chips Posted September 14, 2024 at 04:08 PM Author Posted September 14, 2024 at 04:08 PM Dans cette vidéo, on part à la découverte des plugins AmpleSound. Au menu, 2 plugins gratuits (une P Bass et une guitare acoustique style Martin), un plugin payant (Gibson LesPaul) pour comparer et une astuce pour disposer d'une guitare électrique saturée sans plugins. Quote
chips Posted September 20, 2024 at 02:36 PM Author Posted September 20, 2024 at 02:36 PM Dans cette vidéo, je t'explique ce que sont les fréquences, et en quoi un EQ peut être utile pour les modifier. Je teste également l'EQ par défaut de Cubase en détail. La seconde vidéo de la semaine aborde un problème que j'ai rencontré, et je ne suis pas le seul : après un rendu audio de pistes MIDI ou Instrument, mes évènements MIDI sont grisés et je ne peux plus les éditer. Je te montre quelle est l'explication et comment remédier à ce problème de deux façons. Quote
chips Posted September 26, 2024 at 02:27 PM Author Posted September 26, 2024 at 02:27 PM Aujourd'hui, je te parle des macros, qui peuvent te faciliter la vie : Quote
chips Posted September 27, 2024 at 02:20 PM Author Posted September 27, 2024 at 02:20 PM Dans cette vidéo, j'aborde le problème de l'humanisation d'une guitare MIDI. Je teste les paramètres d'humanisation de 2 plugins AmpleSound et je compare avec les résultats obtenus avec l'éditeur logique de Cubase : Quote
chips Posted October 4, 2024 at 02:15 PM Author Posted October 4, 2024 at 02:15 PM Aujourd'hui, c'est le 4ème chapitre de la série "Questions/Réponses", où je réponds à des commentaires Youtube sur des sujets divers et variés : Quote
chips Posted October 5, 2024 at 03:05 PM Author Posted October 5, 2024 at 03:05 PM Tu as oublié de t'enregistrer en jouant ? Tu peux récupérer la partie audio ! Je te montre comment faire : Quote
chips Posted October 10, 2024 at 02:48 PM Author Posted October 10, 2024 at 02:48 PM Dans cette vidéo, je t'explique ce que sont les "cheatsheets" ou "aide-mémoires", notamment en mixage et équalisation. Je teste également la fiabilité et l'utilité sur un de mes projets : Quote
chips Posted October 11, 2024 at 02:34 PM Author Posted October 11, 2024 at 02:34 PM Dans cette vidéo, je t'explique pourquoi je laisse systématiquement quelques mesures vides en début de projet, mais aussi comment modifier l'affichage du temps et des mesures pour conserver cet espace tout en ayant un projet qui commence à la mesure 1 et à la seconde 0. Quote
Deous Posted October 14, 2024 at 08:03 PM Posted October 14, 2024 at 08:03 PM Le 10/10/2024 à 16:48, chips a dit : Dans cette vidéo, je t'explique ce que sont les "cheatsheets" ou "aide-mémoires", notamment en mixage et équalisation. Je teste également la fiabilité et l'utilité sur un de mes projets : A noter qu'il y a pleins de presets tous faits directement disponibles avec l'Eq natif de Cubase. Ca revient quasi au même que tes cheatsheets et c'est adapté aux caractèristiques de l'Eq. Bon les presets c'est toujours très discutable... l'avantage de tes tableaux c'est que ça permet d'essayer et de ne garder que ce qui convainc (il ne faut pas forcément toucher à toutes les bandes indiqués- surtout comme dans ton cas avec des samples pour la batterie déjà traités). De manière générale on essaye de booster les fréquences qui donnent les caractéristiques fondamentales du son (ce qu'on cherche à entendre au milieu du mix) et attenuer autour pour laisser de la place aux autres instruments. Petite remarque, je trouve quand tu attenues tu réduits sans raison le Q. C'est comme si tu n'assumais pas d'attenuer 😉. Le chirurgical c'est le meilleur moyen de faire pire. Hormis une résonance particulière il n'y a aucune raison de faire des trucs "ponctuels". C'est moche. Si tu fais des retouches n'hésites pas à utiliser des bandes de fréquences bien larges et de booster/cuter franchement. En gros, soit on touche et il y a une bonne raison, on y va clairement, soit c'est probablement pas nécessaire. D'ailleurs les Eq des consoles analogiques mythiques ont des Q très larges. C'est en partie ce qui donne leur musicalité et leur efficacité. 1 Quote
chips Posted October 14, 2024 at 10:49 PM Author Posted October 14, 2024 at 10:49 PM Le 14/10/2024 à 13:03, Deous a dit : Petite remarque, je trouve quand tu attenues tu réduits sans raison le Q. C'est comme si tu n'assumais pas d'attenuer 😉. En fait, le problème est que, pour pouvoir enregistrer le son de Cubase directement, je passe par Voicemeeter, qui envoie le son de Cubase sur mes enceintes PC, sur lesquelles je branche un casque d'écoute de base. Le son qui en résulte est donc bien moins défini qu'avec mon casque (Sennheiser 280 Pro) branché sur la carte-son. Alors, oui, j'ai tenté de bouger le Q, avant de me rendre compte que ça ne servait à rien dans ce cas précis. J'ai quand même laissé la séquence sur la vidéo : on fait tous des erreurs, moi le premier 1 Quote
chips Posted October 18, 2024 at 02:30 PM Author Posted October 18, 2024 at 02:30 PM Aujourd'hui, je t'explique pourquoi convertir une piste mono en stéréo. Je te montre aussi plusieurs façons de procéder, y compris une astuce pour simuler 2 prises différentes de guitare à partir d'une seule et même piste. Quote
chips Posted October 19, 2024 at 04:00 PM Author Posted October 19, 2024 at 04:00 PM Dans cette vidéo, je constate qu'une piste n'est pas redimensionnée en zoom/dézoom. Je t'explique pourquoi et comment faire pour la redimensionner. Quote
chips Posted October 25, 2024 at 02:36 PM Author Posted October 25, 2024 at 02:36 PM Aujourd'hui, je t'explique pourquoi il est important de bien organiser ses projets et comment je procède pour ça. Quote
chips Posted October 26, 2024 at 02:59 PM Author Posted October 26, 2024 at 02:59 PM Dans cette vidéo, je te montre comment éditer les points d'automatisation pour leur attribuer des emplacements et des valeurs précis. 1 Quote
chips Posted November 1, 2024 at 03:09 PM Author Posted November 1, 2024 at 03:09 PM Aujourd'hui, je te montre comment créer un template de mixage rock de A à Z, comment je répartis les groupes et les pistes effets et comment je fais le routing de toutes ces pistes. Je te mets également un lien en description pour télécharger le template final pour que tu puisses l'adapter à tes besoins sans avoir à recréer un template complet. 1 Quote
chips Posted November 2, 2024 at 04:26 PM Author Posted November 2, 2024 at 04:26 PM Dans cette vidéo, suite à un commentaire Youtube, je te montre comment tu peux éditer les patterns des pads d'accord dans l'éditeur Clavier : Quote
Deous Posted November 6, 2024 at 06:09 PM Posted November 6, 2024 at 06:09 PM La version 14 de Cubase vient de sortir. 1 1 Quote
chips Posted November 6, 2024 at 07:29 PM Author Posted November 6, 2024 at 07:29 PM Je suis au courant, c'est surprenant, il n'y avait pas vraiment de rumeurs ou de leaks à ce sujet ces derniers jours. Je fais une review la semaine prochaine, le temps d'acheter la màj et de prendre en main cette nouvelle version. 1 Quote
Deous Posted November 6, 2024 at 09:28 PM Posted November 6, 2024 at 09:28 PM Ok cool. A première vue, pour mon usage (enregistrement et mixage) ça n'apporte pas grand chose. Mais je regarderai avec intérêt ta vidéo! 1 Quote
Dmonweb Posted November 6, 2024 at 09:55 PM Posted November 6, 2024 at 09:55 PM Whaou ! Grosse maj ! Presque un nouveau DAW. Les modulators, c'est au top. Enfin Cubase qui s'aligne sur Ableton Lve ! Quote
Deous Posted November 7, 2024 at 09:41 AM Posted November 7, 2024 at 09:41 AM Ok, et bien vous m'expliquerez ce que c'est qu'un modulateur alors 😅 Je suis très "classique" dans mon approche du son. Quote
chips Posted November 7, 2024 at 03:36 PM Author Posted November 7, 2024 at 03:36 PM De ce que j'ai (rapidement) vu, les modulators permettent de modifier le signal par le biais de différents paramètres. Ca a l'air d'un outil puissant, mais complexe. Pour moi, une des nouveautés majeures est la BAR qui serait en fait un genre de mix de GrooveAgent et de la piste Sampler avec un générateur de patterns en prime. Quote
chips Posted November 8, 2024 at 03:43 PM Author Posted November 8, 2024 at 03:43 PM Les vidéos de la semaine : 6 astuces pour l'automatisation : Et je te parle également du plugin Cloner (Cubase Pro). Si tu n'as pas Cubase Pro, je te propose également des alternatives pour simuler le son du Cloner : 1 Quote
Kamiko Posted November 10, 2024 at 12:36 PM Posted November 10, 2024 at 12:36 PM Coucou Chips ! Tu sais pourquoi mon Cubase 12 fait grésiller un max les VST ? Tous ... impossible à utiliser du coup ! Quote
bassmanklm Posted November 10, 2024 at 02:02 PM Posted November 10, 2024 at 02:02 PM Tu as un souci de latence non? Quote
Recommended Posts