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Mini-tutos Cubase


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Dans cette vidéo, on part à la découverte des plugins AmpleSound.
Au menu, 2 plugins gratuits (une P Bass et une guitare acoustique style Martin), un plugin payant (Gibson LesPaul) pour comparer et une astuce pour disposer d'une guitare électrique saturée sans plugins.
 

 

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Dans cette vidéo, je t'explique ce que sont les fréquences, et en quoi un EQ peut être utile pour les modifier. Je teste également l'EQ par défaut de Cubase en détail.

La seconde vidéo de la semaine aborde un problème que j'ai rencontré, et je ne suis pas le seul : après un rendu audio de pistes MIDI ou Instrument, mes évènements MIDI sont grisés et je ne peux plus les éditer. Je te montre quelle est l'explication et comment remédier à ce problème de deux façons.

 

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Aujourd'hui, je te parle des macros, qui peuvent te faciliter la vie :

 

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Dans cette vidéo, j'aborde le problème de l'humanisation d'une guitare MIDI. Je teste les paramètres d'humanisation de 2 plugins AmpleSound et je compare avec les résultats obtenus avec l'éditeur logique de Cubase :

 

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Aujourd'hui, c'est le 4ème chapitre de la série "Questions/Réponses", où je réponds à des commentaires Youtube sur des sujets divers et variés :

 

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Tu as oublié de t'enregistrer en jouant ? Tu peux récupérer la partie audio ! Je te montre comment faire :

 

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Dans cette vidéo, je t'explique ce que sont les "cheatsheets" ou "aide-mémoires", notamment en mixage et équalisation.
Je teste également la fiabilité et l'utilité  sur un de mes projets :

 

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Dans cette vidéo, je t'explique pourquoi je laisse systématiquement quelques mesures vides en début de projet, mais aussi comment modifier l'affichage du temps et des mesures pour conserver cet espace tout en ayant un projet qui commence à la mesure 1 et à la seconde 0.

 

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Le 10/10/2024 à 16:48, chips a dit :

Dans cette vidéo, je t'explique ce que sont les "cheatsheets" ou "aide-mémoires", notamment en mixage et équalisation.
Je teste également la fiabilité et l'utilité  sur un de mes projets :

 

A noter qu'il y a pleins de presets tous faits directement disponibles avec l'Eq natif de Cubase. Ca revient quasi au même que tes cheatsheets et c'est adapté aux caractèristiques de l'Eq.

Bon les presets c'est toujours très discutable... l'avantage de tes tableaux c'est que ça permet d'essayer et de ne garder que ce qui convainc (il ne faut pas forcément toucher à toutes les bandes indiqués- surtout comme dans ton cas avec des samples pour la batterie déjà traités).

De manière générale on essaye de booster les fréquences qui donnent les caractéristiques fondamentales du son (ce qu'on cherche à entendre au milieu du mix) et attenuer autour pour laisser de la place aux autres instruments.

Petite remarque, je trouve quand tu attenues tu réduits sans raison le Q. C'est comme si tu n'assumais pas d'attenuer 😉. Le chirurgical c'est le meilleur moyen de faire pire. Hormis une résonance particulière il n'y a aucune raison de faire des trucs "ponctuels". C'est moche. Si tu fais des retouches n'hésites pas à utiliser des bandes de fréquences bien larges et de booster/cuter franchement. En gros, soit on touche et il y a une bonne raison, on y va clairement, soit c'est probablement pas nécessaire.

D'ailleurs les Eq des consoles analogiques mythiques ont des Q très larges. C'est en partie ce qui donne leur musicalité et leur efficacité.

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Le 14/10/2024 à 13:03, Deous a dit :

Petite remarque, je trouve quand tu attenues tu réduits sans raison le Q. C'est comme si tu n'assumais pas d'attenuer 😉.

En fait, le problème est que, pour pouvoir enregistrer le son de Cubase directement, je passe par Voicemeeter, qui envoie le son de Cubase sur mes enceintes PC, sur lesquelles je branche un casque d'écoute de base.
Le son qui en résulte est donc bien moins défini qu'avec mon casque (Sennheiser 280 Pro) branché sur la carte-son. Alors, oui, j'ai tenté de bouger le Q, avant de me rendre compte que ça ne servait à rien dans ce cas précis. J'ai quand même laissé la séquence sur la vidéo : on fait tous des erreurs, moi le premier :D

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Aujourd'hui, je t'explique pourquoi convertir une piste mono en stéréo. Je te montre aussi plusieurs façons de procéder, y compris une astuce pour simuler 2 prises différentes de guitare à partir d'une seule et même piste.

 

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Dans cette vidéo, je constate qu'une piste n'est pas redimensionnée en zoom/dézoom. Je t'explique pourquoi et comment faire pour la redimensionner.

 

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Aujourd'hui, je t'explique pourquoi il est important de bien organiser ses projets et comment je procède pour ça.

 

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Dans cette vidéo, je te montre comment éditer les points d'automatisation pour leur attribuer des emplacements et des valeurs précis.

 

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Aujourd'hui, je te montre comment créer un template de mixage rock de A à Z, comment je répartis les groupes et les pistes effets et comment je fais le routing de toutes ces pistes. Je te mets également un lien en description pour télécharger le template final pour que tu puisses l'adapter à tes besoins sans avoir à recréer un template complet.

 

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Dans cette vidéo, suite à un commentaire Youtube, je te montre comment tu peux éditer les patterns des pads d'accord dans l'éditeur Clavier :

 

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Je suis au courant, c'est surprenant, il n'y avait pas vraiment de rumeurs ou de leaks à ce sujet ces derniers jours.
Je fais une review la semaine prochaine, le temps d'acheter la màj et de prendre en main cette nouvelle version.

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De ce que j'ai (rapidement) vu, les modulators permettent de modifier le signal par le biais de différents paramètres. Ca a l'air d'un outil puissant, mais complexe.
Pour moi, une des nouveautés majeures est la BAR qui serait en fait un genre de mix de GrooveAgent et de la piste Sampler avec un générateur de patterns en prime.

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Les vidéos de la semaine :
6 astuces pour l'automatisation :

Et je te parle également du plugin Cloner (Cubase Pro). Si tu n'as pas Cubase Pro, je te propose également des alternatives pour simuler le son du Cloner :

 

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