Jump to content

Jouer en live/repet sans ampli (DI avec preamp)


andici

Recommended Posts

Tout dépend de la configuration de la salle. Si tu as un multipaire sur scène avec la régie à l'autre bout de la salle...

Ou si ton plateau fait 8 mètre de large, et que le multipaire est de l'autre côté. Et que tu fait un beau chemin de cable de 10 mètres...

Après si c'est pour répéter dans un local de 4*3 on s'en fiche plus

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2022 à 14:10, DolganoFF a dit :

Pourquoi vous vous acharnez sur les sorties symétriques? Vous tirez plus de 50 m de câble?

Je sais meme pas a quoi ca sert les sorties symétriques...

 

Le 16/12/2022 à 14:18, arbazer a dit :

Tout dépend de la configuration de la salle. Si tu as un multipaire sur scène avec la régie à l'autre bout de la salle...

Ou si ton plateau fait 8 mètre de large, et que le multipaire est de l'autre côté. Et que tu fait un beau chemin de cable de 10 mètres...

Après si c'est pour répéter dans un local de 4*3 on s'en fiche plus

Les configs de salle dans lesquels je joue sont plus de la taille d'un café concert que du zenith... Pour ceux qui connaissent un peu paris ca va de l'olympic café au supersonic, pas beaucoup plus...

Link to comment
Share on other sites

Sans rentrer dans les details, une sortie symétrique possèdent deux signaux identique en opposition de phase. Lors de la réception du signal, les signaux sont remis en phase. Les signaux s'ajoutent. Par contre les parasites, eux s'annulent.

Cela permet d'avoir des grandes longueurs de cable s sans être sensible aux parasites.

Par exemple les micro branché en XLR sont symétrique.

 

Une sortie guitare est elle asymétrique. Il n'y a qu'un seul signal. Les parasites sont donc présents sur ta ligne. Ca se ressent sur les grandes longueur de cable

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2022 à 14:18, arbazer a dit :

Tout dépend de la configuration de la salle. Si tu as un multipaire sur scène avec la régie à l'autre bout de la salle...

Sur un plateau comme ça la régie va te proposer un boîtier DI déjà. Sinon à quoi ils servent :D

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2022 à 14:18, arbazer a dit :

Ou si ton plateau fait 8 mètre de large, et que le multipaire est de l'autre côté. Et que tu fait un beau chemin de cable de 10 mètres...

10 mètres après un préampli c'est rien, même sans la sortie symétrique.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2022 à 18:22, arbazer a dit :

En tout cas pour du rock au médiator je recommanderait pas forcément ma EBS microbass 3

Ah bon ?

Parce que :

Le 16/12/2022 à 11:23, Go a dit :

Oui j'ai vu l'eden de bass13 mais il m'a dit que c'était pas simple le reglage et tres hifi comme son... comme la microbass d'EBS.

Il y a une MXR DI qui traine sur le bon coin a pas cher sinon et le two notes

Je suis d’accord avec Bass13 : avec une EBS, comme avec Eden, le son est ultra précis, pour reprendre une vieille expression de l’informatique : what you see is what you get. Après c’est à toi de le salir, d’y rajouter du médium ou attaquer différemment  ou de rajouter des effets.

Retour d’expérience hier en concert avec Floyd Side : j’avais mon pedalboard, avec un compresseur et ma Microbass dedans, branché direct sur la sono. Je joue un passage bien bourrin pour que l’ingé son règle le gain, puis je fais un tour rapide de mes effets. Commentaire de l’ingé son au bout de 2 minutes : c’est propre, ça marche bien ces p’tites boites … on fait les guitares ?

Mais ça ne sert pas qu’à ça ce type d’outils avec une sortie XLR : c’est très bien pour de la MAO ou du studio ou dès que tu veux enregistrer une basse, ça te permet d’avoir le même son partout etc. je ne vais pas refaire ma review ici ;-)

Après pour le choix, c’est en fonction de la connectique dont tu as besoin, des réglages que tu veux et du budget.

a+

Edited by Ze bass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2022 à 09:38, Ze bass a dit :

Ah bon ?

En sois tu joue du rock avec ce que tu veux, j'en joue aussi avec ma ebs :ohyeah:

C'est juste que possédant une ebs microbass 3 et une behringer bdi21 (clone de sansamp), je trouve que le grain de la bdi est bien plus rock que la Ebs. Il y a ce côté 'compression de la simulation lampe' et chargé d'harmonique qui sonne plus rock que la Ebs qui en l'occurrence est plus précise.

Donc quitte à choisir, pour du rock, je ne m'orienterai pas sur la Ebs en premier choix

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2022 à 22:01, DolganoFF a dit :

Sur un plateau comme ça la régie va te proposer un boîtier DI déjà. Sinon à quoi ils servent :D

Quand tu joues beaucoup tu vois de tout.

Exemple assez fréquent pour ma part, fête de village, scène de 8 par 6, on est autonome en sonorisation.

Alors oui je peux prendre une DI en plus ou en avoir déjà une sur mon pré-ampli format pédale B)

J'aurai pas DI ca ne changerait peut être rien, je sais pas j'en ai toujours mis une :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour l’impédance : les circuits à basse impédance captent beaucoup moins de parasites même sans la symetrisation. Donc un signal de type « ligne » qui est deja preamplifié va facilement tolérer un cable simple d’une 15’ne de mètres 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2022 à 11:07, DolganoFF a dit :

Pour l’impédance : les circuits à basse impédance captent beaucoup moins de parasites même sans la symetrisation. Donc un signal de type « ligne » qui est deja preamplifié va facilement tolérer un cable simple d’une 15’ne de mètres 

Donc vu que aujourd'hui on a souvent des tables numérique avec des boitiers de scènes reliés en RJ 45 (Dante AES,etc) les boitiers de DI sont obsolètes ?

Link to comment
Share on other sites

Je prends un petit boitier passif au cas où quand j’ai des doutes (Millenium à 10 EUR). C’est bien suffisant.

 

Edit

je viens de vérifier : il a augmenté depuis, c’est maintenant 12,60 :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Heureusement qu’on est là pour se prendre le chou et se manger le cerveau!!! :p
C’est de tout ça que sortent les meilleures solutions.:drinks:

Alors, pour faire simple et aider notre ami, tout ce qui a été cité marche et plutôt bien. 
En résumé, avec tes pré-requis plutôt « rock », pour 100€ prend une excellente pédale sans DI. Elle colorera à ta guise ton son.
Et pour 200€, la même ou un équivalent avec DI. 

Simplement, en jouant sur des scènes « classiques », la DI ne te servira à rien.  
Et même avec 10 mètres de câbles. Je l’ai juste fait des centaines de fois en autogestion sans souci. 
Et quand il y a un sondier, il te câblera lui-même sur sa DI.

La seule VRAIE différence que j’ai pu noter, c’est si tu rentres une basse passive, donc sans préampli, directement dans la table via un jack 6.35. 
Là, c’est bien mieux avec une DI…

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2022 à 16:14, arbazer a dit :

Y'a aussi une histoire d'impédance.

L'impédance d'un instrument ne correspond pas à celle d'une entrée mic de table de mix.

Ca peut causer des pertes de fréquences. Mais je suis pas assez calé en technique pour l'expliquer

 

Le 17/12/2022 à 09:54, arbazer a dit :

Je veux bien quelques explication technique notamment au 'niveau des histoires d'impédance :wink:

Là, il faut repartir du début. Pardon s'il y a des notions que tu connais déjà.

Un des problèmes quand on a un générateur de signal (comme notre guitare) que l'on veut brancher sur un récepteur (ampli, préamp, table...) c'est le pont diviseur que forment l'impédance de sortie de l'émetteur et l'impédance d'entrée du récepteur. Un pont diviseur c'est ça

1vt0.jpg


On veut envoyer le signal "e" (c’est une tension), issu de l’appareil "A", vers l’appareil "B". "Z1" et "Z2" sont des impédances. "Z2" est l’impédance d’entrée de "B". La tension "U" est celle que l’on a transmise à "B". Le problème est que "U" n’est pas égale à "e" parce que "Z1" et "Z2" forment un pont diviseur. Je fais grâce de la formule mathématique mais plus "Z1" est grande devant "Z2", plus "U" est atténuée par rapport à "e"
Dans le cas d'une guitare, son impédance (Z1 sur le schéma, e est le signal généré par la guitare) est assez importante (quelques kohm) et en plus inductive, donc elle augmente avec la fréquence. Donc si l'impédance d'entrée de l'appareil sur lequel on se branche est trop faible, on atténue le signal et d'autant plus dans les aigus. L'impédance d'entrée d'un ampli est élevée pour s'affranchir du problème, tout comme les entrées instrument d'une table de mixage. Par contre les entrées micros d'une table de mixage ont une impédance faible (quelques centaines d'ohms) donc il faut un boîtier entre les deux pour s'affranchir du problème d'impédance. Un préampli fait ce travail, que ce soit sur un sortie jack asymétrique ou XLR symétrique.

Edited by yaip
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

je viens de recevoir hier une Sansamp VT bass DI... Père Noël étale un peu ses livraisons cette année :)

 

Après presque trois heures que j'ai pas vu passer avec l'engin, voici un petit avis :

 

Conditions de l'essai. 

Deux solutions testées :

- basse dans le préamp puis branchement via l'entré classique de l'ampli, un stack Glockenklang très transparent.

- basse dans le préamp puis entrée via le return de la boucle d'effet (on attaque direct l'ampli de puissance.

 

Je n'ai pas noté de différence entre ces deux branchement, ce qui montre à mon avis la transparence du préamp Glock, eq bypassé et gain réglé pour qu'il n'y ait pas de différence de volume quand la Sansamp est active ou en bypass.

Pour le branchement dans la boucle, j'ai simplement dû enclencher le bouton +10db afin de récupérer le même niveau. On peut donc tranquillement attaquer un ampli de puissance avec ce préamp.

 

Son :

Ah, pour le son, c'est exactement ce que je cherchais. Du grain, du gras, du salle quand il faut, du propre moelleux. Tout y est.

Pour le moment, je n'ai même pratiquement pas touché à l'égalisation, juste au potard caracter. En gros, Tec 21 présente ce potard comme un moyen de passer de l'Ampeg vintage au B15 puis vers des territoire plus modernes.

Peut-être mais pour résumer, ce potard passe d'un son hyper creusé à un son hyper médium/aigu très agressif au fur et à mesure qu'on le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est très progressif et du coup, assez efficace. en moins d'un quart de tour on passe d'un son équilibré à un son un peu creusé très joli pour le slap.

Par contre, si le réglage minimum (beaucoup de basse type motown) est utilisable, le réglage à fond et plus qu'agressif et je ne me vois pas utiliser ce son. C'est peut-être utile quand on veux une disto bien rentre dedans mais c'est pas mon utilisation.

 

Avec une Sandberg TT5, je peux monter le gain jusqu'à 11h environ avant de voir apparaître un peu de crunch. Il y a donc de la marge.

 

Les potards d'égalisation par contre m'ont l'air beaucoup moins progressif que ce réglage caracter et le moindre mouvement fait une différence bien audible. Attention donc avec le maniement de ces réglages.

 

Le blend... comment dire ? J'attendais pas mal de cette possibilité de mixer son clair et son travaillé, un peu comme avoir deux DI qu'on mix à la table pour gagner de la clarté sur un son capté au micro devant l'ampli.

Ben je sais pas pourquoi mais au final, c'est inutilisable car il y a beaucoup trop de différence de volume entre les deux sons. En gros, plus on tourne vers le son clair et plus on perd du volume. Du coup, pas trop d'intérêt sauf si j'ai pas compris.

 

Le réglage Bite doit être lui aussi fait pour la disto car en son clair, ça rajoute beaucoup trop d'aigus et de définition des notes, bien trop agressif.

 

L'activation du cab sim fait une vraie différence et se paye même le luxe de transformer mon 4x10 en un 8x10 assez convainquant. 

J'étais sceptique sur l'utilisation de ce réglage sur un ampli mais je dois bien avouer que pour avoir déjà joué sur des 8x10 en studio de répète, on y est vraiment, là aussi peut-être grâce à la transparence du matos Glock.

 

Pour résumer :

+ un réglage caracter qui se suffit pour avoir plusieurs son qu'on active rapidement

+ une bonne réserve de puissance pour plein d'utilisations différentes.

+ une égalisation qui devrait permettre toutes les excentricités.

+ pas un souffle ou un hum apporté ou amplifié par la pédale

+ une construction qui semble très solide.

+ toutes les options pour s'adapter à pas mal de situation (switch +10db pour le jack, -20db pour la DI, phantom power...)

 

- le blend qui sert à rien au vu de la différence de niveau

- le manque de progressivité des potards d'égalisation

- les sons très extrêmes au delà de 12h, 13h sur le potard caracter.

 

Bref, il me reste à tester la DI sur sono mais pour le moment je suis très satisfait de mon achat. A 320 balles, je trouvais ça un peu cher mais un bon deal sur Muziker m'a fait sauté le pas.

 

Au final,  c'est exactement ce que je voulais : la possibilité d'avoir, en complément de mon Glockenklang très neutre, un son plus coloré type lampe avec juste une pression du pieds.

 

à+

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...