les problèmes de terre, quel qu'ils soient, c'est le contraire, on en a quand on n'est pas à la terre ou que cette mise à la terre est déficiente/insuffisante. Ce n'est pas la présence d'une mise à la terre qui te crée ce problème, peut-être c'est à cause de son absence (ce n'est pas parce que la prise murale a trois points qu'elle est forcément à la terre) mais pas de sa présence.

Pour illustrer, je me souviens que chez mes parents, avec mon ampli de l'époque je captais parfois la radio. Et la prise sur laquelle il était branché n'était pas relié à la terre.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 17/07/2023 à 13:32, Jelly a dit :

 

Bonsoir,

@Jelly t'as eu le bon réflexe de retourner cette basse, même si c'est de l'entré de gamme, on ne doit pas avoir ce PB. d'ondes  radio....sur un instrument neuf (si c'est le cas)

Généralement le bruit de fond ou hum cycle 75, est provoqué par la présence d'une guitare (avec des micros simple bobinage) dans un environnement avec appareils et installations électriques externes où autour par exemple néant, mûr de led, installation électrique defayante etc..

sauf que dans ton cas tes micros c'est des doubles bobinage, donc pas concernés, donc peut être c'est un PB au niveau des soudures ou circuit du préampli, ça arrive souvent dans ces gammes de prix, on fait l'impasse sur la qualité voir les tests afin d'avoir des prix très compétitifs.

Zakbass

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2023 à 10:34, ritier a dit :

c'est dommage que tu n'aies pas essayé simplement un autre cordon jack comme l'a sugéré Speeroo au debut ;

non seulement ça fait antenne mais également micro !

Ben ouai, j'ai vu qu'il n'y avait aucune réaction, ils ont du me prendre pour une saucisse avec cette idée :D

Par expérience, c'est pourtant la toute première chose que j'aurai essayé :ohyeah: 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...