Jump to content

Preamp (NUX Melvin Lee Davis): questions sur utilisation


mikhailo

Recommended Posts

Bonjour,

Etant un newbie de la question des pédales en situation de scène, j'aimerais avoir vos avis ou conseils sur la question :)

Avec mon groupe de reggae-ska-rock festif, on commence à avoir des projets de concerts. Vu le répertoire, et le fait qu'on soit que trois (donc potentiellement je peux être amené à faire des intros / solos avec du jeu aux doigts, ou un peu de slapotapping), j'ai besoin de différents réglages pour la basse.

Heureusement, vaguement en prévision de ça, j'ai déjà un préamp/DI NUX Melvin Lee Davis:

o_1drshis0rp4d12rpjuot8ubo01j.jpg

Ce qui me permet d'avoir les trois réglages suivants:

  • Avec le NUX éteint, j'ai le son non traité de ma basse, réglée pour un son slap/tap/rock
  • Pour du son type ska/reggae, j'ai réglé le NUX en coupant les mids à la bonne fréquence et les aigus, + un léger bass boost, donc en l'activant j'ai ce son-là
  • Pour du son rock un peu plus musclé, j'ai un peu de drive discrète que je peux activer ou pas dans l'une ou l'autre des deux configs ci-dessus

 

Est-ce que ça vous parait cohérent comme utilisation, ou je devrais chercher à faire différemment ou utiliser autre chose? (Autre pédale, ou pédale complémentaire, ou autre)

Le NUX a aussi un switch pour activer ou désactiver une simulation de cab: chez moi je trouve le son plutôt flatteur, mais est-ce qu'il faut chercher à l'utiliser sur scène, selon la config passage par un ampli ou direct dans la sono? Ou c'est juste un gadget pour quand on fait de l'enregistrement?

Aussi, j'ai une sortie through: "Dry signal output, if you want to connect the pedal to the amplifier in front. You can avoid the pedal’s preamp section and use the amplifier’s preamp. Speaker cabinet simulation is not supported." A quoi est-ce que ça sert? Autant ne pas brancher la pédale, non?

Et une dernière question à la con: accordeur en pédale, est-ce utile en pratique en situation de scène si je n'ai pas besoin de modifier l'accordage? (Bien sûr j'ai un accordeur clip avec lequel je vérifie l'accordage en début de concert, hein)

Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2022 à 09:37, mikhailo a dit :

Aussi, j'ai une sortie through: "Dry signal output, if you want to connect the pedal to the amplifier in front. You can avoid the pedal’s preamp section and use the amplifier’s preamp. Speaker cabinet simulation is not supported." A quoi est-ce que ça sert? Autant ne pas brancher la pédale, non?

Ça permet d'envoyer le son traité par la pédale en façade par exemple, tout en ayant la possibilité d'utiliser un ampli en retour

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2022 à 10:03, Joel a dit :

Oui très utile pour muter ta basse si besoin

Mmm pour ça il y a quand même un bouton volume sur la basse, ça coûte moins cher :D

@RobTheMob ok merci! J'aurais cru que pour faire ça, on utiliserait la sortie DI en post-eq pour la façade et la sortie "normale" Out pour envoyer le son traité sur l'ampli que je mettrais à plat. Est-ce que ça arrive souvent qu'on veuille traiter différemment le son qu'on envoie dans son retour et le son qu'on envoie en façade?

Link to comment
Share on other sites

Ta technique est tout à fait valable aussi, tout dépend de ce que tu cherches à avoir dans ton retour :wink: 

Le 28/12/2022 à 10:27, mikhailo a dit :

Est-ce que ça arrive souvent qu'on veuille traiter différemment le son qu'on envoie dans son retour et le son qu'on envoie en façade?

J'aurais du mal à répondre là :goute:, je suppose que si tu tiens absolument à avoir le son de ton ampli préféré en retour sur scène ce type de sortie dry permet de le faire

Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2022 à 09:37, mikhailo a dit :

Le NUX a aussi un switch pour activer ou désactiver une simulation de cab: chez moi je trouve le son plutôt flatteur, mais est-ce qu'il faut chercher à l'utiliser sur scène, selon la config passage par un ampli ou direct dans la sono? Ou c'est juste un gadget pour quand on fait de l'enregistrement?

 

Oui ça a un intérêt en live si tu te sers de ta pédale pour te repiquer dans la sono via la DI de ta NUX. Pour les moments ou tu utiliseras ton overdrive, c'est même carrément indispensable. Dans tes autres configuration de son, ça te sera aussi utile pour "harmoniser" tes différents sons et les rendre moins caricaturaux.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...